Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



4 événements affichés, le premier en -479 - le dernier en -342



Bataille de Platées

Mort de Mardonios

Prise de Thèbes

En 479 avant Jésus-Christ, Cimon fait partie de l'ambassade qu'Athènes envoie à Sparte.

Au printemps 479 avant Jésus-Christ, Mardonios :

Une coalition des forces du Péloponnèse se crée dirigée par Pausanias, régent de Sparte et neveu de Léonidas Ier. Elle comprend :

Les Grecs alignent au total 3 fois moins d'hommes que les Perses. Mais la troupe grecque constitue la plus considérable jamais réunie, même s'il faut sans doute minorer fortement les effectifs réels.

Le roi Léotychidas II est envoyé détruire le pont de bateaux établi par les Perses sur le Bosphore, pour empêcher un retour perse, mais une tempête accomplit cette tâche pour lui.

Les Grecs franchissent l'Isthme de Corinthe, arrivent près d'Éleusis afin de passer en Béotie.

Mardonios choisit un emplacement qui doit favoriser sa cavalerie, au sud de Thèbes, près de Platées.

En face, les Spartiates tiennent l'aile droite et les Athéniens l'aile gauche.

Pausanias passe pour un général avisé, apte à déceler les points faibles de l'adversaire, mais Mardonios est considéré lui aussi comme un excellent tacticien et le meilleur général perse.

De plus, le départ de Xerxès Ier lui laisse les mains libres pour mener la bataille à sa guise.

Chacun des deux généraux souhaite, à Platées, amener l'adversaire à se lancer contre ses propres positions.

Dans un premier temps, Pausanias prend position sur les contreforts du mont Cithère, tandis que Mardonios installe son camp fortifié sur l'autre rive du fleuve Asopus.

Une attaque de la cavalerie perse sur les positions grecques échoue, mais Mardonios fait harceler les lignes de ravitaillement de ses adversaires et les points d'eau.

Pausanias change alors de position et s'installe dans la plaine, où un petit massif de collines protège son armée d'une attaque frontale des cavaliers ennemis.

Mais au bout de 10 jours, le manque d'eau et de vivres le contraint à se retirer, en pleine nuit, vers une position plus proche des ses anciennes lignes, où le ravitaillement est plus facile.

Cette retraite se fait dans une certaine confusion et les différentes unités grecques perdent le contact. Mardonios estime que la désorganisation chez les Grecs lui permet de lancer un assaut, au lieu d'attendre que les querelles entre les divers contingents grecs ne divisent ses adversaires.

Le 27 août 479 avant Jésus-Christ, l'attaque perse se heurte à une farouche résistance, surtout de la part des Spartiates qui, bien que coupés du reste de l'armée, occupent une position de surplomb les protégeant de la cavalerie adverse.

Mardonios est tué dans ce combat.

La mort de leur chef, puis l'assaut donné contre leur camp retranché et l'arrivée des autres unités grecques qui viennent de vaincre les Béotiens, alliés des Perses, entraînent la défaite des troupes Perses et leur massacre en grand nombre.

Bien peu parviennent à s'enfuir et à rejoindre un autre corps de l'armée perse dont le chef, Artabaze, en conflit avec Mardonios, fait déjà demi-tour vers l'Hellespont avec environ 40 000 hommes.

Thèbes, qui a collaboré avec les Perses, est prise rapidement et ses chefs sont exécutés.

Les pertes grecques sont estimées à environ 3 000 morts. Il est par contre impossible d'évaluer celles du camp perse.

Un énorme butin est pris dans le camp de Mardonios.

Cette bataille de Platées est la dernière grande bataille terrestre des Guerres médiques.

Aristide le Juste institue une fête, les Eleuthéries, en l'honneur de cette victoire.

Des habitants de Naxos sont présents à la bataille de Platées. Le nom de Naxos est sur le trépied offert à Delphes. Après la victoire, l'Île de Naxos fait partie de la ligue de Délos.



Mentor de Rhodes au service d'Artabaze

Mentor de Rhodes entame sa carrière militaire en se mettant au service d'Artabaze, satrape de Phrygie et de l'Hellespont, en 358 avant Jésus-Christ.



Mariage d'Artabaze

Mariage de Mentor de Rhodes avec Barsine

Bataille entre Mentor de Rhodes et Memnon de Rhodes et les Perses

Artabaze épouse la sœur de Mentor de Rhodes.

Mentor de Rhodes épouse Barsine, la fille d'Artabaze. Elle n'est encore qu'une enfant..

Au début de 354 avant Jésus-Christ, malgré leurs indéniables qualités militaires et le renfort d'un contingent de Thèbes, Mentor de Rhodes et Memnon de Rhodes sont battus par les troupes d'Artaxerxès III Ochos.

Les troupes de Artaxerxès III Ochos chassent le satrape Artabaze en Macédoine.

Memnon de Rhodes, Artabaze et Barsine, se réfugient à la cour de roi Philippe II de Macédoine à Pella, où ils reçoivent un bon accueil.

Mentor de Rhodes trouve asile en Égypte.

Mentor de Rhodes est reçu par le pharaon Nectanébo II enchanté de recevoir le renfort d'un militaire réputé.



Mort de Nectanébo II

Artaxerxes III Ochos devient Pharaon

Nectanébo II meurt en 342 avant Jésus-Christ.

Artaxerxes III Ochos devient Pharaon.

Bagoas l'Égyptien acquiert alors un tel pouvoir qu'il est le maître réel du royaume Perse. Il s'enrichit considérablement en confisquant les manuscrits sacrés de temples égyptiens et en exigeant des pots-de-vin pour les rendre.

Le Grand Prêtre de Jérusalem fait assassiner son frère Jean dans le Temple. Bagoas l'Égyptien établit un nouvel impôt sur les Juifs et ne se gêne pas pour entrer dans le Temple, disant qu'il est plus pur que les meurtriers.

Mentor de Rhodes reçoit en récompense un important commandement en Asie mineure en 342 avant Jésus-Christ ainsi que le pardon de Memnon de Rhodes, son frère, et d'Artabaze, son beau-père.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !