Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 468 - le dernier en 1849



Mariage de Zénon Ier avec Ariane

Zénon renforce Ier sa position en épousant en 468 Ariane, fille de Léon Ier et de Vérine. Leur enfant est :

Tarasicodissa prend le nom de Zénon probablement pour se faire mieux accepter de la hiérarchie romaine et de la population grecque.



Naissance de Léon II

Léon II naît vers 470, fils de Zénon et d'Ariane.



Mort de Léon Ier le Grand Empereur romain d'orient

Léon II Empereur romain d'Orient

Zénon Ier Tarasius Co Empereur romain d'Orient

Les impératrices, Vérine et Ariane obtiennent de Léon Ier, peu avant sa mort que Zénon deviennent co-empereur. Léon Ier meurt le 3 février 474.

Léon II, petit-fils de Léon Ier, devient empereur d'Orient le 9 février 474. Il n'a que 4 ans. Léon II couronne aussitôt son père Zénon Ier pour le seconder

Zénon devient Co empereur d'Orient en 474. Zénon Ier est parfois considéré comme le dernier empereur romain d'Orient et le premier empereur byzantin. Zénon était très impopulaire car il ne descendait pas d'une ancienne famille sénatoriale de Rome ou de Constantinople.



Reprise du pouvoir par Zénon

Mort de Basiliscus

Vérine se rapproche de nouveau de Zénon sans doute par l'intermédiaire de sa fille Ariane épouse de l'empereur déchu. Sans perdre de temps, Zénon réunit une armée, retourne de nouveau son camarade Illus qui abandonne Basiliscus, reçoit le renfort de Théodoric Ier d'Ostrogothie et reprend en 476 sa capitale sans combats tant Basiliscus, l'usurpateur, s'est déconsidéré. Zénon promet de ne pas faire couler son sang ni celui de sa famille mais il ne tient pas sa promesse... en faisant mourir Basiliscus de faim en Phrygie.



Mort de Zénon Ier Empereur romain d'orient

Mariage d'Anastase Ier avec Ariane

Anastase Ier Empereur byzantin

Zénon Ier meurt le 9 avril 491 sans avoir eu d'autres enfants avec Ariane.

Anastase est un haut fonctionnaire de l'empire sous le règne de Zénon Ier puisqu'il occupe le poste de silentiaire (officier du palais). Distinguée par l'impératrice Ariane, veuve de Zénon Ier, Anastase Ier l'épouse et accède ainsi au trône impérial en 491.



Fabrication de statuts en bronze

À la demande de François Ier, Primatice se rend à Rome et y réalise des copies en plâtre de sculptures en marbre à sujet mythologique.

Un atelier de fonderie est installé au château de Fontainebleau, cour du Cheval blanc. Entre 1541 et 1543, l'atelier permet de mener à bien la fonte de statuts en bronzes à partir de ces copies, sous la direction de Vignole.

Ils orneront, lors de sa construction, la façade de l'aile de la Belle Cheminée.

On peut encore voir 5 originaux installés depuis 1967 dans la Galerie des Cerfs :


Grille d'honneur du château de Rentilly Château de Rentilly Château de Rentilly

Prise de possession du château de Rentilly

Des querelles entre César Ernest André et la famille d'Isaac Thuret entraînent la dénonciation du bail en avril 1849. César Ernest André prend possession du château de Rentilly.

Il y fait réaliser d'importants travaux.

Le château est surélevé, modifié, agrandi.

Il fait édifier la grille d'honneur du château, en fer forgé, flanquée de deux poteaux surmontés chacun d'un groupe sculpté en marbre réalisé en 1702 :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !