Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



32 événements affichés, le premier en 1151 - le dernier en 1221



Mariage de Sanche III le Désiré avec Blanche de Navarre

Sanche III de Castille épouse à Calahorra (Logrono en Espagne) le 30 janvier 1151 Blanche de Navarre (morte en 1157), fille de Garcia V le Restaurateur et de Marguerite de l'Aigle (vers 1104-1141). Leur enfant est :



Mariage d'Henri II Plantagenêt avec Aliénor d'Aquitaine

Henri II Plantagenêt Duc d'Aquitaine

Moins de 2 mois après la répudiation d'Aliénor, Henri II Plantagenêt épouse à Poitiers le 18 mai 1152 Aliénor d'Aquitaine à Poitiers. Leurs enfants sont :

Cette union fonde les bases de l'empire angevin et remet en cause l'union contre nature du nord et du sud du royaume de France.

Déjà Duc de Normandie et Comte d'Anjou, Henri II Plantagenêt s'empare ainsi du duché d'Aquitaine et de l'ensemble des fiefs d'Aliénor.

L'Aquitaine lie son destin au royaume d'Angleterre sans toutefois en faire jamais partie.

La vicomté de Thouars se retrouve enclavée au milieu de l'Empire angevin.

Bientôt les régions côtières les plus accessibles de ses domaines deviennent les portes d'entrée en France des troupes anglaises qui agissent alors en terrain conquis… les agents du fils britannique viennent collecter les impôts de plus en plus lourd dans ces régions côtières, Aunis Saintonge et les îles de l'Archipel charentais.

Cela amène très rapidement des révoltes locales puis plus généralisées… la destruction de villages et de châteaux par les troupes anglaise amène Aliénor a se rebiffer et à émettre des protestations qui sont très mal prise par son roi d'époux qui affirme qu'en fait elle veut favoriser son fils aîné et préféré Richard Cœur de Lion qui d'ailleurs prend un temps la tête de la révolte, soutenu par Louis VII le Jeune.

Henri II Plantagenêt a également comme enfants :



Naissance d'Alphonse VIII le Noble

Alphonse VIII le Noble, aussi dit le Bon, naît à Soria en Espagne le 11 novembre 1155, fils de Sanche III le Désiré et de Blanche de Navarre.



Défense de la castille par l'Ordre de Santiago

Alphonse VIII le Noble concentre sa défense à l'Est de Tolède.

Il s'appuie pour se faire sur les chevaliers de l'Ordre de Santiago à qui il confie :



Défense de la castille par l'Ordre de Santiago

Alphonse VIII le Noble confie la défense d'Alarilla aux chevaliers de l'Ordre de Santiago en février 1172.


Aliénor d'Angleterre et Alphonse VIII le Noble concédant le château et la ville d'Uclés à l'Ordre militaire de Santiago. Miniatura del Tumbo Menor de Castilla. Archivo Historico National.Madrid

Implantation de l'Ordre de Santiago à Uclés

La perte de Cacerès, oblige les chevaliers de l'Ordre de Santiago à chercher un refuge. Ils veulent s'établir, contre la volonté du roi de León, dans la place forte de Castrotorafe dont la situation leur permet de prendre pied au Portugal, où le roi Alphonse Ier le Conquérant désire leur confier des commanderies. Ferdinand II de Léon, furieux, annule toutes ses donations.

Le 6 janvier 1174, maître, prieur, chevaliers et chanoines, escortés de l'archevêque de Compostelle, derrière la bannière déployée de Santiago, viennent demander asile, à León, au roi Alphonse VIII le Noble de Castille qui leur donnent la place d'Uclés cédée par les hospitaliers de Saint-Jean. L'Ordre de Santiago s'y organise définitivement.

(Aliénor d'Angleterre et Alphonse VIII le Noble concédant le château et la ville d'Uclés à l'Ordre militaire de Santiago. Miniatura del Tumbo Menor de Castilla. Archivo Historico National.Madrid)

L'Ordre rassemble des clercs qui suivaient la règle de saint Augustin et des séculiers qui assument les missions militaires. Il est dirigé par un maître assisté de deux commandeurs, l'un pour la Castille, l'autre pour le León, et par trois prieurs, des clercs chargés de la direction spirituelle. Les chevaliers pouvent être mariés, et remplacent alors le voeu de chasteté par celui de fidélité conjugale. Cette particularité unique attire la noblesse que rebute l'austérité de la règle de Calatrava conçue pour des moines. L'Ordre de Santiago a comme finalité la défense de la Foi Chrétienne dans la lutte contre l'Islam.



Mariage d'Alphonse VIII le Noble avec Aliénor d'Angleterre

Alphonse VIII le Noble épouse à la cathédrale de Burgos en 1176 ou en septembre 1177 Aliénor d'Angleterre, fille d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Leurs enfants sont :

La dote de Aliénor d'Angleterre est constituée du duché de Gascogne.

De nombreux Gascons suivent Aliénor en Castille.



Accord sur les frontières Nord de la Castille avec la Navarre

Pour entreprendre sereinement la conquête de Cuenca, Alphonse VIII le Noble décide d'abord de trouver un compromis sur le litige qui l'oppose au Roi de Navarre sur ses frontières Nord. et accepte l'arbitrage d'Henri II d'Angleterre. L'accord a lieu sur l'Ebre, à Logrono, le 25 août 1176.



Siège et prise de Cuenca

Rencontre de Alphonse VIII le Noble, Ferdinand II de Léon et Alphonse-Raymond II le Chaste

La trêve conclue en 1173 étant rompue par le Raid sur Uclès et Alharilla, Rodrigo Jiménez de Rada assiége la place arabe de Cuenca.

Les habitants de Cuenca appelent le calife à leur secours… mais en vain. D'autre part, une épidémie originaire du Maroc perturbe le système défensif Almohade, et aucun renfort ne parvint donc à la ville assiégée.

Les armées Almohades de Cordoue et de Séville tentent une diversion en agressant les forteresses de Tolède et de Talavera. Malgré cette diversion la détermination des Chrétiens resta intacte devant Cuenca.

La défense des musulmans est farouche. Maître Giraldo qui avait la fonction de conseiller auprès d'Alphonse VIII le Noble, narre le siège de Cuenca :

Afin que les Maures ne puissent sortir de la ville, les Castillans forment quatre postes d'attaque, :

Cette description, fausse quant aux noms des chefs d'armée, permet de connaître la disposition des troupes et d'estimer le nombre des protagonistes. La fourchette de deux mille à trois mille soldats pour le camp Chrétien semble plausible. La population musulmane, dans Cuenca est de 700 à 800 habitants. Une fois complètement encerclée, de nombreuses balistes sont construites et lancent des projectiles, incessamment, jour et nuit. Les maures manquent bientôt de vivres, mais ils restent fermes et refusent de se rendre. Les Chrétiens utilisent des feux grégeois, et la ville subit des incendies répétés.

S'il faut en croire une légende, les Chrétiens pénétrèrent dans Cuenca à partir d'un endroit proche de la jonction des fleuves Jucar et Huecar (à l'actuelle Puerta de San Juan). Cette légende pieuse et persistante raconte que c'est prêtre dénommé Martín Alhaja ou Alhaxa qui ouvrit la voie aux Chrétiens, après que la Vierge lui soit apparue.

Mais il semble que Cuenca, harcelée en continu, accablée de projectiles, proie des flammes de façon répétée, épuisée, exsangue, privée de l'espoir de tout secours, se rend le 21 septembre 1177, le jour de la fête de l'Apôtre Saint Mathieu après un siège de 9 mois.

L'association de la prise de Cuenca à la fête Saint Mathieu permit aussi d'amalgamer le symbole de la ville (le bol ou "cuenco") au calice de l'Apôtre tel qu'on le retrouve encore dans les armes actuelles de la ville.

L'Ordre de Santiago prend une part non négligeable au siège de Cuenca. Après la prise de la ville, il se consacre à la défense et au repeuplement du territoire conquis, mais aussi, à sa fonction hospitalière et au rachat de prisonniers chrétiens détenus par les musulmans.

Durant le long siège de Cuenca, Alphonse VIII le Noble réunit à Tarazona, Ferdinand II de Léon, Roi de León et Alphonse-Raymond II le Chaste, Roi d'Aragon. Si la coordination des troupes est un des objets de cette entrevue, il s'agit aussi, pour le roi de Castille, de maintenir un bloc diplomatique face au roi de Navarre et de maîtriser le roi de León, Ferdinand II qui aurait menacé les Castillans. Le bloc Castille-Aragon reste soudé. En récompense de ses bons offices et de son aide militaire, Alphonse II le Chaste reçoit d'Alphonse VIII le Noble la levée de son état de vassalité pour la ville de Sarragosse.



Traité de Cazola

Le traité de Cazola ou Cazorla est signé en 1179 à Soria entre Alphonse-Raymond II le Chaste et Alphonse VIII le Noble, afin de répartir les futurs territoires conquis sur les musulmans au sud de la Péninsule ibérique.

À la couronne d'Aragon reviennent les places et territoires de Xàtiva, Denia et Biar, ainsi que les villes au nord de celles-ci, dont Valence. La Castille récupère les terres situées au delà du château de Biar, dont Murcie et Carthagène, donnant ainsi aux Castillans un accès à la Méditerranée. Le traité procède également à une répartition du royaume de Navarre comme lors des traités précédents.

Par rapport au traité de Tudilén, l'Aragon perd donc le royaume de Murcie et son extension vers le sud est, de fait, barrée par la Castille.

Les mentions stipulent que le traité est perpétuel et engage les successeurs respectifs des deux souverains. Il garantit également l'intégrité de cette limite et interdit toute atteinte à la répartition ainsi décidée.

La répartition initiée par cle traité persiste de nos jours dans les aires linguistiques :



Reconnaissance du royaume de Portugal par le Pape

Le 23 mai 1179, le Pape Alexandre III, par sa bulle Manifestus probatum, reconnait le droit d'Alphonse Ier du Portugal à la couronne et le Portugal comme pays indépendant et vassal de l'Église à condition de lui payer un tribut.

Cette reconnaissance est favorisée par le fait de la division des deux royaumes de Castille et de León. Le Roi Alphonse VIII le Noble délie le Portugal de tout lien avec la Castille et le Roi Ferdinand II de Léon renonce au titre de "Roi des Espagnes".

Dans le nouveau royaume, la royauté est élective et héréditaire. Le Roi a pour successeur son fils et son petit-fils. S'il meurt sans postérité, son frère est proclamé Roi mais le fils de ce frère n'est pas Roi de droit de naissance, il n'est Roi qu'en vertu d'un vote des Cortes dont les membres, nommés par le Roi, représentent les trois ordres. À défaut d'héritiers mâles, les filles du souverain sont admises à la succession royale afin d'en exclure tout Prince étranger.



Naissance de Bérengère de Castille

Bérengère de Castille naît le 1er juin 1181 à Ségovie, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Prise d'Alarcon

Alphonse VIII le Noble prend Alarcon en 1182.



Conquête puis abandon de Setefilla

Alphonse VIII le Noble prend puis en abandonne Setefilla en 1182. Cette expédition sur les terres andalouses (sur le Guadalquivir), a pour objectif de prêter main forte aux troupes chrétiennes engagées en Estrémadure et de rafler du bétail et des hommes pour les territoires nouvellement conquis.



Prise de Moya

Alphonse VIII le Noble prend Moya en 1183.



Prise de Zafra et d'Iniesta

Alphonse VIII le Noble prend Zafra et Iniesta en 1186.



Naissance d'Urraque de Castille

Urraca ou Urraque de Castille naît en 1185 ou en 1186, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Naissance de Blanche de Castille

Blanche de Castille naît à Palencia en Castille le 4 mars 1188, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Mariage de Eudes III de Bourgogne avec Thérèse de Portugal

Eudes III de Bourgogne épouse en 1194 Thérèse de Portugal, fille d'Alphonse VIII le Noble, Roi de Portugal.



Bataille d'Alarcos

Alphonse VIII le Noble est défait par les Almohades à la bataille d'Alarcos en 1195.

Après cette catastrophe, la couronne de Castille bat sa coulpe et fait amende honorable de son orgueil.et finit par se réconcilier avec ses anciens alliés.



Naissance de Éléonore de Castille

Aliénor ou Leonor ou Éléonore de Castille naît en 1202, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Pillage de Dax

Dax est pillée par Alphonse VIII le Noble en 1204.



Naissance d'Henri Ier de Castille

Henri Ier de Castille naît en 1204, fils d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Tentative d'annexion du duché de Gascogne à la couronne de Castille

De 1205 à 1206, Alphonse VIII le Noble essaie d'annexer à la couronne de Castille le duché de Gascogne reçu en dote lors de son mariage. Après une pression diplomatique et une incursion jusqu'à Bordeaux, il doit cependant renoncer face à la détermination des Gascons d'une part, et la menace Almohade d'autre part.



Mariage d'Alphonse II de Portugal avec Urraque de Castille

Alphonse II de Portugal épouse en 1206 Urraque de Castille, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre. Leurs enfants sont :



Annexion de la Rioja

Bataille de Las

s de Tolosa

Pour unifier la noblesse castillane derrière lui, Alphonse VIII le Noble relance la reconquista, la reconquête de la péninsule ibérique par les chrétiens.

Alphonse VIII le Noble annexe la Rioja.

Une grande expédition des souverains hispaniques aboutit à la bataille de Las Navas de Tolosa, le 16 juillet 1212.

Les Maures subissent une défaite sévère.

Le pouvoir des Almohades est brisé.

Pierre II le Catholique, Roi d'Aragon, est l'un des vainqueurs.

Sanche VII, Roi de Navarre, se distingue également.

Cette victoire rend plus aisée l'expansion portugaise au Sud.



Fondation de la première université espagnole

Alphonse VIII le Noble est le fondateur de la première université espagnole le studium generale de Palence, qui disparaitra après sa mort.



Changement de nom de l'Ordre de San Julian en Ordre d'Alcantara

Sous le règne d'Alphonse VIII le Noble, l'Ordre de San Julian change de nom juste après Las Navas de Tolosa, en 1213, pour prendre celui de la ville d'Alcantara que les Chrétiens viennent de conquérir.



Mort d'Alphonse VIII le Noble Roi de Castille et de Tolède

Henri Ier de Castille Roi de Castille, de León et de Tolède

Bérengère de Castille Régente du royaume de Castille

Alphonse VIII le Noble meurt à Avila le 5 octobre 1214.

Il est inhumé dans le monastère de Las Huelgas.

Henri Ier de Castille, fils de Alphonse VIII le Noble, âgé de 10 ans, devient Roi de Castille, de León et de Tolède en 1214.

Bérengère de Castille, sa sœur aînée, femme d'Alphonse IX de León, est désignée régente en 1214 par les États de Castille pendant la minorité de Henri Ier de Castille, son frère.

Elle abdique en faveur du Comte de Lara, qui néanmoins la bannit ensuite du royaume.


Les tombeaux d'Alphonse VIII et d'Aliénor d'Angleterre à Las Huelgas

Mort d'Aliénor d'Angleterre

Aliénor d'Angleterre, veuve d'Alphonse VIII le Noble, meurt à Burgos le 31 octobre 1214.

Elle est inhumée dans l'abbaye de Las Huelgas à Burgos.



Tentative de conquête de l'Angleterre par Louis VIII le Lion

Louis VIII le Lion Roi d'Angleterre

La fuite de Jean-Sans-Terre lors de la bataille de la Roche-aux-Moines en 1214 contribue à la révolte de la noblesse anglaise.

À la demande des barons de ce pays, le dauphin Louis VIII le Lion débarque à Stonor en Angleterre le 21 mai 1216.

Hervé IV de Donzy participe à cette campagne.

Louis VIII le Lion entre à Londres le 2 juin 1216.

Louis VIII le Lion est désigné roi d'Angleterre en tant qu'époux de Blanche de Castille, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre. Louis VIII, sans être sacré roi, se fait prêter serment.

Louis VIII le Lion a comme homme d'armes :

En septembre 1216, Alexandre II le Pacifique rend hommage à Douvres à Louis VIII le Lion, Roi d'Angleterre.



Mariage de Jacques Ier d'Aragon avec Éléonore de Castille

Jacques Ier d'Aragon épouse en la cathédrale de Tarazona à Agreda le 6 janvier ou février 1221 Éléonore de Castille, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre. Leur enfant est :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !