Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1544 - le dernier en 1544


Première phase de la Bataille de Cérisoles - assaut des Impériaux - déroute de la cavalerie florentine - enfoncement des rangs des lansquenets - charge puis retraite de la chevalerie espagnole Seconde phase de la bataille - déroute de la cavalerie napolitaine et des lansquenets - repli de Sanseverino - charges successives de la cavalerie de François de Bourbon-Vendôme - retraite de l'infanterie austro-espagnole- retour des fantassins français et suisses depuis Cérisoles

Bataille de Cérisoles

La bataille de Cérisoles a lieu le 11 avril 1544 lors de la neuvième guerre d'Italie près du village piémontais de Cérisoles, actuelle ville de Ceresole Alba.

Elle oppose :

François de Bourbon-Vendôme et Alfonso de Avalos déploient leurs armées sur 2 crêtes parallèles.

Du fait de la topographie du champ de bataille, les actions individuelles s'engagent sans réelle coordination.

La bataille s'ouvre par plusieurs heures d'escarmouches et de tirs d'artillerie à l'efficacité douteuse, après quoi Alfonso de Avalos donne l'ordre de marcher sur l'ennemi sur toute la largeur du front.

Au centre, les lansquenets viennent au contact des mercenaires suisses au service de la France, et subissent d'énormes pertes.

Au sud, l'infanterie piémontaise, harassée par les charges de la cavalerie française, ne se replie qu'à l'annonce que le centre allemand est enfoncé.

Au nord, l'infanterie française se débande, François de Bourbon-Vendôme entreprenant une série de charges de cavalerie aussi coûteuses qu'inutiles contre les lignes austro-espagnoles, jusqu'à ce que celles-ci finissent par battre en retraite sous la menace d'enveloppement par les mercenaires suisses victorieux au centre.

François Ier de Coligny-d'Andelot se distingue lors de cette la bataille.

Imbert de La Platière participe à cette bataille.

François de Bourbon-Vendôme arme François Ier de Coligny-d'Andelot chevalier sur le champ de bataille.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !