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Bataille de Lowestoft - Le HMS Royal Charles et le Eendracht - par Hendrik van Minderhout

Deuxième Guerre anglo-néerlandaise

Bataille de Lowestoft

Mort de Jacob van Wassenaer Obdam

Charles II Stuart autorise les corsaires anglais à attaquer les navires de commerce néerlandais.

En janvier 1665, ces derniers ripostent en donnant à leurs navires l'autorisation d'attaquer la flotte de guerre britannique dans les colonies.

Le 4 mars 1665, Charles II Stuart déclare la guerre aux Provinces-Unies.

Pour éviter le blocus de leurs ports, comme cela s'était produit lors de la Première Guerre anglo-néerlandaise, les Néerlandais veulent détruire la flotte britannique.

Johan de Witt charge le lieutenant-amiral, Jacob Van Wassenaer (de l'amirauté d'Amsterdam) de cette opération.

Pour bénéficier de conditions météorologiques optimales, l'attaque doit avoir lieu pendant une période stable de vents d'est.

Jacob van Wassenaer Obdam, cependant, a le sentiment que sa flotte n'est pas encore préparée à affronter l'incontestable puissance de feu britannique dans une bataille rangée. Sans ouvertement désobéir aux ordres, il préfère attaquer par vent contraire et bénéficier du vent favorable afin de se désengager rapidement.

La flotte britannique est composée de 109 navires armés de 4 542 canons manœuvrés par 22 055 hommes :

La flotte anglaise a armé 24 navires marchands.

La flotte néerlandaise est composée de 103 navires armés de 4 869 canons manœuvrés par 21 613 hommes. La flotte ne compte pas moins de 7 escadres :

La flotte hollandaise a armé 12 navires marchands. Certains d'entre eux sont d'énormes navires de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, spécialement amenés pour la circonstance.

Les Néerlandais ont également remis en services 18 navires de guerre, désarmés à la fin de la guerre précédente.

Le 11 juin 1665, il n'y a pas assez de vent pour livrer bataille.

Le 12 juin 1665, le vent d'est commence à souffler.

Mais en dépit des ordres reçus, Jacob van Wassenaer Obdam préfère attendre.

Le 13 juin 1665 (le 3 juin selon le calendrier julien alors en usage en Angleterre), le vent a tourné à l'ouest.

La flotte hollandaise s'approche au sud de la flotte anglaise à 40 milles à l'est du port de Lowestoft, dans le Suffolk.

Jacob van Wassenaer Obdam tente d'engager les Anglais sous le vent à partir d'une position défensive, sa tactique favorite.

En effet, les deux flottes virent de bord et les positions s'inversent.

Pendant le virage le HMS Great Charity se trouve isolé et est aussitôt arraisonné et capturé par le capitaine Jan den Haen, (futur amiral) qui ramène immédiatement sa prise aux Pays-Bas.

Lors du second passage, même si les Anglais ont des difficultés à contrôler la manœuvre, les Néerlandais négligent complètement de maintenir une ligne de bataille.

En théorie, le fait d'être dans une position sous le vent, devrait donner à leurs canons une meilleure portée, en conservant une distance de sécurité.

En réalité, plusieurs escadres se trouvent dans la ligne de mire.

Les capitaines des navires marchands, peu formés aux techniques de combat, se comportent comme s'ils étaient seuls.

D'autres navires sont pris pour cible par les navires anglais, qui concentrent leurs tirs.

Le lieutenant-amiral Auke Stellingwerf, jeune commandant de la flotte frisonne est fauché par un boulet de canon.

Le lieutenant-amiral Egbert Bartholomeuszoon Kortenaer, le vétéran et sans doute le commandant le plus compétent de la flotte néerlandaise, est mortellement blessé à la hanche. Le quartier-maître, Ate Stinstra, prend le commandement du navire.

Pour apporter un peu de cohérence à la force néerlandaise, Jacob van Wassenaer Obdam suspend la structure de commandement, dans l'espoir que tous les navires le suivront directement. Cela ne fait qu'ajouter à la confusion.

Lorsque les deux flottes virent de bord une nouvelle fois, toute la bataille semble dégénérer en une gigantesque mêlée.

Le comte de Marlborough et le comte de Portland périssent au cours de ces combats.

Quelques heures plus tard, vers midi Édouard Montagu hisse le drapeau de l'escadre bleue sur son mât de misaine, donnant ainsi le signal de le suivre, alors qu'il s'en va tout droit vers la flotte néerlandaise. La plupart des capitaines de l'arrière-garde obtempèrent.

Les navires traversent la flotte ennemie, la divise, et en encerclent toute une partie.

Alors qu'un seul coup au but suffit à détruire les plus petits bateaux néerlandais, ceux-ci pâtissent d'un désavantage structurel : en moyenne, leurs canons sont d'un calibre inférieur à ceux des navires anglais, dont les 8 plus gros sont presque insubmersibles. Les grands vaisseaux hollandais doivent donc protéger les petits.

C'est ainsi que vers 15 heures, le navire amiral Eendracht affronte le Royal Charles.

À bord de ce dernier, Jacques II Stuart manque d'être fauché par un boulet chaîné qui décapite plusieurs de ses courtisans.

Le duel se termine par l'explosion du Eendracht qui tue l'amiral Jacob van Wassenaer Obdam et la quasi-totalité de son équipage.

Sur le Groot Hollandia, bien que mortellement blessé, Egbert Bartholomeuszoon Kortenaer est toujours en vie. C'est le second de Jacob van Wassenaer Obdam et les autres amiraux qui ignorent tout de son état, s'attendent à ce qu'il prenne le commandement. Pour l'heure, la flotte néerlandaise est donc sans véritable chef.

Tandis que les Anglais sont galvanisés par l'explosion du Eendracht, le nombre de capitaines néerlandais encore valides diminue. Certains équipages livrés à eux-mêmes préfèrent prendre le large. Ils sont bientôt suivis par le Groot Hollandia, maintenant commandée par le quartier-maitre Stinstra. Cette désertion a aussitôt un effet négatif sur le moral des Hollandais.

Dans la soirée la plus grande partie de leur flotte a quitté la bataille.

Le vice-amiral Martinus Cornelis Tromp et le lieutenant-amiral Johan Evertsen, ont tous les deux pris le commandement.

La confusion règne sur la quarantaine de navires encore présents et qui tentent de s'échapper.

Les Anglais, qui n'ont perdu qu'un seul navire : le HMS Great Charity, capturent 9 navires néerlandais :

Tandis que le vice-amiral Lawson a été mortellement blessé, ils déplorent également la mort du contre-amiral Sampson.

Huit navires néerlandais ont coulé, dont six dans seulement deux incidents distincts :

Après avoir esquivé les attaques du HMS Charles du Mary, du Royal Oak, de l'Essex et du Royal Katherine, le navire marchand Orange, finalement incendié par un brûlot, explose.

Huit autres vieux navires néerlandais sont hors d'état de reprendre la mer, le coût des réparations dépassant leur valeur.

La bataille se termine par ce qui est considéré comme la pire défaite navale de l'histoire des Pays-Bas.

Les Anglais doivent, en grande partie, leur victoire à leur puissance de feu, mais ne parviennent pas à tirer parti de leur victoire.

Le blocus des ports néerlandais échoue.


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