Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1756 - le dernier en 1756



Bataille de Lobositz

L'armée autrichienne, forte de 34 000 hommes, menée par Maximilian Ulysses Browne, tente de venir à l'aide de la Saxe

Elle est arrêtée par l'armée de Prusse forte de 29 000 hommes de Frédéric II Prusse près de la ville de Lobositz, le long de l'Elbe.

Le 1er octobre 1756 Maximilian Ulysses Browne, ordonne à une petite troupe sur la rive opposée de l'Elbe de faire mouvement vers l'armée encerclée des Saxons à Pirna

Il la rappelle quand il a connaissance de l'avance de Frédéric II de Prusse.

L'armée autrichienne se met en formation défensive sur une colline près de l'Elbe alors que les Prussiens approchent au centre d'une importante brume.

Quand ils se font tirer dessus par un détachement autrichien, Frédéric II de Prusse pense qu'il a affaire à une simple arrière-garde et donne l'ordre d'attaquer à son infanterie.

Mais, comme celle-ci est prise pour cible par l'artillerie autrichienne, Frédéric II de Prusse comprend que c'est une armée entière qui se trouve en face de lui. Il envoie alors sa cavalerie en reconnaissance pour la contourner.

Les assauts de la cavalerie prussienne sont cependant repoussés par deux fois

Frédéric II de Prusse pense alors à battre en retraite, quand son aile gauche, commandée par August Wilhelm von Brunswick-Bevern, parvient à repousser le flanc droit autrichien.

Devant la charge des Prussiens, les Autrichiens se replient, laissant leurs adversaires maîtres du champ de bataille.

Malgré des pertes équivalentes et une retraite en bon ordre de l'armée autrichienne, c'est un succès stratégique pour les Prussiens qui empêchent les Saxons assiégés à Pirna de recevoir des renforts

Les Autrichiens tenteront de rallier Pirna en empruntant une route différente mais échoueront à rallier les défenseurs de la forteresse.

La bataille Lobositz qui marque le début de la guerre de Sept Ans, se solde par une victoire de la Prusse car ces derniers ont empêché l'armée autrichienne de renforcer l'armée assiégée de leurs alliés saxons.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !