Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 475 - le dernier en 476



Basiliscus Empereur romain d'orient

Mais Zénon a négligé son impopularité due à ses origines, tant au Sénat que dans le peuple. Une conjuration, avec le général Illus ancien compagnon d'armes de Zénon, porte au pouvoir le frère de Vérine, le monophysite Basiliscus qui semble-t-il prend de vitesse sa sœur et Patricius. Zénon est obligé de se réfugier en Isaurie. En Janvier 475, Zénon quitte Constantinople pour Antioche.



Mort de Patricius

L'une des premières mesures de Basiliscus est d'ailleurs de faire tuer Patricius, éliminant ainsi un concurrent potentiel.



Reprise du pouvoir par Zénon

Mort de Basiliscus

Vérine se rapproche de nouveau de Zénon sans doute par l'intermédiaire de sa fille Ariane épouse de l'empereur déchu. Sans perdre de temps, Zénon réunit une armée, retourne de nouveau son camarade Illus qui abandonne Basiliscus, reçoit le renfort de Théodoric Ier d'Ostrogothie et reprend en 476 sa capitale sans combats tant Basiliscus, l'usurpateur, s'est déconsidéré. Zénon promet de ne pas faire couler son sang ni celui de sa famille mais il ne tient pas sa promesse... en faisant mourir Basiliscus de faim en Phrygie.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !