Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 693 - le dernier en 783



Naissance de Alphonse Ier des Asturies

Alphonse Ier des Asturies, dit le Catholique, naît en 693 ou 695 dans l'Espagne wisigothique, fils de Pierre (Pedro), Duc de Cantabrie.



Prise de Tolède et de Saragosse

En 714, Tariq conquiert Tolède, la capitale royale, qui ne peut opposer une résistance quelconque car Rodrigue y avait recruté sa garde royale.

En 714, Musa ibn Nusayr débarque à Algésiras avec une armé de 18 000 berbères et prend l'Aragon et sa capitale Saragosse (Medina Albaida Saraqusta).

Les deux chefs occupent la majeure partie de la péninsule Ibérique, soumise au nom du calife alWalid Ier.

Abd-er-Rahman participe à la conquête musulmane de la péninsule ibérique entre 711 et 714.

La vallée isolée de Covadonga dans la chaîne cantabrique, les vallées de Hecho et Canfranc dans les hautes Pyrénées à l'extrême nord de la péninsule, échappent aux conquérants, qui ne paraissent pas se soucier d'y établir durablement leur domination. De nombreux Wisigoths s'y exilent volontairement. Inigo Ier Ximenez Arista résiste en Navarre.

Pierre, duc de Cantabrie et Alphonse Ier des Asturies se réfugie alors dans les montagnes où ils y font la connaissance de Pélage le Conquérant, le cousin de Rodrigue.



Mariage d'Alphonse Ier des Asturies avec Ermessinde Balthes des Asturies

Alphonse Ier, Roi des Asturies, dit le Catholique, fils de Pierre, Duc de Cantabrie, épouse en 721 Ermessinde Balthes des Asturies, fille de Pélage le Conquérant et de Gaudiosa. Leurs enfants sont :



Naissance de Fruela Ier des Asturies

Froila ou Fruela Ier des Asturies o Homen dit le Cruel ou de Ferro naît en 722, fils de Alphonse Ier des Asturies et d'Ermessinde Balthes des Asturies.


Alphonse Ier des Asturies

Mort de Favila Roi des Asturies

Alphonse Ier des Asturies Roi des Asturies

Extension du royaume des Asturies

Création des Champs Gothiques

Restauration de la religion chrétienne

Favila meurt en 739. D'après les chroniques, il est tué par un ours alors qu'il est en train de chasser. Cependant, cette mort accidentelle cache peut-être un assassinat. Il est enterré dans la chapelle Sainte-Croix de Cangas de Onis, qu'il a lui-même fait construire, aux côtés de son épouse, Froleba. Cette dernière ne lui a donné qu'une fille, Favinia, qui a épousé le duc Liutfred III de Souave.

Selon les dispositions prises par Pélage le Conquérant, Alphonse Ier des Asturies devient roi des Asturies.

Le royaume est alors délimité par :

Cependant, le moment est propice pour en étendre les frontières car l'Espagne musulmane a sombré dans l'anarchie et le lointain calife omeyyade de Damas ne la contrôle plus que nominalement.

S'estimant héritier du royaume chrétien des wisigoths, Alphonse Ier des Asturies, soutenu par le clergé, se lance à l'assaut de la Galice, après avoir levé une armée nombreuse et poussé les chrétiens de cette région à la révolte. Il vainc une armée musulmane et s'empare de la Galice puis, pourchassant les maures dans les plaines de Leon et d'Astorga, les refoule sur l'autre rive du Duero et parvient jusqu'à Mérida, prenant au passage Porto, Viseo, Chaves, Salamanque, Zamora, Avila, Astorga, Leon, Simancas, Ségovie et Sepulvéda. Enfin, à l'est de son royaume, il conquiert les régions de Briviesca et du Rioja avant de parvenir à Alava, Biscay et enfin, en Navarre.

Cependant, il ne dispose pas d'assez d'hommes pour garder toutes ses conquêtes. Il décide de conserver uniquement les terres au nord du Duero. Les villes qui se trouvent au sud du fleuve sont systématiquement détruites et pillées, leurs champs sont dévastés et les musulmans sont massacrés. Enfin, pour rendre difficile toute contre-attaque musulmane, la vallée du Duero voit sa population chrétienne déplacée vers le nord et de nombreux contingents militaires se mettre en place dans la région.

Grâce à l'énorme butin qu'il a amassé, Alphonse fait construire et restaurer de nombreuses églises et lieux de culte dans les villes qu'il décide de conserver. Il y place de nombreux évêques pour restaurer la religion chrétienne dans les régions où la cohabitation avec les musulmans l'a fait reculer. Alphonse est alors surnommé "le Catholique".



Liaison d'Alphonse Ier des Asturies avec Sisalda

Alphonse Ier des Asturies a une liaison en 740 Sisalda. Leur enfant est :



Naissance de Maurégat Ier des Asturies

Mauregato ou Mauregat ou Maurégat Ier des Asturies naît en 740, fils d'Alphonse Ier des Asturies et de Sisalda.



Naissance d'Aurelio des Asturies

Aurèle ou Aurèlio ou Aurelio des Asturies naît à León vers 740, fils de Fruela Pérez, frère d'Alphonse Ier des Asturies.



Conquête de la Galicie

En 750, les forces Alphonse Ier des Asturies, duc de Cantabrie, occupent la Galicie abandonnées par les Berbères.


Fruela Ier des Asturies

Mort d'Alphonse Ier des Asturies Roi des Asturies

Fruela Ier des Asturies Roi des Asturies

Alphonse Ier des Asturies meurt en 757 à Cangas de Onís, sa capitale.

Il est inhumé au monastère de Santa Maria, à Cangas, près d'Ermesinde, son épouse.

Durant son règne, le royaume des Asturies s'est agrandi de la Galice, de la moitié de la Castille, et de la Rioja.

En 757, Fruela Ier des Asturies, fils d'Alphonse Ier des Asturies, devient roi des Asturies.



Mort d'Aurelio des Asturies

Mariage de Silo avec Adosina

Silo Roi des Asturies

Aurelio des Asturies meurt dans sa capitale Langreo en 774 de cause naturelle.

Il est inhumé dans l'église de San Martín del Rey Aurelio.

Silo épouse Adosina, fille d'Alphonse Ier des Asturies.

En 774; Silo devient roi des Asturies.


Maurégat Ier des Asturies

Mort de Silo Roi des Asturies

Maurégat Ier des Asturies Roi des Asturies

Silo meurt en 783.

Le trône semble acquis à Alphonse II le Chaste, fils de Fruela Ier des Asturies.

Alphonse II le Chaste bénéficie de l'appui de sa tante Audesinde, femme de Silo.

Mais Maurégat Ier des Asturies, soutenu par la noblesse en réponse à certains excès de Fruela Ier des Asturies, oblige Alphonse II le Chaste à s'exiler du royaume.

Maurégat Ier des Asturies, fils illégitime d'Alphonse Ier des Asturies, devient roi des Asturies.

La tradition attribue à Maurégat Ier des Asturies le Tribut des cent Vierges.

La légende veut qu'en obtenant l'aide puis la paix d'Abd al-Rahman Ier l'émir de Cordoue, il ait dû lui verser ce tribut annuel en signe de vassalité et qui devait comprendre en réalité un certain nombre d'esclaves.

Mais c'est la rivalité sur la doctrine adoptioniste qui marque le règne de Maurégat Ier des Asturies, provoquant l'intervention :

L'une des conséquence de la condamnation des thèses du métropolitain est l'émancipation à la fin du VIIIe siècle du clergé du nord de la péninsule de la tutelle de l'archevêque de Tolède, " dhimmi " des musulmans.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !