Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 851 - le dernier en 851



Mort de Nominoë

Bataille de Jengland-Beslé

Traité d'Angers

Erispoë Roi de Bretagne

Nominoë, après avoir conquis le Maine et l'Anjou, marche en direction de la Seine. Il meurt aux environs de Vendôme le 7 mars 851. Il est inhumé au monastère de Redon

En mars 851, Charles II le Chauve profitant de la mort de Nominoë, mène son armée en Bretagne pour la soumettre. La rencontre avec les armées bretonnes d'Erispoë, fils de Nominoë, et d'Argantael, se fait à Jengland-Beslé, un petit hameau situé sur l'actuelle commune du Grand-Fougeray, près de la rivière Vilaine.

Les Francs y sont sévèrement défaits le 22 août 851.

En septembre 851, à Angers, Charles II le Chauve reconnaît à Erispoë l'autorité anciennement détenue par son père sur le Vannetais et la Bretagne, augmentée de la Marche de Bretagne :

La partie occidentale de la Neustrie devient la Haute-Bretagne.

La population franque de cette région n'est pas chassée lors de cette annexion et constituera la Bretagne de langue romane ou gallo.

Charles II le Chauve concède à Erispoë le titre de roi, ce qu'aucun empereur carolingien n'avait fait pour un prince étranger à sa famille. Rennes devient bretonne.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !