Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1712 - le dernier en 1712


Bataille de Gadebusch

Bataille de Gadebusch

Dans le cadre de la grande guerre du Nord, la bataille de Gadebusch se déroule le 20 décembre 1712 près de Gadebusch, au sud de Lübeck, en Allemagne,

Elle oppose une armée suédoise, commandée par le Feld-maréchal Magnus Stenbock, à une armée composée de Danois et de Saxons, commandée par Frédéric IV de Danemark et par le comte Jakob Heinrich von Flemming.

Cette bataille est le résultat d'une tentative de diversion faite par les Suédois afin de dégager la ville de Stralsund, assiégée par les Danois, les Saxons et les Russes.

Elle se termine par une victoire tactique décisive des Suédois, leur dernière grande victoire de la guerre, mais n'a que peu de conséquences sur le plan stratégique car la supériorité numérique des armées alliées reste écrasante.

Les troupes de Magnus Stenbock, poursuivies par plus de 36 000 Russes, Danois et Saxons doivent en effet s'enfermer dans Tönning.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !