Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



2 événements affichés, le premier en 1582 - le dernier en 1616



Mariage de William Shakespeare avec Anne Hathaway

William Shakespeare épouse le 28 novembre 1582, au Temple Grafton près de Stratford, Anne Hathaway, de 8 ans son aînée. Deux voisins de la mariée, Fulk Sandalls et John Richardson publient les bans de mariage, pour signifier que l'union ne rencontrait pas d'opposition. Il apparaît toutefois que la cérémonie est organisée en hâte : Anne était enceinte de 3 mois. Leurs enfants sont :

Deux jumeaux (baptisés le 2 février 1585),



Mort de William Shakespeare

Pendant les dernières semaines de la vie de William Shakespeare, Thomas Quiney, un aubergiste le prétendant de sa fille Judith, est convoqué par le tribunal paroissial pour fornication.

Une femme du nom de Margaret Wheeler a accouché et prétend que l'enfant est de l'aubergiste. Quiney est déshonoré, et William Shakespeare corrige son testament pour assurer que les intérêts de Judith soit sécurisés à son nom.

William Shakespeare meurt le 23 avril 1616, âgé de 52 ans. Marié à Anne Hathaway jusqu'à sa mort, ses deux filles lui survivent. Susanna épousa le Dr John Hall, et même si les deux filles de William Shakespeare eurent elles-mêmes des enfants, aucun d'eux n'eut de descendants.

Il reçoit le droit d'être enterré dans le choeur de l'église de la Trinité à Stratford-upon-Avon mais après qu'il soit devenu sociétaire de l'église en payant la dîme de la paroisse (£440, une somme importante).

Un buste commandé par sa famille le représente, écrivant, sur le mur adjacent à sa tombe. Chaque année, à la date présumée de son anniversaire, on place une nouvelle plume d'oie dans la main droite du poète.

À l'époque de William Shakespeare, il était courant de faire de la place dans les tombeaux paroissiaux en les déplaçant dans un autre cimetière. Par crainte que sa dépouille ne soit enlevée du tombeau, on pense qu'il a composé cette épitaphe pour sa pierre tombale :

Mon ami, pour l'amour du Sauveur, abstiens-toi

De creuser la poussière déposée sur moi.

Béni soit l'homme qui épargnera ces pierres

Mais maudit soit celui violant mon ossuaire.

La légende populaire veut que des œuvres inédites reposent dans la tombe de William Shakespeare, mais personne n'a jamais vérifié, par peur sans doute de la malédiction évoquée dans l'épitaphe.


Œuvres de William Shakespeare

Le volume des créations de William Shakespeare ne doit pas nous apparaître comme exceptionnel, d'après les standards de l'époque Avant tout connu pour ses œuvres dramaturgiques, William Shakespeare est un artiste polyvalent : sonnets, farces, comédies, pièces historiques et tragédies... Entre 1580 et 1613, William Shakespeare écrit :


Tragédies de Shakespeare


Comédies de Shakespeare


Pièces historiques de Shakespeare


Les Romances tardives de Shakespeare


Autres œuvres littéraires


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !