Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
11 événements affichés, le premier en 1080 - le dernier en 1151
Mariage de Conon de Grandson avec Aelis de Roucy
Conon de Grandson épouse Aelis de Roucy. Parmi leurs 9 enfants citons :
Naissance de Barthélemy de Jur
Barthélemy de Jur ou de Grandson ou de Joux naît vers 1080, fils de Conon de Grandson et d'Aelis de Roucy.
Reconstruction de l'église cathédrale Notre-Dame de Laon
Barthélemy de Jur participe avec ses propres deniers à la reconstruction de l'église cathédrale Notre-Dame de Laon qui a beaucoup souffert de l'insurrection communale de 1112.
Restauration de la cathédrale Carolingienne de Laon
La cathédrale carolingienne est restaurée de 1112 à 1113, par l'évêque Barthélemy de Jur.
Barthélemy de Jur Évêque-Duc de Laon
Barthélemy de Jur est Sous-diacre puis trésorier de l'église de Reims dont l'archevêque Manassès II de Châtillon était son grand-oncle maternel.
Barthélemy de Jur devient Évêque-Duc de Laon en 1113.
Fondation de l'abbaye de Prémontré
Barthélemy de Jur attire près de lui Norbert de Xanten qui fonde en 1120 une abbaye dans la forêt de Voas au lieu-dit Prémontré (site éponyme de l'ordre).
Fondation de l'abbaye de sainte Marie-Madeleine du Lac
Vers 1126, Ebald Ier de Grandson fonde l'abbaye de sainte Marie-Madeleine du Lac de Joux.
Barthélemy de Jur prend aussi part à cette fondation.
Elle est autrefois appelée abbaye du lac de Cuarnens, de l'ordre des Prémontrés
Ebald Ier de Grandson contribue grandement à l'extension du château et de la ville de La Sarraz qui devient le lieu de résidence de la maison de Grandson.
Fondation de l'abbaye de Vauclair
Le 23 mai 1134, un groupe de moines venant de l'abbaye de Clairvaux avec à sa tête Henri Murdac, un Anglais, prend possession de l'abbaye cistercienne de Bouconville-Vauclair dans l'Aisne dans la forêt de Vauclair au sud de Laon
Cette abbaye cistercienne est la quinzième fille de Clairvaux.
Située dans une vallée orientée d'est en ouest, Bernard de Clairvaux lui donne le nom de Vauclerc ou Vauclair (Vallis clara), nom inversé de l'abbaye mère (Clara vallis).
Barthélemy de Jur favorise cette implantation.
Aidée par les dons de riches familles, l'abbaye prospère rapidement en se dotant de nombreuses terres et fermes.
Répudiation de Éléonore de Blois par Raoul Ier de Vermandois
Mariage de Raoul Ier de Vermandois avec Pétronille d'Aquitaine
Campagne de Louis VII le Jeune en Champagne
Incendie de l'église de Vitry-en-Perthois
Pétronille d'Aquitaine suit sa sœur Aliénor d'Aquitaine à la cour de France, et y tombe amoureuse de Raoul Ier de Vermandois, un homme mûr déjà marié à Éléonore de Blois.
Pour lui faire plaisir, Aliénor d'Aquitaine et Louis VII le Jeune, son époux, proposent à Raoul Ier de Vermandois d'épouser Pétronille d'Aquitaine.
Raoul Ier de Vermandois, dévoué à la Couronne, répudie Éléonore de Blois en 1142 pour cause de consanguinité.
Barthélemy de Jur, assisté de Pierre de Senlis et de Simon de Noyon, tous les 3, sans doute abusés par les dires de Raoul Ier de Vermandois, consentent à bénir l'union.
Raoul Ier de Vermandois épouse Pétronille d'Aquitaine. Leurs enfants sont :
Cela entraîne un conflit avec Thibault IV de Blois, frère d'Éléonore de Blois.
Ce conflit est aggravé par des motifs plus sérieux comme la désignation de l'Archevêque de Bourges Pierre de La Châtre et surtout les affaires d'Angleterre. Le trône de ce pays est l'enjeu d'une situation complexe entre les Barons Anglais et Normands et les familles de Blois et d'Anjou, ennemies traditionnelles.
Louis VII le Jeune s'appuie sur Eudes de Champlitte, le fils déshérité d'Hugues Ier de Champagne, pour attaquer Thibault IV de Blois.
Pierre de La Châtre s'étant réfugié en Champagne, Louis VII le Jeune envahit la Champagne durant l'été 1142.
Louis VII le Jeune prend et brule l'église de Vitry-en-Perthois dont est titulaire le protégé du pape Innocent II. Il y a de nombreux morts parmi les 1300 personnes qui y ont trouvé asile.
Louis VII le Jeune restera marqué par cet épisode tragique.
Le pape Innocent II annule le mariage de Raoul Ier de Vermandois et de Pétronille d'Aquitaine. Il excommunie les nouveaux époux ainsi que les évêques qui ont consenti à bénir leur union.
Concile de Reims
Au concile de Reims, en 1148, les hérétiques sont frappés d'anathème et Henri de Lausanne est condamné à la prison perpétuelle.
Bernard de Clairvaux porte une accusation d'hérésie contre Gilbert de la Porrée, Évêque de Poitiers. Bernard de Clairvaux n'obtient qu'un mince avantage, et son adversaire conserve son évêché et toute sa considération.
Plein de zèle pour l'orthodoxie, Bernard de Clairvaux combat aussi les thèses de Pierre de Bruys, d'Arnaud de Brescia, et condamne les excès de Raoul, un ancien moine de Clairvaux, qui demande le massacre des Juifs.
En cette même année Bernard de Clairvaux prêche la croisade en Hainaut et séjourne à Mons, la capitale des Comtes de Hainaut.
Bernard de Clairvaux fonde jusqu'à 72 monastères, répandus dans toutes les parties de l'Europe :
En 1148 un concile tenu à Reims confirme l'invalidité du mariage de Raoul Ier de Vermandois et de Pétronille d'Aquitaine.
Il excommunie Raoul Ier de Vermandois et de Pétronille d'Aquitaine ainsi que Barthélemy de Jur, Pierre de Senlis et Simon de Noyon, qui ont accepté de bénir cette union.
Retraite de Barthélemy de Jur
En 1151, Barthélemy de Jur démissionne de son évêché de Laon.
Barthélemy de Jur se retire comme simple moine au monastère cistercien de Foigny en Thiérache.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |