Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1520 - le dernier en 1520


Mort de Sten Sture le Jeune sur la glace du Lac Mälar - par Carl Gustaf Hellqvist - 1880

Bataille de Bogesund

Mort de Sten Sture le Jeune

Christian II de Danemark Roi de Suède

Bataille Balundses

Bataille d'Uppsala

En 1520, Christian II de Danemark tente une troisième fois de maîtriser la Suède et franchit la frontière entre le Halland et la Västergötland avec une grande armée de mercenaires français, allemands et écossais.

Sten Sture le Jeune à la tête de l'armée des chevaliers et des paysans suédois est battu à la bataille de Bogesund le 19 janvier 1520.

Sten Sture le Jeune est mortellement blessé au cours d'une rencontre le 1er février 1520.

Sten Sture le Jeune meurt le 3 février 1520 sur le lac Mälar pris par les glaces, dans le traîneau qui le ramène à Stockholm.

L'armée de Christian II de Danemark, sans opposition, approche d'Uppsala où les membres du conseil privé de Suède ou Riksråd, sont déjà assemblés.

Christina Gyllenstierna, veuve de Sten Sture le Jeune, devenue régente de facto, tente en vain de défendre Stockholm contre les Danois, mais elle doit accepter la reddition en mars 1520.

La paysannerie du centre de la Suède, soulevée par son patriotisme, prend les armes et défait les envahisseurs danois, le 19 mars 1520 à Balundsås.

Les conseillers consentent à rendre hommage à Christian II de Danemark qui devient Roi de Suède, à la condition qu'il verse une indemnité complète pour le passé et garantisse de laisser la Suède se gouverner suivant les lois et coutumes suédoises.

Une convention à cet effet est confirmée par les parties le 31 mars 1520.

Les paysans sont battus difficilement à la bataille sanglante d'Uppsala le 6 avril 1520.

En mai 1520, la flotte danoise arrive et Stockholm est investi par terre et mer.

Mais Christina Gyllenstierna résiste vaillamment 4 mois de plus et prend soin, quand elle se rend le 7 septembre 1520, d'obtenir une amnistie totale.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !