Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1796 - le dernier en 1796


Arcole

Bataille d'Arcole

Les français, après les succès de Dego, Mondovi, Lodi et Castiglione, subissent leur premier revers à Caldiero, où André Masséna et Pierre Augereau sont bousculés par Alvintzy, les forçant à battre en retraite.

Napoléon Ier laisse très peu d'hommes à Vaubois pour défendre les positions à Ronco.

Napoléon Ier se présente le 12 novembre 1796 devant l'Alpone, non loin d'Arcole, pour contourner Alvintzy et le stopper dans sa progression.

La ville d'Arcole est située juste derrière l'Adige. Un pont est construit pour y parvenir mais les français sont mitraillés de l'autre rive par les autrichiens, et meurent par dizaine.

Napoléon bientôt rejoint par ses soldats. À mi-chemin, une canonnade retentit et le contingent français est décimé. Muiron, un aide de camp, est tué en protégeant Napoléon de son corps.

Celui-ci se retrouve presque seul sur la rive ennemie, attaqué par des soldats croates. L'adjudant-chef Belliard se précipite avec ces hommes pour sortir son commandant de ce mauvais pas. Ensemble, il retraverse l'Adige à la nage.

L'effet de surprise sur Alvintzy est manqué. Les plans d'attaques de Bonaparte sont déjoués mais il reprend confiance quand il apprend qu'André Masséna a repoussé l'italien Provera.

L'armée française reçoit des renforts du général Jean Mathieu Philibert Sérurier, lui conférant une petite supériorité numérique.

Le 17 novembre 1796, Napoléon ordonne de simuler une attaque sur le flanc. Les autrichiens imaginent déjà l'arrivé d'un autre corps d'armée français.

Alvintzy, un septuagénaire expérimenté mais fatigué et sans vivacité d'esprit, ordonne l'attaque de cette armée fictive. Il présente alors son flanc sud à Napoléon.

Le général autrichien Brabeck est tué. Alvintzy se replie sur le plateau de Rivoli. Il a perdu 6 000 hommes en 6 jours.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !