Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1652 - le dernier en 1652


George Monck - 1er duc d'Albemarle par Sir Peter Lely - 1665–1666

Première guerre anglo-hollandaise

Bataille de Plymouth

George Monck Général de la mer

The Navigation Acts de 1650 est la cause de la première guerre hollandaise qui dure de 1652 à 1654.

Elle se déroule entièrement en mer entre les navires du Commonwealth et ceux des Provinces-Unies. Causée par des conflits commerciaux, la guerre commence par des attaques de navires marchands, mais dégénère vite en de grandes batailles navales. La marine anglaise y gagne la suprématie des mers autour de l'Angleterre, et oblige les Néerlandais à accepter le monopole Anglais sur le commerce des colonies britanniques.

Le 9 octobre 1652, l'Angleterre entre en guerre avec les Provinces-Unies.

Les États généraux des Provinces-Unies font un appel à Michiel Adriaenszoon de Ruyter. Il décide de s'engager pour convoyer les navires marchands qui doivent passer par la Manche.

Le 26 août 1652, Michiel Adriaenszoon de Ruyter prouve sa valeur sous les ordres de l'amiral Maarten Tromp, gagnant la bataille de Plymouth.

En décembre 1652, la santé de Monck l'oblige à rentrer en Angleterre, mais il se joint à la marine et participe à la Première guerre anglo-hollandaise. Monck devient Général de la mer, c'est-à-dire amiral, en 1652.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !