Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



20 événements affichés, le premier en 1598 - le dernier en 1832



Mariage de Louis V de Hesse-Darmstadt avec Madeleine de Brandebourg

Louis V de Hesse-Darmstadt épouse le 14 juin 1598 Madeleine de Brandebourg (1582-1616), fille de Jean II Georges de Brandebourg. Leurs enfants sont :



Naissance d'Éléonore de Neubourg

Éléonore Madeleine de Palatinat-Neuburg ou Eleonora Magdalena von Pfalz-Neuburg ou Éléonore de Neubourg naît à Düsseldorf le 6 janvier 1655, fille de Philippe-Guillaume de Wittelsbach-Neubourg, Comte Palatin de Neubourg, Électeur palatin du Rhin, et d'Élisabeth Amélie de Hesse-Darmstadt (1635-1709).



Naissance d'Edwige Elisabeth de Neubourg

Hedwig Elisabeth Amelia ou Edwige Elisabeth de Neubourg le 18 juillet 1673, fille de Philippe-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach et de Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt.


Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld - La Grande Landgravine - Musée historique de Strasbourg

Mariage de Louis IX de Hesse-Darmstadt avec Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld

Louis IX de Hesse-Darmstadt épouse le 12 août 1741 Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld, fille de Christian III de Deux-Ponts-Birkenfeld. Leurs enfants sont :

Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld est surnommée la Grande Landgravine,


Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt

Mariage de Charles Ier Frédéric de Bade avec Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt

Charles Ier Frédéric de Bade épouse le 28 janvier 1751 Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt, fille de Louis VIII de Hesse-Darmstadt. Leurs enfants sont :



Naissance d'Amélie de Hesse-Darmstadt

Amélie de Hesse-Darmstadt naît en 1754, fille de Louis IX de Hesse-Darmstadt et de Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld.


Augusta Charlotte de Hanovre avec son fils Charles-Georges-Auguste - 1767

Mariage de Charles-Guillaume-Ferdinand de Brunswick-Wolfenbüttel avec Augusta Charlotte de Hanovre

Charles-Guillaume-Ferdinand de Brunswick-Wolfenbüttel épouse le 16 janvier 1764 Augusta Charlotte de Hanovre, fille de Frédérick-Guillaume de Galles, prince de Galles et de Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg. Leurs enfants sont :



Paul Ier de Russie en âge de se marier

En 1772, Paul Ier de Russie atteint ses 18 ans et Catherine II de Russie, sa mère, se met en quête d'une épouse convenable pour son fils.

Elle se tourna vers Frédéric II de Prusse qui pense aux 3 filles non mariées de Louis IX de Hesse-Darmstadt :

Après de nombreuses recherches, Catherine II de Russie fixe son choix :



Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt en Russie

Catherine II de Russie, incapable de prendre une décision, invite en Russie :

En hâte, les 3 princesses perfectionnent leur français, travaillent la danse, apprennent à faire de profondes révérences et complètent leur garde-robe.

La première étape est Berlin où les princesses embarquent sur une flottille de 4 navires dépêchée par Catherine II de Russie.

La frégate sur laquelle elles embarquent est placée sous le commandement d'Andreï Kirillovitch Razoumovski, meilleur ami de Paul Ier de Russie.

Le jeune commandant est immédiatement captivé par le charme des 3 princesses, son attirance va plus particulièrement vers Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt qui, de son côté, n'est pas insensible au charme du jeune homme.

Deux jours après leur arrivée en Russie, le 15 juin 1773, la princesse et ses deux sœurs sont réunies à Gatchina.

Paul Ier de Russie choisit pour épouse Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt.

Le 25 juin 1773, Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld et ses trois filles sont décorées de l'Ordre de Sainte-Catherine.

Sophie-Dorothée de Wurtemberg est alors promise à Louis de Hesse-Darmstadt, frère aîné de Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt.


Charles Louis de Bade

Mariage de Charles Louis de Bade avec Amélie de Hesse-Darmstadt

Charles Louis de Bade épouse le 15 juillet 1774 Amélie de Hesse-Darmstadt, fille Louis IX de Hesse-Darmstadt et de Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld. Leurs enfants sont :



Naissance de Catherine Amélie Christiane Louise de Bade

Naissance de Frederica Caroline Wilhelmina de Bade

Catherine Amélie Christiane Louise de Bade et Frederica Caroline Wilhelmina de Bade, sœurs jumelles, naissent à Karlsruhe le 13 juillet 1776, filles de Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt.



Naissance de Louise Augusta de Bade

Louise Augusta de Bade naît en 1779, fille de Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt.



Naissance de Frédérique de Bade

Fredrika ou Frédérique de Bade naît à Karlsruhe le 12 mars 1781, fille de Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt.



Naissance de Marie de Bade

Marie de Bade naît en 1782, fille de Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt.



Naissance de Charles II Frédéric de Bade

Karl Friedrich ou Charles II Frédéric de Bade ou von Baden naît à Karlsruhe le 8 juin 1786, fils de Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt.


Louise Caroline Geyer von Geyersberg

Mariage de Charles Ier Frédéric de Bade avec Louise-Caroline Geyer von Geyersberg

Charles Ier Frédéric de Bade est veuf de Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt.

Toujours ardent, Charles-Frédéric de Bade cherche à se remarier.

Charles Louis de Bade est connu pour son avarice qui l'aurait poussé à empêcher Charles Ier Frédéric de Bade, son père, de se remarier avec une princesse de sang royal.

Charles Louis de Bade, son fils aîné, et Amélie de Hesse-Darmstadt, sa belle-fille, n'ayant pas alors de descendance mâle et craignant de perdre leur prérogatives au profit de demi-frère plus jeunes, incitent le vieux margrave à prendre une maîtresse.

Leur choix se porte sur une ravissante jeune fille de leur entourage, Louise-Caroline. La jeune fille refuse de devenir une favorite et réclame le mariage.

Charles Ier Frédéric de Bade épouse morganatiquement en 1788 Louise-Caroline Geyer von Geyersberg, fille du baron Louis Henri Geyer de Geyersberg ou von Geyersberg. Leurs enfants sont :

Louise-Caroline Geyer von Geyersberg est créée Comtesse von Hochberg.

Les enfants de ce second lit sont non dynastes, ils portent le nom et le titre de leur mère.

Cependant, d'aucuns prétendent que les plus jeunes enfants seraient issus de la relation adultérine de Louise-Caroline Geyer von Geyersberg et de Louis Ier de Bade, son beau-fils, un débauché notoire.


Frederica Caroline Wilhelmina de Bade Filles cadettes de Maximilien Ier Joseph de Bavière – Ludovica - Sophie - Marie -par Stieler - 1815

Mariage de Maximilien Ier Joseph de Bavière avec Frederica Caroline Wilhelmina de Bade

Maximilien Ier Joseph de Bavière est veuf de Wilhelmine de Hesse-Darmstadt.

Maximilien Ier Joseph de Bavière épouse en 1797 Frederica Caroline Wilhelmina de Bade, fille de Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt. Leurs enfants sont :



Mariage de Frédéric-Guillaume de Brunswick-Wolfenbüttel avec Marie de Bade

Frédéric-Guillaume de Brunswick-Wolfenbüttel épouse en 1802 Marie de Bade, fille de Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt. Leurs enfants sont :



Mariage de Louis II de Hesse-Darmstadt avec Wilhelmine de Bade

Louis II de Hesse-Darmstadt épouse en 1805 Wilhelmine de Bade (1788-1836), sa cousine germaine, fille de Charles-Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt. Leurs enfants sont :

Le père biologique d'Alexandre de Hesse-Darmstadt et de Marie de Hesse-Darmstadt est probablement le baron Auguste de Senarclens de Grancy, l'amant de Wilhelmine de Bade.



Mort d'Amélie de Hesse-Darmstadt

Amélie de Hesse-Darmstadt meurt en 1832.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !