Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
7 événements affichés, le premier en 1110 - le dernier en 1208
Mariage de Roger Ier de Joinville avec Aldéarde de Vignory
Roger Ier de Joinville épouse en 1110 Aldéarde de Vignory (entre 1085 et 1090-1140). Leurs enfants sont :
Mariage de Richard II de Montfaucon avec Sophie de Montbéliard
Richard II de Montfaucon est le fils d'Amédée Ier de Montfaucon et de X de Neuchâtel (mort en 1137).
Richard II de Montfaucon épouse en 1128 Agnès ou Sophie de Montbéliard (morte en 1148), Comtesse de Montbéliard, fille de Thierry II de Montbéliard. Leurs enfants sont :
Mariage d'Amédée II de Montfaucon avec Béatrice de Grandson-Joinville
Amédée II de Montfaucon épouse vers 1145 ou entre 1150 et 1165 Béatrice de Grandson-Joinville, Dame d'Orbe, fille de Roger de Joinville. Leurs enfants sont :
Naissance d'Agnès de Montfaucon
Agnès de Montfaucon naît en 1150 ou 1155, fille de Amédée II de Montfaucon et de Béatrice de Grandson-Joinville.
Mariage de Gautier de Montbéliard avec Bonne de Scey
Gauthier ou Gautier de Montbéliard ou de Montfaucon est le fils d'Amédée II de Montfaucon (mort en 1195), Comte de Montbéliard et de Béatrice de Grandson-Joinville, Dame d'Orbe.
Gautier de Montbéliard épouse Bonne de Scey.
Tournoi d'Écry-sur-Aisne
Quatrième croisade
Geoffroi de Villehardouin commissaire auprès de la République de Venise
Philippe Régent de Flandre
Érard II de Brienne destine Jean Ier de Brienne, son fils, à une carrière ecclésiastique, mais Jean Ier de Brienne a la passion des armes et s'enfuit à Clervaux, où l'un de ses oncles le prend en charge.
Jean Ier de Brienne devient chevalier, se couvre d'honneur en participant à de nombreux tournois et est rapidement considéré comme le chevalier le plus valeureux de son époque.
Jean Ier de Brienne prend probablement part au tournoi d'Écry-sur-Aisne le 28 novembre 1199.
Le 22 novembre 1199, Thibault III de Champagne, Comte de Champagne, organise un tournoi à Écry-sur-Aisne. Suite à l'appel du pape Innocent III et au prêche de Foulques de Neuilly une nouvelle croisade y est décidé.
Simon IV de Montfort prend également la croix, accompagné par Pierre des Vaux-de-Cernay.
Gautier de Montbéliard est fils d'Amédée II de Montfaucon, Comte de Montbéliard, et de Béatrice de Grandson-Joinville.
Jean Ier de Brienne, Gautier de Montbéliard et Gautier III de Brienne se joignent la quatrième croisade.
Baudouin VI de Hainaut entend la prédication à la croisade d'Erluin et de Pierre de Roussy, envoyés en Flandre par le pape. Baudouin IX et son épouse Marie de Champagne prennent alors solennellement la Croix le 23 février 1200 en l'église St-Donat de Bruges, suivis par une foule de chevaliers flamands.
Baudouin IX prend, avec Thibault III de Champagne, Louis de Blois, Cousin de Thibaut, et Hugues IV de Saint-Pol la tête de l'expédition. Thibault III de Champagne nomme Geoffroi de Villehardouin commissaire auprès de la République de Venise chargé de préparer et négocier le transport des Croisés vers la Palestine.
Avant le départ, Baudouin VI de Hainaut confie à Philippe Ier de Hainaut la régence des comtés Flandre et de Hainaut pendant la minorité de ses nièces : Jeanne de Constantinople et Marguerite de Constantinople.
Il est assisté d'un conseil composé :
Mariage de Philippe d'Ibelin avec Alix de Montbéliard-Montfaucon
Philippe d'Ibelin épouse en 1208 Alix de Montbéliard-Montfaucon, fille d'Amédée II de Montfaucon et de Béatrice de Grandson-Joinville. Leur enfant est :
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |