Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



28 événements affichés, le premier en 1093 - le dernier en 1568



Mariage de Henri de Bourgogne avec Thérèse de León

Henri de Bourgogne Comte de Portugal

Henri de Bourgogne (Borgonha), l'oncle de Raymond Ier de Bourgogne, épouse en 1093 Dona Teresa ou Thérèse de León, fille illégitime d'Alphonse VI de Castille et demi-sœur d'Urraque Ire de Castille. Parmi leurs nombreux enfants, le seul fils qui dépasse l'enfance est :

Par cette alliance, Henri devient Comte de Portugal, un fief difficile dans le nord de la Castille où les attaques et les incursions des Maures sont fréquentes.

Le comté de Portugal fait partie du royaume de Galice. Le comté est aussi connu sous le nom d'Oporto ou encore de Porto.



Naissance d'Alphonse Ier le Conquérant

Afonso ou Alphonse Henriques ou Alphonse Ier le Conquérant, naît le 25 juillet 1109, fils d'Henri de Bourgogne et de Thérèse de León.

Henriques signifie fils d'Henri.



Mort d'Henri de Bourgogne

Alphonse Henriques de Bourgogne Comte de Portugal

Thérèse de León Régente du Comté de Portugal

Henri de Bourgogne, meurt le 1er novembre 1112 alors que son fils Alphonse Henriques, futur Alphonse Ier le Conquérant, a 3 ans.

Alphonse Ier le Conquérant devient Comte de Portugal en 1112. La famille de Castille, longtemps même après l'accession du Portugal à l'indépendance, contestera cette succession qui n'est pas légitime selon la loi salique.

Thérèse de León souhaite conserver le comté de Portugal dans la famille de Leòn, sous l'allégeance de la famille de Castille. Elle assure la régence sur le comté de Portugal au nom d'Alphonse Ier le Conquérant, son fils.



Alphonse Ier le Conquérant armé chevalier

Alphonse Henriques, futur Alphonse Ier le Conquérant, Comte de Portugal, est armé chevalier en 1122.



Mariage d'Amédée III de Savoie avec Mathilde d'Albon

Amédée III de Savoie épouse en 1123 Mathilde d'Albon, fille de Guigues III Comes et de Mathilde. Leurs enfants sont :

Mathilde d'Albon est la sœur de Guigues IV le Dauphin.



Siège de Guimaroes

En septembre 1127, Alphonse VII le Bon, Roi de Castille et de León et de Galice, encercle Guimarães où se trouve Alphonse Henriques, futur Alphonse Ier le Conquérant, afin de faire valoir ses droits sur le comté de Portugal, vassal du royaume de Castille. Alphonse VII bénéficie de l'appui de Thérèse de León, sa demi-sœur illégitime. Comme Alphonse Henriques lui promet fidélité, Alphonse VII renonce à conquérir la cité.



Bataille de São Mamède

Alphonse Ier le Conquérant, Comte de Portugal, s'oppose politiquement, en 1128, sous la direction de l'archevêque de Braga, à Thérèse de León, sa mère. Elle appuie le parti des Travas, famille dont un des membres Fernando Comte Perès (ou Perez) de Trava de Galice est son l'amant. L'archevêque, forcé d'émigrer emmène Alphonse Henriques avec lui.

Mais le 24 juin 1128, les troupes royales menées par Thérèse de León et Fernando Perès rencontrent à São Mamède, près du Château de Guimarães, celles de son fils Alphonse Henriques qui est vainqueur et obtient l'indépendance du comté de Portugal face au Royaume de Léon.



Traité de Tui

Par le traité de Tui signé en 1137, Alphonse Ier le Conquérant promet à Alphonse VII le Bon fidélité et aide contre ses ennemis.


Alphonse Ier le Conquérant

Bataille d'Ourique

Dynastie de Bourgogne

Alphonse Ier le Conquérant Roi de Portugal

Alphonse Ier le Conquérant vainc les Maures à Ourique le 25 juillet 1139.

Obtenue le jour de la Saint Jacques, cette victoire est due à l'intervention surnaturelle de Saint Jacques le "Tueur de Maures".

Les troupes d'Alphonse Ier le Conquérant le proclament Roi du Portugal le 27 juillet 1139. Premier Roi de Portugal, Alphonse Ier fonde la dynastie capétienne de Bourgogne. L'indépendance est déclarée au détriment des royaumes de Castille et de León.



Tournoi d'Arcos de Valdevez

En 1140, Alphonse Ier le Conquérant affirme ses prétentions sur la partie méridionale de la Galice, faisant réagir Alphonse VII le Bon. Les deux armées se rencontrent à Arcos de Valdevez. Le sort des armes est décidé en un tournoi gagné par les chevaliers Portugais.



Réunion des Cortes de Lamego

Alphonse Ier le Conquérant prend officiellement le titre de Roi en 1140 lors des Cortes de Lamego. Il reçoit la couronne d'or et de pierreries de Portugal comme successeur des rois wisigoths des mains de l'archevêque de Braga. (De récentes études mettent en doute la réunion de ces Cortès). Son royaume ne représente alors que 34 000 km2, ne s'étend guère au sud de Braga et sa population ne dépasse pas 400 000 âmes.



Reconnaissance de l'indépendance du Portugal par le Pape

Alphonse Ier le Conquérant se déclare "vassal et censier" du Pape en 1143 mais celui-ci ne lui donne par prudence que le titre de "Dux Portugalensis" car il ne veut pas s'aliéner le roi de Castille. Alphonse Ier le Conquérant n'en est pas moins encouragé à pousser pour son propre compte la reconquête vers le sud.


Mathilde de Savoie

Mariage d'Alphonse Ier le Conquérant avec Mathilde de Savoie

Alphonse Ier le Conquérant, Roi de Portugal, épouse en 1146 Mathilde de Savoie. Leurs enfants sont:



Naissance de Mathilde de Portugal

Mafalda ou Mathilde de Portugal naît en 1148, fille d'Alphonse Ier le Conquérant et de Mathilde de Savoie.



Naissance d'Urraque de Portugal

Urraque de Portugal naît en 1148, fille d'Alphonse Ier le Conquérant et de Mathilde de Savoie.



Naissance de Sanche Ier le Colonisateur

Sancho ou Sanche Ier le Colonisateur de Portugal ou de Bourgogne, dit aussi le Laboureur, le Fondateur ou le Populaire ou Povoador naît à Coimbra le 11 novembre 1154, fils d'Alphonse Ier le Conquérant et de Mathilde de Savoie.



Naissance de Thérèse Mathilde de Portugal

Tereza Mahaud ou Thérèse Mathilde de Portugal naît en 1157, fille de Alphonse Ier le Conquérant et de Mathilde de Savoie.



Naissance de Mathilde de Portugal

Thérèse Mahaud de Portugal de Montemayor ou Mathilde de Portugal naît vers 1157, fille d'Alphonse Ier le Conquérant et de Mathilde de Savoie.



Mort de Mathilde de Savoie

Mathilde de Savoie, épouse d'Alphonse Ier le Conquérant, meurt le 4 novembre 1157 à Coimbra.

Elle est inhumée au Mosteiro de Santa Cruz de Coimbra en mars 1158.



Fiançailles d'Alphonse-Raymond II le Chaste avec Mathilde de Portugal

Mort de Mathilde de Portugal

Le 10 janvier 1160 ou 1159, Raymond-Bérenger IV de Barcelone rencontre Alphonse Ier le Conquérant dans le village de Santa María del Palo, près de Tuy.

Le 30 janvier 1160, Raymond-Bérenger IV de Barcelone négocie le mariage d'Alphonse-Raymond II le Chaste avec Mathilde de Portugal.

Selon certaines sources, Mathilde de Portugal meurt en 1160, ce qui rend le mariage impossible.

Selon d'autres sources, Ferdinand II de Léon, aurait convaincu Pétronille d'Aragon, après la mort de Raimond Bérenger IV, d'annuler le mariage.



Mariage de Ferdinand II de Léon avec Urraque de Portugal

Ferdinand II de Léon épouse en 1165 Urraque de Portugal, fille d'Alphonse Ier le Conquérant et de Mathilde de Savoie. Leur enfant est :



Sanche Ier le Colonisateur Chevalier

En 1170, Sanche Ier le Colonisateur est armé chevalier par Alphonse Ier le Conquérant, son père, et devient son bras droit aussi bien du point de vue militaire qu'administratif.



Assimilation des musulmans de Lisbonne

En 1170, contre le paiement d'un tribut, Alphonse Ier le Conquérant accorde aux musulmans de Lisbonne et de sa région un certain nombre de garanties. De nombreux musulmans gagnent alors le Dar al Islam d'Espagne ou l'Afrique du Nord non encore reconquis mais la communauté mudéjare demeurée sur place s'assimile progressivement au cours des 3 siècles suivants.


Aliénor d'Angleterre et Alphonse VIII le Noble concédant le château et la ville d'Uclés à l'Ordre militaire de Santiago. Miniatura del Tumbo Menor de Castilla. Archivo Historico National.Madrid

Implantation de l'Ordre de Santiago à Uclés

La perte de Cacerès, oblige les chevaliers de l'Ordre de Santiago à chercher un refuge. Ils veulent s'établir, contre la volonté du roi de León, dans la place forte de Castrotorafe dont la situation leur permet de prendre pied au Portugal, où le roi Alphonse Ier le Conquérant désire leur confier des commanderies. Ferdinand II de Léon, furieux, annule toutes ses donations.

Le 6 janvier 1174, maître, prieur, chevaliers et chanoines, escortés de l'archevêque de Compostelle, derrière la bannière déployée de Santiago, viennent demander asile, à León, au roi Alphonse VIII le Noble de Castille qui leur donnent la place d'Uclés cédée par les hospitaliers de Saint-Jean. L'Ordre de Santiago s'y organise définitivement.

(Aliénor d'Angleterre et Alphonse VIII le Noble concédant le château et la ville d'Uclés à l'Ordre militaire de Santiago. Miniatura del Tumbo Menor de Castilla. Archivo Historico National.Madrid)

L'Ordre rassemble des clercs qui suivaient la règle de saint Augustin et des séculiers qui assument les missions militaires. Il est dirigé par un maître assisté de deux commandeurs, l'un pour la Castille, l'autre pour le León, et par trois prieurs, des clercs chargés de la direction spirituelle. Les chevaliers pouvent être mariés, et remplacent alors le voeu de chasteté par celui de fidélité conjugale. Cette particularité unique attire la noblesse que rebute l'austérité de la règle de Calatrava conçue pour des moines. L'Ordre de Santiago a comme finalité la défense de la Foi Chrétienne dans la lutte contre l'Islam.



Bataille de Badajoz

En 1180, en lutte avec le roi de León pour la possession de la ville de Badajoz, Alphonse Ier le Conquérant est vaincu, capturé mais relâché peu après.



Bataille de Santarem

Alphonse Ier le Conquérant bat les Maures à Santarem en 1184 et les oblige à se replier au sud du Tage.



Mort d'Alphonse Ier le Conquérant Roi de Portugal

Sanche Ier le Colonisateur Roi de Portugal et des Algarves

Alphonse Ier le Conquérant meurt à Coimbra le 6 décembre 1185.

La durée de son règne, 57ans, a favorisé l'établissement de l'indépendance portugaise. Il a bénéficié du soutien d'une partie de la chevalerie, soucieuse de préserver son indépendance par rapport à la monarchie léonaise, mais il a su également s'appuyer :

Sanche Ier le Colonisateur devient le 2e Roi de Portugal et le 1er Roi des Algarves en 1185, avec Coimbra comme centre de son royaume.



Projet de croisade au Maroc de Sébastien Ier le Désiré

En 1568, dès sa majorité (à quatorze ans), roi vierge et roi chevalier, Sébastien Ier le Désiré fait préparer les plans d'une croisade en Afrique du Nord contre Fès.

Sébastien Ier le Désiré s'arme chevalier à Sagres en soulevant l'énorme épée d'Alphonse Ier le Conquérant.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !