Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 1733 - le dernier en 1794



Mariage de Jean-Aymard II de Nicolaï avec Madeleine-Charlotte de Vintimille

Jean-Aymard II de Nicolaï épouse le 16 mars 1733 Madeleine-Charlotte de Vintimille, fille de Gaspard Magdelon Hubert de Vintimille et de Marie Charlotte de Refuge. Leurs enfants sont :



Naissance d'Aymard-Charles-François de Nicolaï

Aymard-Charles-François de Nicolaï naît en 1736 ou 1745, fils de Jean-Aymard II de Nicolaï et de Madeleine-Charlotte de Vintimille.



Naissance d'Aymard-Charles-François de Nicolaï

Aymard-Charles-François de Nicolaï ou Nicolay naît le 28 juin 1736, fils de Jean-Aymard II de Nicolaï et de Madeleine-Charlotte de Vintimille.



Mariage d'Aymard-Charles-François de Nicolaï avec Marie Catherine Lévêque de Gravelle

Aymard-Charles-François de Nicolaï épouse le 10 avril 1764 Marie Catherine Lévêque de Gravelle, fille de Michel Philippe Lévêque et d'Anne Marie Barthélémy Thoynard.


Jugement de Marie-Antoinette d'Autriche

Louis XVII enlevé à Marie-Antoinette

Louis XVII est enlevé à Marie-Antoinette d'Autriche, sa mère, le 3 juillet 1793 et mis sous la garde du cordonnier Antoine Simon et de sa femme qui résident au Temple.

L'intention des Jacobins est alors d'en faire un petit citoyen ordinaire et de lui faire oublier sa condition royale.

Louis XVII est alors impliqué dans le procès de sa mère, Marie-Antoinette.

On lui fait signer une déclaration de reconnaissance d'inceste, pour ajouter un chef d'accusation contre sa mère et pour faire suite à un gonflement de testicule constaté sur lui.

Simon, qui s'occupe de l'enfant, est jugé par les historiens comme étant un personnage grossier. Mais tant que le jeune Louis resta sous sa garde, il fut relativement bien traité.

Chargé par les princes d'une mission importante, Aymard-Charles-François de Nicolaï rentre en France au moment où s'instruit le procès de Marie-Antoinette, et sollicite de la Convention l'honneur de la défendre. Il est arrêté pour cela.



Mort d'Aymard-Charles-François de Nicolaï

Aymard-Charles-François de Nicolaï meurt en mars 1794.



Mort d'Aymard-Charles-François de Nicolaï Marquis d'Osny

Aymard-Charles-François de Nicolaï est condamné à mort par le tribunal révolutionnaire et meurt en mars ou le 28 avril 1794 sur l'échafaud de la barrière du Trône.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !