Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 1709 - le dernier en 1741



Mariage d'Hervé Guillaume Lenormant des Forts avec Anne Élisabeth de Francine

Hervé Guillaume Lenormant des Forts épouse à Paris le 8 juillet 1709 Anne Élisabeth de Francine (morte en 1765). Leurs enfants sont :



Naissance de Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles

Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles naît à Paris le 8 mai 1717, fils d'Hervé Guillaume Lenormant des Forts ou du Fort (1673-1751), Trésorier général des Monnaies, et d'Anne Élisabeth de Francine (morte en 1765).

Il est issu d'une famille de hauts fonctionnaires originaire d'Orléans.

Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles est le neveu de Charles François Paul Le Normant de Tournehem, un riche fermier général.



Mariage de Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles avec Jeanne-Antoinette Poisson

Dans un premier temps, Hervé Guillaume Lenormant des Forts et Anne Élisabeth de Francine s'opposent au mariage de Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles avec Jeanne-Antoinette Poisson, au prétexte que François Poisson, son père supposé, est mort ruiné et condamné à mort par contumace.

Charles François Paul Le Normant de Tournehem est attaché à Jeanne-Antoinette Poisson, sa fille illégitime, dont il loue la beauté et l'intelligence.

Charles François Paul Le Normant de Tournehem insiste auprès de son frère pour conclure ce mariage, la meilleure manière de lui léguer ses nom et fortune.

Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles épouse le 9 mars 1741 Jeanne-Antoinette Poisson. Leurs enfants sont :

Son jeune époux devient rapidement fou d'elle et elle participe aux cercles mondains de Paris.

Étiolles est un village de l'actuel département de l'Essonne, à . kilomètres de Corbeil-Essonnes, situé sur un ruisseau entre la Seine et la forêt de Sénart. Il compte 2 châteaux, appartenant tous deux à Charles François Paul Le Normant de Tournehem.

Charles François Paul Le Normant de Tournehem installe le jeune couple dans le château qu'il n'occupe pas lui-même, et donne la seigneurie d'Étiolles à Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles, son neveu.

Il le prend aussi comme assistant dans ses affaires, afin de le préparer à prendre un jour sa succession.

Jeanne-Antoinette Poisson y fait construire un petit théâtre et donne des représentations intimes.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !