Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 524 - le dernier en 531



Mariage de Hermenfrid avec Amalabergue

Hermenfrid de Thuringe épouse Amalabergue, fille d'Amalafrede, soeur de Théoderic Roi des Ostrogoths et veuve de Trafimond Roy des Vandales.



Mort de Badéric de Thuringe

Hermenfrid de Thuringe subit l'influence néfaste de son épouse, Amalabergue qui n'a de cesse de l'inciter à s'arroger seul la puissance et le pouvoir en Thuringe.

Hermenfrid de Thuringe envoie un émissaire à Thierry Ier de Francie, Roi d'Austrasie, afin de lui proposer une action militaire commune en échange d'une moitié du territoire thuringien.

Badéric de Thuringe regroupe, courageusement mais sans grand espoir, ses grands vassaux les plus fidèles.

Badéric de Thuringe est vaincu puis décapité par ses vainqueurs en 529.

Hermenfrid de Thuringe tarde à remettre à Thierry Ier de Francie les terres promises, sachant que, tant qu'il aura le soutien de Théodoric Ier d'Ostrogothie, son oncle par alliance, le Franc ne tentera aucune action punitive.

Radegonde de Thuringe est emmenée à l'âge de 3 ans à la cour d'Hermenfrid de Thuringe.


Expansion de l'empire franc Offensives franques Clotaire Ier obtient les deux enfants de Berthaire

Bataille le long de la rivière Unstrut

Annexion de la Thuringe par Thierry Ier de Francie

Fuite Amalabergue à Constantinople

Partage du Butin entre Thierry Ier de Francie et Clotaire Ier

Mort de Hermenfrid de Thuringe

Théodoric Ier d'Ostrogothie, Roi des Ostrogoths, étant mort, Thierry Ier de Francie peut agir sans crainte de devoir faire face à un ennemi puissant. Il propose donc à son frère, Clotaire Ier, roi de Neustrie, une alliance en échange d'une part du butin.

En 531, une formidable armée franque se met en marche vers la Thuringe.

Pour pallier l'insuffisance de ses troupes, Hermenfrid de Thuringe fait creuser des fossés destinés à faire obstacle à la cavalerie ennemie. Le piège fonctionne mais les Francs réussissent à percer la défense des Thuringiens.

Contraints de se replier sur les rives de l'Unstrut, ceux-ci sont rattrapés par les hommes de Thierry et de Clotaire, et sauvagement massacrés.

Il s'en est suivi la destruction et l'annexion du premier royaume de Thuringe médiéval par l'empire des Francs.

Dans le "Decem Libri"Grégoire de Tours rapporte que :

la rivière fut remplie d'un tel monceau de cadavres que les Francs la traversèrent en marchant sur eux comme sur un pont.

Amalabergue, épouse d'Hermenfrid de Thuringe, s'enfuit à Constantinople. Hermenfrid de Thuringe se cache.

C'est tout juste si, lors du partage du butin, les deux frères n'en viennent pas aux mains. Clotaire Ier obtient notamment les deux enfants de Berthaire de Thuringe :

Faute de trouver un terrain d'entente avec son frère, Thierry Ier de Francie décide de négocier avec Hermenfrid de Thuringe, dont il a découvert la retraite.

Convoqué à Tolbiac, le Thuringien est accueilli en ami. Mais, lors d'une promenade sur les remparts, Thierry Ier de Francie le précipite dans le vide. La Thuringe, royaume germain, jusqu'à l'Elbe et la Saale est ainsi conquis par Thierry Ier de Francie.

Radegonde de Thuringe est emmenée en France, à Saint-Quentin, puis à Athies-en-Vermandois. Ingonde de Thuringe donne à Radegonde une éducation très religieuse.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !