Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
1 événement affiché, le premier en 1743 - le dernier en 1743
Bataille de Braunau
Bataille de Deckendorf
Bataille de Dettingen
La France est désireuse de ménager ses finances. L'armée et l'État sont trop peu impliqués dans cette guerre de Succession d'Autriche.
Les Bavarois, alliés de la France, subissent une défaite sévère près de Braunau le 9 mai 1743.
Une armée alliée d'environ 50 000 hommes (Britanniques, Hanovriens et Autrichiens) dite pragmatique commandée par le roi George II de Grande-Bretagne et formée sur le Rhin inférieur.
Après le retrait de Jean-Baptiste François Desmarets, elle s'avance vers le sud dans le pays du Main et du Neckar.
Le 27 mai 1743 à la bataille de Deckendorf, Louis-François Ier de Bourbon-Conti a son cheval tué sous lui et perd ses équipages.
Une armée française d'environ 70 000 soldats sous les ordres d'Adrien Maurice de Noailles est rassemblée sur le cours moyen Rhin pour contrer cette nouvelle force.
Mais François-Marie de Broglie est en pleine retraite, et les places fortes de Bavière capitulent les unes après les autres devant le prince Charles.
Les Français et les Bavarois sont presque expulsés de la région du Rhin quand la bataille de Dettingen se déroule le 27 juin 1743 (16 juin du calendrier julien) à Dettingen, village de la commune de Karlstein am Main en Bavière.
Louis Philippe Marc Antoine de Noailles à Dettingen a 2 chevaux tués sous lui.
Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre se trouve à cette bataille.
Gabriel d'Arsac de Ternay prend part à la bataille Dettingen où il est fait prisonnier.
George II de Grande-Bretagne, complètement dominé dans la manœuvre par des adversaires mieux aguerris, est en grand danger entre Aschaffenbourg et Hanau dans le défilé formé par les collines Spessart et la rivière Main, n'ayant pas eu de ravitaillement notamment en pain depuis une semaine.
Adrien Maurice de Noailles parvient à prendre dans la nasse l'armée austro-britannique.
Il s'apprête à l'anéantir grâce aux pièces d'artillerie qui ferment les deux issues du défilé du Main.
Louis VII de Gramont, son neveu, à la tête de 23 000 hommes, doit garder un des 2 passages.
Impatient au bout de 6 heures d'attente, Louis VII de Gramont traverse le Main devant le village de Dettingen et lance une attaque en masse contre un ennemi qui n'a plus rien à perdre, contraignant l'artillerie française à interrompre son bombardement.
Repoussés, ses hommes cherchent à se replier sur les ponts mais certains de ceux-ci s'effondrent et les soldats sont noyés.
La compagnie des chevau-légers de la garde royale française y est anéantie.
Adrien Maurice de Noailles porte certainement une part de responsabilité dans cette défaite.
Les coalisés sont ainsi sauvés d'un anéantissement certain.
La route d'Hanau leurs est ouverte aux coalisés.
William Augustus de Grande-Bretagne est blessé lors de cette bataille. Il devient un héros national.
L'honneur de la victoire des coalisés revient principalement à Léopold-Philippe d'Arenberg, qui est blessé dans l'action. George II de Grande-Bretagne est témoin de sa bravoure et de son l'habileté.
George II de Grande-Bretagne quitte l'armée le 1er octobre 1743, pour se rendre dans ses États de Hanovre.
Il remet le commandement Léopold-Philippe d'Arenberg qui fait repasser le Rhin à ses troupes, leur assigne des quartiers d'hiver.
C'est la dernière fois qu'un souverain régent du Royaume-Uni menera ses troupes dans une bataille dont le souvenir est encore célébré particulièrement à l'académie royale militaire de Sandhurst.
En souvenir de la victoire, Haendel compose son Dettingen Te Deum.
La bravoure de Louis-François Ier de Bourbon-Conti touche Louis XV, qui lui octroie en récompense une augmentation de 36 000 livres sur son gouvernement du Poitou et le reçoit au château de Fontainebleau le 9 novembre 1743.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |