Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
1 événement affiché, le premier en 1358 - le dernier en 1358
Bataille d'Amiens
Mort de Firmin de Coquerel
Mort de Jacques de Saint-Fuscien
Il faut éviter à tout prix à Charles V le Sage que toute la province de Picardie ne bascule dans le camp de Charles II le Mauvais.
Dans la première quinzaine de septembre 1358, pour détourner les Amiénois de Charles II le Mauvais, Charles V le Sage promet aux habitants de la ville, l'oubli du passé.
Charles II le Mauvais doit donc passent à l'action, s'il veut rétablir sa position.
Jean de Picquigny, réfugié dans son château de La Hérelle, au sud-est de Breteuil-sur-Noye, décide de s'introduire dans Amiens pour y libérer son épouse, emprisonnée par les hommes de Charles V le Sage.
Jean de Picquigny peut compter sur 3 puissants alliés,
L'action doit se dérouler avant le 28 octobre 1358, date du renouvellement de l'échevinage.
Des hommes d'armes sont introduits clandestinement dans les caves et les greniers de l'hôtel de l'abbé du Gard et des maisons avoisinant la porte de Saint-Firmin.
La commune d'Amiens est à cette époque en train de construire un nouveau rempart su sud de la ville.
Il y a donc un espace compris entre 2 ceintures fortifiées dans lequel s'étendent des faubourgs.
Jean de Picquigny choisit d'attaquer la ville par la porte de La Hotoie, à l'entrée ouest de la nouvelle enceinte.
Au petit matin du 16 septembre 1358, avec les sires de Gauville, de Fricamp et de Béthisy, Jean de Picquigny pénètre dans le faubourg à l'extérieur de l'ancienne muraille du XIIe siècle, avec près de 800 hommes d'armes au cri de : Navarre! Navarre!
À ces cris, les partisans Charles V le Sage se réveillent, s'arment et engagent la lutte au corps à corps dans les faubourgs.
L'alarme est donnée à l'intérieur de la ville et les hommes d'armes fidèles à Charles V le Sage s'élancent à leur tour dans la bataille.
Les Amiénois fidèles à Charles V le Sage peuvent prévenir Robert de Fiennes et Guy V de Châtillon-Saint-Pol qui sont à Corbie.
Ils arrivent dans Amiens par la porte Saint-Michel, située à l'est de la ville, avec 400 lances.
Jean de Picquigny est obligé de battre en retraite tout en pillant puis incendiant les faubourgs Saint-Jacques, Saint-Rémi, Saint-Michel ainsi que l'abbaye Saint-Jean.
L'échec de Jean de Picquigny évite qu'Amiens ne bascule, à nouveau, dans le camp de Charles II le Mauvais. La ville reste fidèle au roi de France.
Le parti du roi de Navarre à Amiens est anéanti.
Le 17 septembre 1358, 17 notables sont décapités en place publique, dont :
Plusieurs autres notables sont bannis de la ville selon le chroniqueur Jean Froissart.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |