Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1626 - le dernier en 1626



Bataille de Lutter-am-Barenberge

Christian IV de Danemark veut porter secours aux protestants allemands qui ont subi quelques semaines auparavant une sévère défaite au pont de Dessau.

Tilly, général en chef de l'armée de la Ligue catholique parvient à attirer Christian IV de Danemark à Lutter-am-Barenberge, au sud de la ville de Salzgitter en Basse Saxe, et le force à attaquer.

Le 27 août 1626, l'infanterie catholique enfonce par 3 fois les formations danoises, mais est retenue par une contre-attaque de la cavalerie. Cependant, à la longue, l'armée danoise ne peut se maintenir et, lorsque son artillerie tout entière tombe aux mains de l'ennemi, la panique gagne les rangs danois.

L'armée de Christian IV de Danemark fait retraite pendant que lui-même retourne vers la ville de Stade. Les pertes danoises sont d'environ 6.000 morts et 2.500 prisonniers.

Cette victoire amène la retraite de l'armée danoise vers le Jutland.

Après la bataille de Lutter, les princes du nord de l'Allemagne, jusqu'aux ducs de Mecklembourg, renoncent à porter aide à Christian IV.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !