Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 451 - le dernier en 451


Vartan Mamikonian

Bataille d'Avarair

Guerilla des arméniens contre les perses

Vartan Mamikonian est le fils du général (Sparapet) Hamazasp Mamikonian et de Sahakanush, la fille du Catholicos Sahak Bartev, un descendant de Grégoire l'Illuminateur. Il est considéré comme un maître de guerre au sein de l'armée perse. Le peuple arménien se tourne vers lui pour lutter contre l'empire perse.

En 451, c'est la bataille d'Avarair.

L'armée perse comptait 300 000 hommes, l'armée arménienne 66 000. Vartan exhorte ses troupes, rappelant l'héroïque et victorieux combat des Juifs contre le tyran perse Séleucide Anthiochus IV (175-164 avant Jésus Christ.) pour défendre leur foi.

Évidemment les Arméniens succombent. Le sacrifice de Vartan Mamikonian et de la plupart des princes Arméniens qui périssent avec lui convainc les Perses que cette conversion forcée est impossible.

Mais Vahan Mamikonian, neveu de Vartan, rallie les troupes et mène une guerilla durant 33 ans. Les pertes perses sont lourdes malgré tout.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !