Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1978 - le dernier en 1978



Bataille de Kolwezi

La ville de Kolwezi est située au cœur de la région minière du Shaba (Katanga), dans le sud-est du Zaïre.

Peuplée d'environ 100 000 habitants en 1978, elle couvre environ 40 km2, et est divisée en quartiers nettement séparés par des collines.

La bataille de Kolwezi est une opération aéroportée baptisée Opération Bonite, menée par une unité de la Légion étrangère française, le 2e régiment étranger de parachutistes sous le commandement du colonel Philippe Erulin; ainsi que par des troupes belges et zaïroises.

Elle se déroule en mai 1978 au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo, pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles katangais.

Si l'opération réussit à libérer des otages avec des pertes militaires légères, elle ne put empêcher le massacre de 700 Africains et de 170 Européens commencé avant le déclenchement de celle-ci.

Environ 250 rebelles sont tués, ainsi que 5 légionnaires, un para-commando belge et un para-commando marocain, vingt autres sont blessés6

Quelque 700 civils africains et 170 européens trouvent la mort lors de cette tentative de déstabilisation du régime du maréchal Mobutu, sans compter les pertes des parachutistes de l'armée zaïroise morts dans l'opération aéroportée avant l'arrivée de la légion.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !