Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en -217 - le dernier en -217



Bataille de Raphia

Traité d'Antioche

Antiochos III Mégas marche alors à la rencontre de Ptolémée IV Philopator. Le 22 juin 217 avant Jésus-Christ, les deux armées s'affrontèrent près de Raphia ou Rapihiu (Rafa), une ville de Palestine, au sud de Gaza.

L'armée égyptienne compte un fort centre comprenant la phalange et les mercenaires grecs. Les éléphants et la cavalerie sont massés sur les ailes.

L'effectif total atteint 62 000 soldats mais manque d'homogénéité.

Plus mobile, l'armée séleucide dispose d'une supériorité quant aux éléphants et à la cavalerie qui sont massés sur les ailes. Antiochos III Mégas a massé sa cavalerie lourde (4 000 cavaliers) sur la droite de son armée et s'est joint à elle.

Le plan d'Antiochos III Mégas vise à :

Les éléphants indiens, plus forts et plus nombreux (60 contre 40), enfoncent les éléphants d'Afrique et l'aile gauche égyptienne qui est en déroute. Antiochos III Mégas se lance à la poursuite de cette aile gauche avec son escadron de cavalerie lourde, croyant avoir aperçu son ennemi dans les fuyards.

Ptolémée IV Philopator, en fait se trouve au milieu de son armée et donne l'ordre à son aile droite, commandée par le général Echecratès, d'attaquer l'aile gauche séleucide qu'elle met en déroute. La phalange égyptienne attaque alors son équivalent séleucide déjà aux prises avec la cavalerie et va faire la décision. La phalange séleucide ne tient pas.

Lorsqu'Antiochos III Mégas revient après sa folle poursuite, il ne peut que constater la lourde défaite de son armée.

Ptolémée IV Philopator,ne pousse pas plus loin son avantage et sa campagne militaire se transforme en voyage d'agrément. Le Pharaon se rend à Jérusalem sur l'invitation de son gouverneur.

Sosibios part signer avec Antiochos III Mégas le traité de paix d'Antioche qui redonne à l'Égypte ses possessions syriennes.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !