Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



4 événements affichés, le premier en 718 - le dernier en 743



Mariage d'Artabasde avec Anne

Stratège d'Arménie et Général Byzantin, Artabasde ou Artavasde épouse Anne la fille de Léon III l'Isaurien.



Naissance de Constantin V Copronyme

Constantin V, dit Copronyme ou Caballinos, naît en 718, fils de Léon III l'Isaurien. La naissance de Constantin V retire à Artabasde l'espoir de régner. Constantin reçoit son surnom principal "Copronyme" au cours de son baptême, durant lequel il souille les fonts baptismaux au point d'incommoder l'assistance. Le patriarche Germain, qui présidait la cérémonie, se serait alors écrié : "cet enfant souillera l'Église". Plus tard, sa passion pour les chevaux lui vaudra le surnom, plus aimable, de Caballinos.



Artabasde Empereur byzantin

Artabasde ou Artavasde, gendre de Léon III l'Isaurien, réussit un coup d'État, soutenu par les partisans des Images et le patriarche Anastase. En 742, Artabasde se fait couronner empereur et rétablit le culte des images.



Reprise du pouvoir par Constantin V Copronyme

Mort d'Artabasde

Constantin V Copronyme récupère en 743 sa capitale et son trône, occupés par l'usurpateur Artabasde. Constantin fait crever les yeux d'Artabasde, ainsi que de ses fils. Artabasde meurt en exil.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !