Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1443 - le dernier en 1443


Rudolf Stüssi sur le pont sur la Sihl

Bataille de Saint-Jacques sur la Sihl

Mort de Rudolf Stüssi

Mort d'Albrecht Freiherr von Bussnang

La bataille de Saint-Jacques sur la Sihl (Sankt Jakob an der Sihl en allemand) se déroule le 22 juillet 1443 près de Zurich dans le cadre de la guerre civile opposant les troupes des autres états de la confédération helvétique aux Zurichois.

Elle se solde par la défaite des Zurichois.

Elle a lieu en dehors des portes de la ville de Zurich, au-delà de la Sihl près de l'actuelle église de Saint-Jacques, sur la place Stauffacher.

D'après les chroniqueurs zurichois, Rudolf Stüssi, maire de Zurich, succombe alors qu'il défend ardemment le pont traversant la Sihl.

Rudolf Stüssi couvre la retraite de ses troupes lorsqu'il est tué par un confédéré en embuscade sur le pont.

Ce témoignage qui glorifie les mérites de Rudolf Stüssi est toutefois considéré comme de la propagande par les historiens.

Albrecht Freiherr von Bussnang, commandant des forces habsbourgeoises alliées avec Zurich, est tué près de l'autel de la chapelle Saint-Jacques.

D'autres récits des chroniques zurichoises font état de l'acte héroïque d'Anna Ziegler, la femme du gardien qui descendit le pont-levis à l'entrée dite du Rennweg juste à temps pour empêcher les Confédérés de s'introduire dans la cité.

Cette défaite zurichoise n'est pas décisive même si la ville est alors assiégée.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !