Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



18 événements affichés, le premier en 1428 - le dernier en 1481



Mariage d'Édouard Ier de Portugal avec Aliénor d'Aragon

Édouard Ier de Portugal épouse à Coïmbra le 22 septembre ou le 4 novembre 1428 Aliénor d'Aragon, fille de Ferdinand Ier le Juste et d'Éléonore Urraca de Castille. Leurs enfants sont :



Mariage de Pierre de Coimbra avec Isabelle d'Urgell

Pierre de Coimbra épouse en 1429 Isabelle d'Urgell, fille de Jacques II d'Urgell et d'Isabelle d'Aragon. Leurs enfants sont :



Naissance d'Alphonse V l'Africain

Alphonse V de Portugal (Afonso), dit l'Africain à cause de ses conquêtes au Nord de l'Afrique, naît le 15 janvier 1432 à Sintra au Portugal, fils d'Édouard Ier de Portugal et d'Aliénor d'Aragon.



Mort d'Édouard Ier de Portugal

Alphonse V l'Africain Roi de Portugal

Aliénor d'Aragon Régente du Royaume de Portugal

Édouard Ier de Portugal meurt de la peste à Tomar le 12 septembre 1438.

À part la politique, Édouard est un homme intéressé par la culture et les connaissances. Il écrivit des livres de poésie, sur la chasse et aussi un traité politique Le conseiller loyal.

Lors de sa mort, il allait préparer une révision du code civil portugais.

Alphonse V l'Africain, son fils, mineur devient Roi de Portugal en 1438.

Édouard Ier de Portugal a désigné sa veuve Aliénor d'Aragon comme régente. Ce choix ne plait pas à la population parce qu'Éléonore est femme et étrangère.


Pierre de Coimbra

Pierre de Coimbra Régent du Portugal

Après diverses péripéties dont un essai de co-régence entre Aliénor d'Aragon et Pierre, la municipalité de Lisbonne choisit Pierre de Coimbra. Les autres assemblées suivent cette décision.

En décembre 1439, les Cortes remplacent Aliénor d'Aragon par Pierre de Coimbra comme régent du Portugal.

Pierre tente de limiter le développement des grandes maisons aristocratiques, vrais royaumes dans le royaume et de concentrer le pouvoir dans la personne du roi.

Mais Pierre de Coimbra trouve rapidement un ennemi en la personne d' Alphonse de Bragance, son demi-frère, alors comte de Barcelos et soutien d'Aliénor d'Aragon.

Une sourde guerre d'influence débute entre les deux hommes auprès d'Alphonse V l'Africain, le jeune roi.

Alphonse de Bragance devient le favori d'Alphonse V l'Africain et conspire pour prendre le pouvoir.

Peu intéressé par les intrigues, Pierre de Coimbra exerce sa régence dans un royaume qui prospère sous son administration.



Mariage de Alphonse V l'Africain avec Isabelle de Coimbra

Alphonse V l'Africain épouse en 1442 ou le 6 mai 1448 Isabelle de Coimbra (1432-1455), sa cousine, fille de Pierre de Coimbra et d'Isabelle d'Urgell.

Leurs enfants sont :



Majorité de Alphonse V l'Africain

En 1446, lorsqu'Alphonse V l'Africain atteint 14 ans, âge légal pour régner, Pierre de Coimbra veut renoncer à la régence de Portugal mais le roi lui demande de rester en place.

Pierre de Coimbra demeure comme conseiller du souverain.

Les adversaires de Pierre l'accusent de vouloir confisquer le sceptre à son profit.



Prise du pouvoir par Alphonse V l'Africain

Le 9 juin 1448, Pierre de Coimbra remet les rênes du pouvoir à Alphonse V l'Africain.

L'influence exercée par Alphonse de Bragance sur Alphonse V l'Africain apparaît très rapidement.

Dès le 15 septembre 1448, Alphonse V l'Africain annule tous les édits de Pierre de Coimbra, à commencer par ceux qui avaient pour but la concentration des pouvoirs entre les mains du roi.

La seule chose à laquelle le roi ne veut se résoudre est la séparation avec son épouse Isabelle de Coimbra, fille de Pierre de Portugal.



Bataille d'Alfarrobeira

Mort de Pierre de Coimbra

En 1449, sur la foi de fausses accusations, Alphonse V l'Africain déclare rebelle Pierre de Portugal, provoquant un début de guerre civile.

Le 20 mai 1449, l'armée royale défait les troupes de Pierre de Coimbra lors de la bataille d'Alfarrobeira.

Pierre de Coimbra, le plus remarquable prince de l'illustre génération, meurt :

Le titre de Duc de Coimbra ne passe pas aux héritiers de Pierre de Coimbra.

Pierre Duc de Coimbra laisse la réputation d'un homme très instruit et très honnête.

Il rédige une version du "De Officiis" de Cicéron et compose un " livre sur l'amélioration des vertus" au goût de Sénèque.

Il est plus capable en lettres qu'en politique.



Campagne portugaise au Maroc

La chute de Constantinople suscitant des appels à la croisade, Alphonse V l'Africain s'y prépare mais les autres souverains ne répondent pas à l'appel. Avec ses troupes rassemblées et prêtes, Alphonse V l'Africain se retourne contre le Maroc. Rapidement, les Portugais s'emparent de Alcácer mais s'y trouvent assiégés eux-mêmes par le roi de Fez. Une tentative de prendre Tanger est perdue.



Naissance de Jean II le Parfait

Mort d'Isabelle de Coimbra

João ou Jean II le Parfait naît le 2 mai 1455 à Lisbonne, d'Alphonse V l'Africain et d'Isabelle de Coimbra.

Le surnom de Prince Parfait est une référence au "Le Prince" de Nicolas Machiavel. Pour ses contemporains, c'était le "tyran".

Isabelle de Coimbra meurt en 1455.



Nouvelle expédition au Maroc

Alphonse V l'Africain tente de prendre Arzila sans succès en 1463.



Prise des forteresses d'Arzila et de Tanger

Alphonse V l'Africain organise une nouvelle expédition au Maroc en 1471. Sa fille Jeanne exerce la régence pendant l'expédition. Arzila, très populeuse et prospère est prise et Tanger se rend sans lutte. Jean II le Parfait accompagne son père lors des campagnes en Afrique et est fait chevalier par Alphonse V après la prise de Arzila.



Projet d'Alphonse V l'Africain

Fort de la gloire que lui avaient valu ses victoires en Afrique, de ses richesses, Alphonse V l'Africain s'érige en défenseur d'une juste cause qui lui donne l'occasion d'annexer du coup le plus important royaume de la péninsule.

Dès le 8 janvier 1475, Alphonse V l'Africain écrit à Isabelle qu'il a l'intention d'épouser la princesse Jeanne, légitime héritière d'Henri IV, et qu'il prend dès lors le titre de roi de Castille.

Isabelle propose l'arbitrage du cardinal de Mendoza s'interpose.



Campagne d'Alphonse V l'Africain en Castille

Plusieurs vassaux d'Alphonse V l'Africain, l'archevêque de Lisbonne et le duc de Bragance, désapprouvent l'entreprise et le mettent en garde contre les nobles Castillans si habitués aux traîtrises.

Mais Alphonse V veut la guerre et ouvre la campagne en mai 1475, à la tête de 5 600 cavaliers et de 14 000 hommes de pied.

Le 12 mai 1475, Alphonse V l'Africain entre à Placencia, où le Marquis de Villena lui remet la précieuse infante Jeanne.



Mariage de Alphonse V de Portugal avec Jeanne la Beltranéja

Alphonse V l'Africain épouse à Coïmbra en 1475 Jeanne la Beltranéja, âgée de13 ans, sa nièce, fille d'Henri IV l'Impuissant, sans toutefois consommer le mariage. Il perd un temps fatal à donner des fêtes.

Scrupuleux, Alphonse V l'Africain attend la dispense demandée au pape. Ce mariage ne sera pas ratifié par le Pape.

À la tête de 500 lances, Carrillo, l'archevêque de Tolède, rejoint Alphonse et, à son tour, reconnaît Jeanne "comme illustre Reine de Castille ".

Burgos, Leon, Madrid, Tolède, Alcalà, Séville se prononcent en faveur de Jeanne la Beltranéja qui envoie à ses " sujets " un long manifeste, où elle affirme ses droits à la couronne et rappelle l'histoire des multiples serments prêtés, puis violés.



Projet de mariage de Jean d'Aragon avec Jeanne la Beltranéja

Isabelle Ire de Castille décide de marier Jean d'Aragon à sa demi-cousine Jeanne la Beltranéja, puisque le mariage avec le vieux Roi de Portugal Alphonse V l'Africain n'a pas été consommé.

Alphonse V l'Africain ne peut nier l'évidence et consent à cette proposition qui laisse à la pauvre jeune fille de 17 ans le choix entre cette proposition ou l'entrée au couvent. Dans une abondance de larmes, Jeanne la Beltranéja préfère prendre le voile dans l'ordre des clarisses.


Jean II le Parfait

Mort d'Alphonse V l'Africain Roi de Portugal

Jean II le Parfait Roi de Portugal

Le Roi Alphonse V ne se pardonnera jamais d'avoir donné son consentement à la prise de voile de Jeanne la Beltranéja. Alphonse V l'Africain meurt le 28 août 1481 à Sintra au Portugal

Alphonse V avait l'érudition dans le sang. Il n'écrivit pas d'œuvres originales, comme Édouard ou Pierre, mais il forma une bibliothèque et favorisa la littérature. En cela, il fut un exemple.

Jean II le Parfait devient Roi de Portugal en 1481.

Après son accès au trône, Jean II prend une série de mesures dans le but de retirer du pouvoir à l'aristocratie et de le concentrer dans ses mains. Notamment, il impose l'approbation par le souverain des droits seigneuriaux terminant ainsi une lutte contre les traditions wisigothes maintenues durant la Reconquista et les règnes alphonsins. Ces mesures avaient aussi pour but d'empêcher les extorsions exercées par l'aristocratie sur le petit peuple. Des conspirations des Nobles en découlent que Jean II déjoue de 1482 à 1483.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !