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1 événement affiché, le premier en 1693 - le dernier en 1693
Bataille de Lagos
Chaque année, à la fin du printemps, un gros convoi de navires marchands quitte l'Angleterre, à destination, entre autres, de Smyrne, d'où son appellation de Convoi de Smyrne.
En 1693, le convoi regroupe plusieurs centaines de navires marchands, non seulement anglais, mais aussi allemands, danois, hollandais, suédois. Du fait de l'état de guerre, le convoi est escorté par la marine anglaise, avec l'appui de navires hollandais.
Anne Hilarion de Costentin, resté sur son échec de La Hougue, conçoit l'idée de porter le fer contre le commerce ennemi. Il prévoit d'intercepter le convoi de Smyrne au niveau du détroit de Gibraltar.
L'armée navale d'Anne Hilarion de Costentin est ordonnée en 3 escadres :
L'escorte du convoi, commandée par l'amiral George Rooke et Van der Goes, comprend 21 vaisseaux :
Les petits bâtiments qui suivent sont 8 galiotes, brûlots et navires plus petits.
Anne Hilarion de Costentin quitte Brest le 6 mai 1693.
Le 4 juin 1693, il est dans la rade de Lagos.
Suivant les ruses de guerre du temps, la flotte française arbore des pavillons anglais ou hollandais. Les visiteurs sont reçus par des officiers parlant anglais.
Le convoi descend le long des côtes du Portugal. Son escorte est à l'ouest, du côté du large, d'où peut venir la menace. Les Français attendent que leurs éclaireurs annoncent l'arrivée du convoi pour appareiller et l'encercler.
Le 25 juin 1693, Anne Hilarion de Costentin est avisé de l'arrivée de nombreuses voiles. Mais les renseignements sont peu clairs, tant sur la localisation que sur la composition de cette flotte. On ne sait pas s'il s'agit du convoi ou de la flotte anglaise.
Pour éviter d'être surpris au mouillage, si les arrivants se révèlent être des bâtiments de combat, Anne Hilarion de Costentin appareille le 26 juin 1693.
Le 27 juin 1693, il est au large, sous le vent du convoi qui est maintenant reconnu. Il gouverne au nord-est pour couper la route du détroit. L'escadre de Gabaret doit interdire la fuite au large des marchands.
Rooke se place en ligne de file entre les Français et le convoi, à qui il ordonne de serrer la côte au plus près.
Les Français capturent 2 vaisseaux hollandais qui ont essayé de s'interposer :
Mais les Français manœuvrent mal. Au lieu de lancer la chasse, Gabaret choisi de mettre son escadre en ligne de bataille. Ce qui prend du temps.
Philippe Ier Le Valois de Villette précise qu'il perd aussi du temps pour amariner l'un des vaisseaux hollandais dont il voulait donner le commandement à son fils. Enfin, il ne force pas les voiles, préférant rester sous huniers pour attendre le reste de la flotte.
Cela permet aux marchands de s'éparpiller. Rooke gagne Madère avec 54 navires du convoi.
Les Français vont essayer de dénicher les marchands, en particulier ceux qui ont trouvé refuge le long de la côte :
Anne Hilarion de Costentin entre en Méditerranée. Le 21 juillet 1693, il est devant Malaga, où il capture 4 marchands et une frégate. Il continue ensuite son chemin pour gagner Toulon.
En tout, près de 90 navires marchands sont capturés ou brûlés, avec 4 vaisseaux et une frégate.
Anne Hilarion de Costentin se retrouve à la tête d'une armée navale de 93 vaisseaux.
La victoire n'est que partielle, car seule une partie du convoi a été capturée.
L'attaque du convoi a un grand retentissement. Elle entraîne un désastre financier et une série de faillites à Londres. Les estimations des pertes vont de 1 à 30, voire 60, millions de livres.
Cette affaire incitera les anglais à installer une escadre à Cadix.
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