Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1799 - le dernier en 1799


Bataille du Mont Thabor

Siège de Saint-Jean-d'Acre

Bataille de Mont Thabor

Napoléon Ier décide de faire le siège de Saint-Jean-d'Acre, dont il connaît les inépuisables ressources. Il en a besoin pour continuer sa progression.

Mais les habitants, galvanisés par le coupeur de têtes Djezzar Pacha, se défendent farouchement, et Napoléon n'arrive pas à percer ces défenses.

Il envoie des petites troupes partout autour pour s'assurer de la progression de l'armée de Palestine, particulièrement redoutable.

Jean-Andoche Junot commande une petite unité dirigée vers Nazareth, ou il remporte une grande victoire sur l'avant-garde du pacha de Damas avec seulement 500 hommes.

Mais il reçoit un message urgent de Jean-Baptiste Kléber qui, lui, n'a pas autant de chances au Mont Thabor. Jean-Andoche Jean-Andoche Junot part sur le champ et le rejoint.

Le 15 avril 1799, ils apprennent l'arrivée du corps d'armée du pacha, qui a une envie folle de se venger. Jean-Baptiste Kléber adresse un message d'urgence à Napoléon.

Le 16 avril 1799, pas moins de 25 000 turcs chargent les 2 500 français. Les deux généraux se battent héroïquement pendant 6 heures à 1 contre 12.

Devant la situation désespérée, Jean-Baptiste Kléber envisage de tenter une percée au nord avec les restes de sa troupe.

Puis le canon tonne. Jean-Andoche Jean-Andoche Junot exulte : le message est arrivé et Napoléon est déjà là. Comme par magie, les derniers 100 hommes reprennent courage tandis que l'armée de Bonaparte enfonce les lignes turques avec furie. En une demi-heure, il n'y a plus d'armée de Palestine.

Le pacha cherche la mort, mais a l'humiliation d'être fait prisonnier.

La bataille du Mont Thabor ne fait pas tomber Saint-Jean-d'Acre mais elle efface cependant toutes menaces arabes.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !