Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1622 - le dernier en 1622



Bataille de Höchst

Le commandant en chef des protestants, Christian de Brunswick part en juin 1622, à la tête d'environ 15 000 hommes de la région des évêchés de Westphalie vers celle de la Hesse-Darmstadt pour y faire jonction avec les forces armées du comte Ernst von Mansfeld.

Après avoir traversé le Main aux environs de Höchst grâce à un pont de fortune, Christian de Brunswick et son armée rencontre le 20 juin 1622 une armée de la Ligue catholique venue du sud sous le commandement du comte de Tilly et du comte de Bronckhorst qui font ouvrir un feu très nourri.

L'armée de Christian de Brunswick réussit à repousser plusieurs attaques des catholiques mais pendant l'affrontement, la panique se propage parmi les hommes qui se trouvent sur le pont.

De nombreux soldats tombent dans le Main où ils se noient. Les pertes de l'infanterie protestante sont importantes, en morts, en blessés et en prisonniers.

Le train et toute l'artillerie tombent aux mains de Tilly et de Bronckhorst.

Christian de Brunswick parvient à s'échapper avec sa cavalerie et son trésor de guerre pour rejoindre Mansfeld.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !