Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 155 - le dernier en 1773



Mort du Pape Pie Ier

Anicet Pape

À l'époque où des communautés juives (judéo-chrétiennes, chisto-judaïques) se soulèvent en Asie mineure, le pape Pie Ier meurt à Rome en 155. Bien qu'il ne soit pas prouvé qu'il soit mort pour sa foi chrétienne, il est vénéré comme un saint martyr. Sa dépouille mortelle aurait été ensevelie non loin de celle de l'apôtre Pierre dans la catacombe du Vatican

Il fait bâtir la basilique Sainte-Prudentienne à Rome en l'honneur de sa sœur qui porte ce nom.

Anicet devient le 11e Pape en 155.



Mort du Pape Anicet

Soter Pape

Anicet meurt en 166. Son corps repose au cimetière de Calixte sur la via Appia. Il est fait Saint.

Ce Pape ne nous est connu que par l'interdiction faite aux membres de son clergé de porter les cheveux longs. Sans doute comme son prédécesseur, Anicet laisse t'il de véritables penseurs chrétiens, tels Justin de Naplouse ou Hégésippe, lutter contre les hérésies gnostiques qui traversent les chrétiens de Rome conduites par Marcion toujours aussi remuant, et Valentin d'Égypte. La secte des carpocrates affirme que le monde a été créé par des anges et que Jésus est réellement le fils de Joseph mais que Dieu lui a donné le pouvoir de faire des miracles. D'après le témoignage d'Irénée de Lyon, présent à Rome sous le pontificat d'Anicet, rapporté par Eusèbe de Césarée le pape aurait reçu l'évêque de Smyrne, Polycarpe pour régler avec lui le différend qui opposait l'Église de Rome et celles d'Asie sans résultats probants.

Soter devient le 12e Pape en 166. Il semble être originaire de Campanie.



Mort du Pape Soter

Éleuthère Pape

Soter meurt en 175. Il est fait Saint.

Nous possédons à l'heure actuelle les fragments d'une lettre que lui a adressée l'évêque de Corinthe, Denys. Celui-ci remercie Sôter pour les dons que la communauté chrétienne de Rome vient d'envoyer aux pauvres de Corinthe. On attribue à Sôter, sans doute à tort, une lettre sur le montanisme et sur la prédestination.

Éleuthère devient le 13e Pape en 175. Il est originaire de Nicopolis d'Épire. C'est un évêque grec, diacre à Rome à l'époque d'Anicet. C'est par lui que saint Irénée achève sa liste des papes.



Mort d'Honorius II Pape

Innocent II Pape

Anaclet II Antipape

Au début 1130, alors que le pape Honorius II est à l'article de la mort, le cardinal Aymeric, partisan des Frangipani, persuade ce dernier d'instituer une commission de 8 cardinaux pour élire son successeur. Il resterait ensuite au Sacré Collège d'approuver ce choix. En pratique, la commission se trouve composée d'une minorité de pro-Pierleoni, pourtant majoritaire dans le Sacré Collège.

Honorius II meurt dans la nuit du 13 au 14 février 1130. Il est inhumé dans la basilique Saint-Jean du Latran.

Sous le pontificat d'Honorius II sont approuvés l'ordre des Prémontrés, et l'Ordre des Templiers.

Aymeric réunit les 6 autres membres de la commission présents sur place, dont un seul partisan des Pierleoni. Gregorio Papareschi, né à Rome, proche des Frangipani, est donc élu Pape, par six voix contre une, le 14 février 1130 sous le nom d'Innocent II. Le vote est confirmé par 10 autres cardinaux de la même faction, pour la plupart français. La voix de Bernard de Clairvaux fait accepter Innocent II.

Quelques heures plus tard, Pietro Pierleoni ou Pierre de Léon est élu pape par les cardinaux de sa la faction qui est majoritaires, sous le nom d'Anaclet II ou Anicet II. Il est soutenu par les Normands de Sicile et par une majorité des Romains.

Ainsi, Innocent II ne peut être couronné qu'à Sainte-Marie-Nouvelle, et non à la Basilique Saint-Pierre.

Mal inspiré, Guillaume X de Poitiers soutient avec le légat Girard d'Angoulême l'antipape Anaclet II, pendant 5 ans.



Innocent II en France

Innocent II vient chercher en France le soutien de Louis VI le Gros contre l'antipape Anicet II qui s'est rendu maître de Rome.

En 1130, Guichard III de Beaujeu le reçoit dans son château de Beaujeu.



Mariage de Jean Clément Michel avec Marie Anne Henriette Pinchinat

Jean Clément Michel épouse à Orléans en 1773 Marie Anne Henriette Pinchinat. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !