Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
4 événements affichés, le premier en -200 - le dernier en 1702
Bataille de Crémone
En 200 avant Jésus-Christ, Hamilcar, officier carthaginois soulèvent les Ligures, les Boïens, les Insubres et les Cénomans contre les Romains. Il est défait près de Crémone.
Bataille de Crémone
Vitellius ne peut se maintenir.
En décembre 69, après l'éclatement d'une sédition à Rome, Vitellius est vaincu par Vespasien à la bataille de Crémone.
Bataille de Crémone
Louis Nicolas de Clerville participe comme maréchal de bataille à la bataille de Crémone en 1648.
Bataille de Crémone
Prise de de Cerese
Louis-Joseph de Vendôme commandant de l'armée française
François de Neufville est coupable de la négligence avec laquelle se fait le service dans Crémone et de ne pas bien surveiller les faits et gestes d'Eugène-François de Savoie-Carignan.
À Crémone, un aqueduc souterrain sert à conduire au dehors les immondices et passe sous la maison d'un prêtre dévoué au Impériaux.
Le 1er février 1702, après d'habiles préparatifs, ils introduisent dans la ville par cette voie 300 grenadiers et quelques ouvriers qui se dirigent vers la vieille porte Sainte-Marguerite, abattent le mur qui la condamne, et ouvrent ainsi le chemin à la cavalerie. Celle-ci occupe le cœur de Crémone.
Claude Florimond de Mercy montre un grand courage lors de cette bataille.
Mais Eugène-François de Savoie-Carignan commet la faute d'amener à l'intérieur de la ville, plus de cavaliers que de fantassins.
Un régiment français, le régiment des vaisseaux, qui manœuvre depuis le point du jour, chasse les cuirassiers de l'empereur, se barricade dans les rues voisines, et appelle du secours.
Les Impériaux progressent d'un autre côté, investissent une partie des casernes, y font prisonnières plusieurs compagnies.
Les troupes françaises, prises à l'improviste, déploient du sang-froid, de l'énergie, de la persévérance. Ils parviennent à se réunir et à gagner du terrain, aidés des troupes irlandaises au service de Louis XIV. Ils reprennent le dessus.
Le régiment des Vaisseaux réussit à forcer le retranchement construit par les Impériaux à l'entrée de la ville, près du débouché de l'aqueduc.
Les troupes d'Eugène-François de Savoie-Carignan sont malmenées dans la plupart des combats de rue, les magistrats de la ville refusent de se déclarer en sa faveur. Il songe donc à se retirer. Garnissant de troupes la porte Sainte-Marguerite, il se replie vers cette issue et après un combat furieux dans une église, évacue la ville.
En l'absence du colonel Lally, le major Daniel O'Mahony prend le commandement du régiment de Dillon et repousse l'attaque surprise d'Eugène-François de Savoie-Carignan, forçant à la retraite les troupes impériales et sauvant ainsi la ville de Crémone.
Il est chargé d'apporter au roi la nouvelle à Versailles. Le roi le fait colonel. Il devient connu comme le brave de Crémone et gagne ainsi sa renommée internationale.
Eugène-François de Savoie-Carignan échoue ainsi dans sa tentative de prendre la porte du Pô.
Cependant, François de Neufville est fait prisonnier, suscitant l'ironie des chansonniers :
Par la faveur de Bellone,
Et par un bonheur sans égal,
Nous avons conservé Crémone,
Et perdu notre général.
Cette bataille aussi appelée surprise de Crémone coûte de part et d'autres environ 1 200 hommes, tués ou blessés.
Dans sa retraite, Eugène-François de Savoie-Carignan s'empare de postes et de magasins sur l'Oglio.
Il rentre ensuite dans ses cantonnements et resserre Mantoue.
15 000 hommes de renforts lui étant arrivés, Eugène-François de Savoie-Carignan enlève sous cette ville le village de Cerese.
René III de Froulay défend Mantoue assiégée et reçoit 3 blessures. en 1702.
Louis-Joseph de Vendôme prend le commandement de l'armée française.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |