Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
12 événements affichés, le premier en 1521 - le dernier en 1597
Mariage de Ferdinand Ier de Habsbourg avec Anne Jagellon
Ferdinand Ier de Habsbourg épouse à Linz en Autriche le 25 mai 1521 Anne Jagellon, fille et héritière de Vladislas II Jagellon, Roi de Bohême et de Hongrie, et d'Anne de Foix. Leurs enfants sont :
Mariage d'Hercule II d'Este avec Renée de France
Hercule II d'Este, Duc de Ferrare, épouse le 28 juin 1528 Renée de France, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne. Leur enfant est :
Naissance d'Alphonse II d'Este
Alfonso ou Alphonse II d'Este naît à Ferrare le 22 novembre 1533, fils d'Hercule II d'Este et de Renée de France.
Mariage de Cosme Ier de Médicis avec Éléonore de Tolède
Cosme Ier de Médicis épouse en 1539 Éléonore de Tolède. Leurs enfants sont :
Mariage d'Alphonse II d'Este avec Lucrèce de Médicis
Par intérêt financier, Alphonse II d'Este épouse le dimanche 3 juillet 1558 Lucrèce de Médicis.
La messe nuptiale a lieu au Palazzo Pitti, en la chapelle de la nouvelle résidence ducale. Le soir même est organisé un splendide dîner, suivi de grandes réjouissances, composées de 5 mascarades. Les festivités du mariage ne durent que quelques jours. Elles comprennent un jeu de calcio, impliquant 60 nobles Florentins, et qui est très apprécié de tous.
La dot de la jeune mariée est considérable, représentant la moitié de ce que coûte la construction par son père du palais des Offices :
Alphonse II d'Este apparenté à la cour de France par, Renée de France, sa mère, part à la cour d'Henri II de France, 3 jours après le mariage, pour une durée indéterminée.
Lucrèce de Médicis reste seule à Florence. L'espoir d'être enceinte est rapidement déçu.
Mort d'Hercule II d'Este Duc de Ferrare
Alphonse II d'Este Duc de Ferrare, Modène et Reggio
Retour en France de Renée de France
Hercule II d'Este meurt en 1559 ou le 3 octobre 1560.
Alphonse II d'Este devient cinquième Duc de Ferrare, Modène et Reggio.
Alphonse II d'Este se résout à revenir de France en Italie, pour y revendiquer ses droits.
Peu après être monté sur le trône, à la demande du pape Pie IV, Alphonse II d'Este renvoie en France Renée de France, sa mère, car elle est calviniste.
Sous son règne, la cour de Ferrare atteint tout son faste et sa magnificence, accueillant des poètes (comme le Tasso) et des artistes au détriment des finances.
État de santé préoccupant de Lucrèce de Médicis
Alphonse II d'Este attend encore 3 mois pour faire venir Lucrèce de Médicis, sa femme, auprès de lui à Ferrare.
Lucrèce de Médicis arrive le 14 février 1560.
Elle se rend à la cathédrale où la reçoit l'évêque de Ferrare au son d'un Te Deum dans une litière tendue de drap d'or, au milieu d'un grand concours de peuple. De grandes fêtes s'ensuivent alors.
Mais, presque aussitôt après, Lucrèce de Médicis tombe dans une mélancolie aiguë, et montre rapidement des symptômes aggravés du mal qui va rapidement l'emporter.
Majorité de Guillaume Gonzague
Mariage de Guillaume Gonzague avec Éléonore d'Autriche
En 1561, à sa majorité, une des premières actions de Guillaume Gonzague, libéré de la régence, est de prendre épouse et de consacrer le lien avec la maison impériale des Habsbourg qui a tourné court avec le décès de son frère François III Gonzague.
Guillaume Gonzague épouse à Mantoue le 26 avril 1561 Éléonore d'Autriche, fille de Ferdinand Ier de Habsbourg et d'Anne Jagellon. Leurs enfants sont :
Très administratif, Guillaume Gonzague organise, parfois à outrance. Guillaume Gonzague réorganise les institutions de Mantoue comme, par exemple, la justice pour laquelle il met en place un Sénat de Justice, reflet d'une mainmise étatique.
Au plan économique, Guillaume Gonzague, comme Ercole Gonzague, son oncle, favorise l'implantation dans Mantoue de manufactures voire d'usines qui vont largement contribuer à l'enrichissement du duché.
Sa sévérité conservatrice transparaît aussi dans ses goûts artistiques. Guillaume Gonzague apprécie fort la musique au point de composer lui-même quelques œuvres polyphoniques qui reflètent une conception austère. Il n'en reste pas moins mécène et accueille, entre autres :
Guillaume Gonzague fait également construire par Giovanbattista Bertani, architecte mantouan, la basilique palatine de Santa Barbara.
Mariage d'Alphonse II d'Este avec Barbara d'Autriche
Alphonse II d'Este épouse en 1565 Barbara de Habsbourg.
Alliance d'Alphonse II d'Este avec Maximilien II de Habsbourg
En 1566, Alphonse II d'Este s'allie à Maximilien II de Habsbourg au cours de la guerre contre les Turcs en Hongrie.
Mariage d'Alphonse II d'Este avec Marguerite de Gonzague
Alphonse II d'Este épouse en 1579 Marguerite de Gonzague.
Mort d'Alphonse II d'Este
N'ayant pas d'héritier direct, Alphonse II désigne comme successeur son cousin César d'Este fils de Alphonse d'Este, frère de son père Hercule II d'Este.
L'acte est reconnu par l'Empereur mais pas par l'Église parce que son oncle Alphonse d'Este était le fils naturel du précédent Alphonse Ier d'Este et de Laura Dianti.
Alphonse II d'Este meurt à Ferrare le 27 octobre 1597.
Il est inhumé à Ferrare au monastère du Corpus Domini.
Clément VIII se rapproprie Ferrare, fief pontifical, profitant de la faiblesse de César d'Este.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |