Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



16 événements affichés, le premier en 1569 - le dernier en 1630



Naissance d'Ambrogio Spinola

Ambrogio Spinola naît à Gênes en 1569, fils aîné de Filippo Spinola, Marquis de Sesto et Benafro, et de Polissena, fille du Prince de Salerne.

La famille de Spinola est des plus anciennes et puissantes familles de Gênes.

Au XVIe siècle la République de Gênes est pratiquement un protectorat espagnol, puissance dominante en Méditerranée occidentale et en Italie du nord.



Mariage d'Ambrogio Spinola avec Giovanna Baciadonna

Plusieurs des jeunes frères d'Ambrogio Spinola cherchent fortune en Espagne. Le frère aîné, quant à lui, reste au pays pour se marier et perpétuer la famille et ses intérêts.

Ambrogio Spinola épouse en 1592 Giovanna Baciadonna, fille du comte de Galerrata.



Contrat d'Ambrogio Spinola avec le gouvernement espagnol

Les maisons de Spinola et de Doria sont rivales pour le gouvernement de la république de Gênes.

Après avoir perdu un procès intenté pour faire valoir un droit de préemption sur un palais appartenant à la famille de Salerne, que les Doria souhaitent acheter, Ambrogio Spinola décide de quitter la ville pour faire des affaires au service la monarchie espagnole en Flandre. En 1602 avec son frère Federico, Ambrogio Spinola contracte une condotta (contrat) avec le gouvernement espagnol.

Risquant la totalité de la fortune familiale, Ambrogio Spinola s'engage à lever une armée de 1 000 fantassins, et Federico Spinola à rassembler une escadre de navires.


Siège d'Ostende par les Espagnols

Siège d'Ostende

Ambrogio Spinola marche sur la Flandre avec les hommes qu'il a enrôlés à ses propres frais.

Pendant les premiers mois le gouvernement espagnol tente de préparer une invasion de l'Angleterre.

À fin de 1603, Ambrogio Spinola est de retour en Italie pour rassembler plus d'hommes.

Ambrogio Spinola engage le siège d'Ostende le 29 septembre 1603.

Les Gueux sont contraints de rendre la ville complètement ruinée.

La paix établie, Albert VII de Habsbourg et Isabelle Claire Eugénie d'Espagne, profondément catholique :

Ils installent leur cour à Bruxelles et s'entourent d'artistes comme Rubens ou Jan Brueghel.



Prise d'Ostende

Ambrogio Spinola se rend en Espagne pour trouver les fonds nécessaires à la poursuite de la guerre. Ambrogio Spinola insiste pour avoir le haut commandement en Flandre.

En avril 1604, Ambrogio Spinola est de retour à Bruxelles. Il se fait une réputation par le nombre de places qu'il assiège, malgré les efforts de Maurice d'Orange-Nassau pour les sauver.

Ostende, en ruines, tombe entre aux mains d'Ambrogio Spinola le 22 septembre 1604.

L'archiduc Albert et l'infante Claire Eugénie, fille de Philippe II d'Espagne, qui gouvernent la Flandre pour le compte de la monarchie espagnole et ont mis leurs espoirs dans la prise d'Ostende, sont enchantés de son succès.



Siège de Groenlo par Ambrogio Spinola

Siège de Groenlo de Maurice d'Orange

Le premier siège commence le 3 août 1606 et est mené par les tercios espagnols sous le commandement d'Ambrogio Spinola.

La cité se rend 11 jours après.

Elle revient ainsi sous le contrôle des espagnols.

Après le départ d'Ambrogio Spinola, le 24 octobre 1606, Maurice d'Orange-Nassau à la tête d'une armée des Provinces Unies des Pays-Bas, après avoir pris Lochem, commence le second siège de Groenlo.

Au début novembre 1606, Ambrogio Spinola revient sur ses pas.

Apprenant son arrivée, Maurice d'Orange-Nassau replie ses troupes à Lebel.

En dépit de la supériorité numérique de ses forces, Maurice d'Orange-Nassau décide de lever le siège le 9 novembre 1606 et de se retirer à Zelem, évitant le combat contre l'avis de ses officiers.

Ambrogio Spinola met alors en marche ses troupes en direction de Münster.



Voyage d'Ambrogio Spinola en Espagne

En 1606 Ambrogio Spinola retourne en Espagne.

Il est reçu avec beaucoup d'honneurs, et se voit confier une mission des plus secrètes pour assurer le gouvernement de la Flandre en cas de mort de l'archiduc ou de son épouse.

Mais Ambrogio Spinola est obligé d'engager la totalité de sa fortune pour ses dépenses de guerre, en attendant que les banques avancent des fonds au gouvernement espagnol.


Ambrogio Spinola Ambrogio Spinola

Ruine d'Ambrogio Spinola

Ambrogio Spinola Grand d'Espagne

En 1611, la ruine financière d'Ambrogio Spinola est totale, cependant il est élevé à la dignité de Grand d'Espagne.



Campagne d'Ambrogio Spinola dans le Palatinat rhénan

Lorsque éclate la guerre de Trente Ans, Ambrogio Spinola fait une campagne victorieuse dans le Palatinat rhénan - l'Espagne veut s'assurer la maîtrise de la vallée du Rhin pour pouvoir y faire circuler ses armées entre les Pays-Bas et le Milanais.

Ambrogio Spinola est récompensé par le grade de capitaine-général.



Échec lors du siège de Bergen-op-Zoom

Ambrogio Spinola, chef des armées espagnoles de Flandre subit un cuisant échec lors du siège de Bergen-op-Zoom en octobre 1622 où il a perdu le tiers de ses troupes.



Début du siège de la ville de Breda

Prise de Bahia

Ambrogio Spinola entreprend le 27 ou 28 août 1624 alors le siège de la ville de Breda contre toute attente, Maurice de Nassau lui-même n'y croyant pas.

Alors que le blocus de la ville de Breda est complet, la Marine de la république des Provinces-Unies prend Bahia aux Espagnols.

Isabelle Claire Eugénie d'Espagne signale à Philippe IV d'Espagne que cette guerre est très risquée pour le pays vu les difficultés financières qu'il rencontre déjà.

Le siège est rondement mené par Ambrogio Spinola qui encercle la ville de Bréda par un ensemble d'immenses fortifications construites rapidement, qui seront longtemps admiré comme une pièce maîtresse de l'art militaire.

Ambrogio Spinola dispose d'entre 15 000 et 20 000 hommes pour le siège.

Le Conseil d'Espagne considère que ce siège est périlleux, mais Philippe IV d'Espagne laisse le choix de continuer celui-ci à Isabelle Claire Eugénie d'Espagne.

Frédéric-Henri d'Orange-Nassau fait tout pour sauver la ville.

Les Hollandais rassemblent leurs forces pour secourir la ville mais sans succès.

Ils vont alors attaquer le château d'Anvers, où ils connaissent également un échec.

Des sapeurs sont utilisés pour détruire les fortifications avancées, et cela avec succès, jusqu'à fin 1624 où le mauvais temps noie leur travail.

Toutes les troupes espagnoles sont concentrées sur ce siège, ce qui laisse à découvert le reste des possessions, comme la Bourgogne.

Pendant presque toute la durée du siège, Philippe IV d'Espagne fait part à Isabelle Claire Eugénie d'Espagne de son inquiétude sur le risque de ce siège, mais en la laissant toujours décider elle-même de la poursuite ou non des opérations.

300 000 ducats seront envoyés vers novembre 1624 pour entretenir les troupes et donc pour prévenir les éventuelles désertions.

Mais les réserves de nourriture de la ville assiégée sont plus grandes que prévu.

Ambrogio Spinola est spécialiste des longs sièges.

En décembre 1624, les Anglais semblent vouloir s'en mêler en levant une armée de 12 000 fantassins sous le commandement d'Ernest von Mansfeld, sous le prétexte de remettre l'électeur palatin dans ses États.

Cela inquiète grandement Isabelle Claire Eugénie d'Espagne et Philippe IV d'Espagne.


La Reddition de Bréda - par Diego Vélasquez- peint une dizaine d'années après le siège auquel Vélasquez n'assista pas - Johann VIII de Nassau-Siegen y est représenté

Fin du siège de Breda

Breda est défendu par Justin de Nassau.

En janvier 1625, Isabelle Claire Eugénie d'Espagne signale à Philippe IV d'Espagne que le siège avance bien et que la ville est proche de se rendre.

Plus de 100 000 boulets ont déjà été envoyés sur Bréda, mais la garnison ne veut pas se rendre.

Justin de Nassau, gouverneur de la ville, garde courage, car son frère naturel lui a promis aide et renfort.

Le 12 janvier 1625, Isabelle Claire Eugénie d'Espagne ordonne à Ambrogio Spinola de se diriger sur Maëstricht pour aller chercher les nouvelles recrues des dernières levées qui pourront s'opposer à Ernest von Mansfeld.

Des renforts de Ferdinand II de Habsbourg et de la Ligue catholique sont envoyés à Ambrogio Spinola sur le siège contre les différentes levées de troupes hollandaises, anglaises et françaises.

Isabelle Claire Eugénie d'Espagne menace de guerre Jacques VI Stuart s'il continue de faire des levées de troupes pour secourir Breda : à cet effet deux ambassadeurs lui ont été envoyés.

Ernest von Mansfeld fait sa jonction avec les troupes de Maurice d'Orange-Nassau le 24 mars 1625 aux alentours de Breda, mais les Espagnols sont très bien fortifiés et les renforts allemands (de l'Empire et de la Ligue catholique) sont prêts à intervenir s'il le faut.

Au grand malheur des Hollandais, Maurice d'Orange-Nassau meurt le 23 avril 1625 à La Haye, le moral des troupes hollandaises est au plus bas.

Le 5 juin 1625, Justin de Nassau négocie la paix avec Ambrogio Spinola au cours d'une petite cérémonie où il remet les clés de la ville au général espagnol, les derniers défenseurs de la ville sont autorisés à partir sans dommage avec armes, bagages, femmes et enfants.

Le siège est fini.

La chute de Bréda coïncide avec la reprise de Bahia quelques jours après, la victoire est totale.

Philippe IV d'Espagne récompense Ambrogio Spinola en lui donnant la faveur de la Encomienda mayor de Castilia qui est engagée sur une période de 12 ans.

À ce propos Ambrogio Spinola lui dit qu'il a dépensé tout son argent pour entretenir son armée et souhaiterait obtenir le fruit de la faveur directement, car il doute de vivre encore 12 ans.

Hélas pour les Espagnols, le manque d'argent les rattrape et ils sont obligés de se tenir sur la défensive.

Pour les Hollandais, cette perte de Breda et la mort de Maurice d'Orange-Nassau mettent le moral des troupes au plus mal, mais l'inactivité des Espagnols en proie à des difficultés financières leur permet de s'en remettre et de repasser à l'offensive.

Johann VIII de Nassau-Siegen prend part à ce siège.



Mariage de Diego Mexia Felipez de Guzman avec Polixena Spinola

Diego Mexia Felipez de Guzman Marquis de Leganés

Diego Mexia Felipez de Guzman épouse en 1627 Polixena Spinola, fille d'Ambrogio Spinola et de Giovanetta Bacciadonne.

Diego Mexia Felipez de Guzmanest fait marquis de Leganés, en 1627.



Voyage d'Ambrogio Spinola à Madrid

En janvier 1628, Ambrogio Spinola part pour l'Espagne, résolu à ne pas reprendre le commandement en Flandre sans que de sérieuses garanties lui soient données pour le financement de son armée.

À Madrid, Ambrogio Spinola doit supporter l'insolence de Gaspar de Guzmán, jaloux de son succès.



Ambrogio Spinola Plénipotentiaire et Général en Italie

Ambrogio Spinola est nommé plénipotentiaire et général. Il débarque à Gênes le 19 septembre 1629.

Il est poursuivi par l'hostilité de Gaspar de Guzmán, qui est la cause de la perte de ses pouvoirs de plénipotentiaire.



Siège de Casal

Mort d'Ambrogio Spinola

La santé d'Ambrogio Spinola décline. Ambrogio Spinola meurt le 25 septembre 1630 pendant le siège de Casal.

Le titre de marquis de Los Balbases, sera tout ce que sa famille recevra en compensation de la fortune qui aura été dépensée au service de Philippe III et Philippe IV.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !