Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



4 événements affichés, le premier en 293 - le dernier en 296



Campagne de Constance Ier Chlore contre Carausius

Siège de Boulogne

Mort de Carausius

Allectus Empereur romain des Gaules

Maximien Hercule est trop occupé avec les Germains et sa présence est nécessaire en Afrique.

La situation de la Gaule n'est pas tenable.

La Gaule a impérativement besoin du blé britannique tandis que la Bretagne est privée du marché gaulois ainsi que de l'aide militaire de Rome.

Constance Ier Chlore s'occupe de soumettre Carausius et construit une nouvelle flotte.

Pendant l'été 293, Constance Ier Chlore repousse au-delà du Rhin les alliés francs de l'empereur breton puis met le siège devant le port de Boulogne (Gesoriacum) qui est pris après un siège éprouvant.

Carausius est chassé de la Gaule.

Avant de s'engager dans un débarquement en Grande-Bretagne, Constance Ier Chlore fortifie le limes afin d'assurer ses arrières.

Ce grave revers porte un coup fatal à Carausius.

Fin 293, Carausius meurt lors d'une révolution de palais.

Allectus, le principal lieutenant de Carausius, sans doute son assassin, un fonctionnaire des finances soutenu par les marchands de Londres, prend aussitôt la succession.

Afin de sauver ce qui pouvait l'être, Allectus renonce à défendre ses provinces continentales. Il rapatrie en Grande-Bretagne les légions les plus combatives ainsi que sa flotte intacte.



Invasion de la Grande-Bretagne

Allectus tente péniblement d'asseoir son autorité sur des Bretons de plus en plus sceptiques quant à l'intérêt économique et militaire de l'empire sécessionniste.

Constance Ier Chlore prend son temps pour préparer son invasion en mettant au pas les Ménapiens, Morins, anciens Bagaudes et Francs alliés de feu Carausius.

Ce n'est qu'en 296 que la flotte appareille de Boulogne à destination de la Grande-Bretagne, composée de deux escadres sous le commandement, respectivement, de Constance Ier Chlore et de Asclépiodote, son préfet du prétoire. Pendant ce temps, Maximien Hercule remplace Constance Ier Chlore sur le Rhin.

L'escadre d'Allectus attend au large de l'Île de Wight.

Un épais brouillard, à couper au couteau, s'était répandu sur la Manche et la Mer du Nord.

L'escadre de Constance Ier Chlore se perd et est contrainte de rebrousser chemin.

Au contraire, Asclépiodote profite des circonstances a pour se glisser entre les navires d'Allectus puis pour débarquer sur les côtes bretonnes.

Allectus ne songe pas à attaquer les forces ennemies encore désorganisées après leur débarquement, mais les laissa se regrouper, s'organiser et renforcer leurs positions.



Bataille de Woolmer Forest

Quant enfin Allectus se décide à passer à l'attaque, ses soldats peu confiants dans les capacités militaires de leur chef, ne font pas le poids face aux soldats d'Asclépiodote. L'armée Allectus est taillée en pièces.



Mort d'Allectus

En 296, Allectus est tué lors des combats.

Quelques-uns des navires de l'Escadre de Constance Ier Chlore, ayant réussi la traversée, accostent dans le Sud-est de la Bretagne et marchent sur Londres (Londinium). En chemin, ces soldats placés sous les ordres de Constance Ier Chlore, mais sans qu'il fût présent en personne, affrontent et défont quelques débris de l'armée d'Allectus.

Cette petite victoire sert de prétexte à Constance Ier Chlore pour accaparer les lauriers que Asclépiodote aurait été en droit de revendiquer.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !