Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



2 événements affichés, le premier en 1033 - le dernier en 1109



Naissance d'Anselme de Cantorbéry

Anselme de Cantorbéry ou d'Aoste, ou du Bec ou Saint Anselme naît à Aoste en 1033 ou 1034. Anselme veut se faire moine alors qu'il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d'avis : la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante. A la mort de sa mère, Anselme quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France "à la recherche du plaisir".



Mort d'Anselme de Cantorbéry

Anselme de Cantorbéry meurt le 21 avril 1109. Il est fait saint.

C'est au milieu des tracas occasionnés par sa réforme de l'Église d'Angleterre qu'Anselme de Cantorbéry mène à bien l'oeuvre théologique qui lui vaut le titre de Docteur "magnifique" de l'Église. Anselme de Cantorbéry compose un grand nombre d'ouvrages sur la théologie (essentiellement le Proslogion et le Monologion) et la métaphysique, et a une large influence son époque. Son œuvre théologique cherche à fonder rationnellement la foi chrétienne. Puisque Dieu est le créateur de la raison, celle-ci, loin de contredire les vérités de la foi, doit pouvoir en rendre compte. Sa preuve ontologique la plus célèbre de l'existence de Dieu est :

Nous avons l'idée de l'Être parfait, la perfection comporte l'existence, donc l'Être parfait existe".

Il est l'auteur de plusieurs autres preuves de l'existence de Dieu basées sur un fondement cosmologique et téléologique.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !