Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



43 événements affichés, le premier en 1152 - le dernier en 1355



Mariage d'Henri II Plantagenêt avec Aliénor d'Aquitaine

Henri II Plantagenêt Duc d'Aquitaine

Moins de 2 mois après la répudiation d'Aliénor, Henri II Plantagenêt épouse à Poitiers le 18 mai 1152 Aliénor d'Aquitaine à Poitiers. Leurs enfants sont :

Cette union fonde les bases de l'empire angevin et remet en cause l'union contre nature du nord et du sud du royaume de France.

Déjà Duc de Normandie et Comte d'Anjou, Henri II Plantagenêt s'empare ainsi du duché d'Aquitaine et de l'ensemble des fiefs d'Aliénor.

L'Aquitaine lie son destin au royaume d'Angleterre sans toutefois en faire jamais partie.

La vicomté de Thouars se retrouve enclavée au milieu de l'Empire angevin.

Bientôt les régions côtières les plus accessibles de ses domaines deviennent les portes d'entrée en France des troupes anglaises qui agissent alors en terrain conquis… les agents du fils britannique viennent collecter les impôts de plus en plus lourd dans ces régions côtières, Aunis Saintonge et les îles de l'Archipel charentais.

Cela amène très rapidement des révoltes locales puis plus généralisées… la destruction de villages et de châteaux par les troupes anglaise amène Aliénor a se rebiffer et à émettre des protestations qui sont très mal prise par son roi d'époux qui affirme qu'en fait elle veut favoriser son fils aîné et préféré Richard Cœur de Lion qui d'ailleurs prend un temps la tête de la révolte, soutenu par Louis VII le Jeune.

Henri II Plantagenêt a également comme enfants :



Naissance d'Aliénor d'Angleterre

Aliénor d'Angleterre naît le 13 octobre 1162 au château de Domfront, fille d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine.


Aliénor d'Angleterre et Alphonse VIII le Noble concédant le château et la ville d'Uclés à l'Ordre militaire de Santiago. Miniatura del Tumbo Menor de Castilla. Archivo Historico National.Madrid

Implantation de l'Ordre de Santiago à Uclés

La perte de Cacerès, oblige les chevaliers de l'Ordre de Santiago à chercher un refuge. Ils veulent s'établir, contre la volonté du roi de León, dans la place forte de Castrotorafe dont la situation leur permet de prendre pied au Portugal, où le roi Alphonse Ier le Conquérant désire leur confier des commanderies. Ferdinand II de Léon, furieux, annule toutes ses donations.

Le 6 janvier 1174, maître, prieur, chevaliers et chanoines, escortés de l'archevêque de Compostelle, derrière la bannière déployée de Santiago, viennent demander asile, à León, au roi Alphonse VIII le Noble de Castille qui leur donnent la place d'Uclés cédée par les hospitaliers de Saint-Jean. L'Ordre de Santiago s'y organise définitivement.

(Aliénor d'Angleterre et Alphonse VIII le Noble concédant le château et la ville d'Uclés à l'Ordre militaire de Santiago. Miniatura del Tumbo Menor de Castilla. Archivo Historico National.Madrid)

L'Ordre rassemble des clercs qui suivaient la règle de saint Augustin et des séculiers qui assument les missions militaires. Il est dirigé par un maître assisté de deux commandeurs, l'un pour la Castille, l'autre pour le León, et par trois prieurs, des clercs chargés de la direction spirituelle. Les chevaliers pouvent être mariés, et remplacent alors le voeu de chasteté par celui de fidélité conjugale. Cette particularité unique attire la noblesse que rebute l'austérité de la règle de Calatrava conçue pour des moines. L'Ordre de Santiago a comme finalité la défense de la Foi Chrétienne dans la lutte contre l'Islam.



Mariage d'Alphonse VIII le Noble avec Aliénor d'Angleterre

Alphonse VIII le Noble épouse à la cathédrale de Burgos en 1176 ou en septembre 1177 Aliénor d'Angleterre, fille d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Leurs enfants sont :

La dote de Aliénor d'Angleterre est constituée du duché de Gascogne.

De nombreux Gascons suivent Aliénor en Castille.



Naissance de Bérengère de Castille

Bérengère de Castille naît le 1er juin 1181 à Ségovie, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Naissance d'Urraque de Castille

Urraca ou Urraque de Castille naît en 1185 ou en 1186, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Naissance de Blanche de Castille

Blanche de Castille naît à Palencia en Castille le 4 mars 1188, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Mariage de Guillaume Ier le Maréchal avec Isabelle de Clare

Henri II Plantagenêt promet à Guillaume Ier le Maréchal la "pucelle de Striguil", promesse confirmée par Richard Cœur de Lion.

Guillaume Ier le Maréchal épouse à Londres en août 1189 Isabelle de Clare fille de Richard de Clare et d'Aoife de Leinster. Leurs enfants sont :

Isabelle de Clare apporte à Guillaume Ier le Maréchal tous ses titres et terres :

Guillaume Ier le Maréchal devient 1er comte de Pembroke



Mariage de Simon IV de Montfort avec Alix de Montmorency

Simon IV de Montfort épouse vers 1190 Alix de Montmorency, fille de Bouchard V de Montmorency et de Laurence de Hainaut. Leurs enfants sont :


Aliénor d'Aquitaine amenant sa petite fille Blanche à Louis VIII le Lion pour les marier - Fresque de la chapelle Sainte-Radegonde à Chinon. Blanche de Castille

Traité du Goulet

Mariage de Louis VIII le Lion avec Blanche de Castille

Aliénor d'Aquitaine est choquée de la conduite scandaleuse de son dernier fils Jean-Sans-Terre. En 1200, elle décidé malgré ses 78 ans de traverser les Pyrénées malgré un hiver très rigoureux pour amener sa petite fille Blanche au fils aîné de Philippe-Auguste afin de les marier.

Au carême 1200, Aliénor d'Angleterre accueille sa mère.

Par le traité du Goulet le 22 mai 1200, Philippe-Auguste reconnaît à Jean-Sans-Terre le titre de Roi d'Angleterre moyennant :

Jean-sans-Terre désigne Robert II d'Harcourt comme pleige et otage dans ce traité. Il fait partie des 9 barons qui, de part et d'autre, se portent garants du traité et jurent d'abandonner celui des deux princes qui le violerait.

Louis VIII le Lion épouse à Port-Mort en Normandie le 23 mai 1200 Blanche de Castille. Leurs enfants sont :



Divorce de Jean-Sans-Terre et d'Isabelle de Gloucester

Mariage de Jean-Sans-Terre avec Isabelle d'Angoulême

Jean-Sans-Terre divorce d'Isabelle de Gloucester en 1200.

Isabelle d'Angoulême est la fiancée d'Hugues X de Lusignan.

Jean-Sans-Terre la soustrait à son fiancé.

Cette péripétie a donné lieu à plusieurs récits.

La version française, populaire et à connotation romanesque, penche pour l'enlèvement. Jean-sans-Terre qui tient alors sa cour à Bordeaux, se rend à Angoulême en tant qu'invité au mariage d' et d'Isabelle, il s'éprend de la beauté de la fiancée, la ravit et l'épouse.

La chronique de Flandres rapporte que Jean-sans-Terre conduit la fiancée à l'abbaye de Saint-Cybard d'Angoulême et que lorsqu'ils sont devant l'évêque qui devait faire le mariage avec Hugues X de Lusignan, il lui dit : Unissez-moi par les liens du mariage avec cette dame parce que je la désire pour femme. L'évêque, dit-on, n'osant résister au monarque anglais, les marie. À Angoulême, une petite rue étroite et très en pente, qui descend à la Charente près de l'ancienne abbaye Saint-Cybard, passe pour être le chemin emprunté par les fuyards.

Jean-Sans-Terre épouse à Bordeaux ou Angoulême ou Chinon le 24 août 1200 Isabelle d'Angoulême. Leurs enfants sont :

Philippe d'Angleterre vend Cognac à son oncle Jean-Sans-Terre, Roi d'Angleterre.

Isabelle d'Angoulême est couronnée reine d'Angleterre le 8 octobre 1200 à abbaye, Westminster, Angleterre.



Naissance de Éléonore de Castille

Aliénor ou Leonor ou Éléonore de Castille naît en 1202, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Naissance d'Henri Ier de Castille

Henri Ier de Castille naît en 1204, fils d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre.



Mariage d'Alphonse II de Portugal avec Urraque de Castille

Alphonse II de Portugal épouse en 1206 Urraque de Castille, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre. Leurs enfants sont :


Les tombeaux d'Alphonse VIII et d'Aliénor d'Angleterre à Las Huelgas

Mort d'Aliénor d'Angleterre

Aliénor d'Angleterre, veuve d'Alphonse VIII le Noble, meurt le 31 octobre 1214 à Burgos. Elle est inhumée dans l'abbaye de Las Huelgas à Burgos.



Naissance d'Aliénor d'Angleterre

Eleanor ou Éléonore ou Aliénor d'Angleterre ou Plantagenêt naît à Gloucester dans le Gloucestershire en 1215, fille de Jean-Sans-Terre et d'Isabelle d'Angoulême.



Tentative de conquête de l'Angleterre par Louis VIII le Lion

Louis VIII le Lion Roi d'Angleterre

La fuite de Jean-Sans-Terre lors de la bataille de la Roche-aux-Moines en 1214 contribue à la révolte de la noblesse anglaise.

À la demande des barons de ce pays, le dauphin Louis VIII le Lion débarque à Stonor en Angleterre le 21 mai 1216.

Hervé IV de Donzy participe à cette campagne.

Louis VIII le Lion entre à Londres le 2 juin 1216.

Louis VIII le Lion est désigné roi d'Angleterre en tant qu'époux de Blanche de Castille, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre. Louis VIII, sans être sacré roi, se fait prêter serment.

Louis VIII le Lion a comme homme d'armes :

En septembre 1216, Alexandre II le Pacifique rend hommage à Douvres à Louis VIII le Lion, Roi d'Angleterre.



Mariage de Jacques Ier d'Aragon avec Éléonore de Castille

Jacques Ier d'Aragon épouse en la cathédrale de Tarazona à Agreda le 6 janvier ou février 1221 Éléonore de Castille, fille d'Alphonse VIII le Noble et d'Aliénor d'Angleterre. Leur enfant est :



Mariage de Guillaume II le Maréchal avec Aliénor d'Angleterre

Guillaume II le Maréchal est veuf d'Alice de Béthune.

Renforçant ainsi ses liens avec la famille des Plantagenêts, Guillaume II le Maréchal épouse le 23 avril 1224 Aliénor d'Angleterre, fille de Jean-Sans-Terre et d'Isabelle d'Angoulême.



Mort de Guillaume Marshal Comte de Pembroke

Guillaume Marshal meurt en 1231. Aliénor d'Angleterre jure un vœu de chasteté jusqu'à sa mort.



Mariage de Simon V de Montfort avec Aliénor d'Angleterre

Simon V de Montfort épouse secrètement à la Chapelle St Stephen du palais de Westminster le 7 janvier 1238 ou 1239Aliénor d'Angleterre. Leurs enfants sont :

Aliénor d'Angleterre brise ainsi son vœu de chasteté.



Naissance de Éléonore de Montfort

Éléonore de Montfort naît en octobre 1252, fille de Simon V de Montfort et d'Aliénor d'Angleterre.



Mariage d'Édouard Ier d'Angleterre avec Éléonore de Castille

Édouard Ier d'Angleterre épouse à Burgos en Espagne le 18 octobre 1254 Éléonore de Castille, fille de Ferdinand III de Castille et de Jeanne de Dammartin. Leurs enfants sont :



Naissance d'Aliénor d'Angleterre

Aliénor d'Angleterre naît en 1264, fille d'Édouard Ier d'Angleterre et d'Éléonore de Castille.



Mariage de Thiébaut II de Bar avec Jeanne de Toucy

Thiébaut II de Bar est veuf de Jeanne de Dampierre.

Thiébaut II de Bar épouse en 1266 Jeanne de Toucy, fille de Jean de Toucy et d'Emma de Laval.

Leurs enfants sont :



Mort d'Aliénor d'Angleterre

Aliénor d'Angleterre meurt en 1275 à Montargis où elle est inhumée.



Mariage de Renaud Ier de Gueldre avec Marguerite de Flandre

Renaud Ier de Gueldre épouse à Namur le 3 juillet 1286 Marguerite de Flandre, fille de Guy III de Dampierre et d'Isabelle de Luxembourg. Leurs enfants sont :

Renaud Ier de Gueldre devient ainsi le beau-frère de Jean Ier de Brabant, époux d'une autre Marguerite de Flandre.



Mariage d'Henri III de Bar avec Aliénor d'Angleterre

Henri III de Bar veut se ménager des alliances face à Philippe IV le Bel, son puissant voisin.

Henri III de Bar épouse à Bristol le 20 septembre 1293 Aliénor d'Angleterre, fille d'Édouard Ier d'Angleterre et d'Éléonore de Castille. Leurs enfants sont :



Naissance d'Édouard Ier de Bar

Édouard Ier de Bar naît vers 1295, fils de et de d'Henri III de Bar, et d'Aliénor d'Angleterre.



Naissance de Jeanne de Bar

Jeanne de Bar naît en 1295, fille d'Henri III de Bar et d'Aliénor d'Angleterre.



Mort d'Aliénor d'Angleterre

Aliénor d'Angleterre, épouse d'Henri III de Bar, meurt en 1297.



Mariage d'Édouard II Carnavon avec Isabelle de France

Tournoi de Boulogne-sur-Mer

Après de longues négociations, en vertu du traité de Montreuil-sur-Mer, Édouard II Carnavon épouse à Boulogne-sur-Mer le 25 janvier 1308 Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre. Leurs enfants sont :

Amédée V de Savoie assiste à ce mariage.

Louis Ier de Bourbon se fait remarquer en remportant avec Jean, son frère, Comte de Charolais, les prix du tournoi de Boulogne-sur-Mer organisé en l'honneur de ce mariage.

Louis Ier de Bourbon est choisi peu après pour accompagner Isabelle de France à son couronnement, en compagnie de Charles Ier de Valois.



Naissance d'Aliénor d'Angleterre

Éléonore ou Aliénor d'Angleterre naît à Woodstock dans l'Oxfordshire le 18 juin 1318, fille d'Édouard II Carnavon et d'Isabelle de France.

On lui donne le prénom de sa grand-mère paternelle, Éléonore de Castille.

Son père donna 333 £ pour la placer au couvent.



Placement d'Aliénor d'Angleterre

En 1324, Aliénor d'Angleterre est placée sous la garde de sa cousine Eleanor de Clare.

Puis, Aliénor d'Angleterre est envoyée chez Ralph de Mothermer et Isabella Hastings à Pleshey avec sa jeune sœur Jeanne d'Angleterre.



Négociation de mariage de Alphonse XI le Justicier avec Aliénor d'Angleterre

En 1325, des négociations entre l'Angleterre et la Castille visent à marier Aliénor d'Angleterre à Alphonse XI le Justicier, mais le montant de la dot fait échouer les négociations.

Aliénor d'Angleterre revient chez Isabelle de France, sa mère.



Négociation de mariage entre les enfants d'Isabelle de France et ceux de Philippe VI de Valois

En 1330, Isabelle de France négocie pour marier Aliénor d'Angleterre et son frère Jean d'Eltham à un fils et une fille du roi Philippe VI de France, mais les négociations échouent encore une fois.



Mariage de Renaud II de Gueldre avec Aliénor d'Angleterre

Le mariage est arrangé par Jeanne de Valois (1294-1352), une cousine d'Isabelle de France, la mère d'Aliénor.

Renaud II de Gueldre, connu pour être sombre en couleur comme en caractère, est veuf de Sophia Berthout.

Renaud II de Gueldre épouse à Nimègue en mai 1332 Aliénor d'Angleterre, fille d'Édouard II Carnavon et d'Isabelle de France. Leurs enfants sont :

Le trousseau d'Aliénor d'Angleterre contient une robe de mariée en tissu d'Espagne, des coiffes, des gants, des chaussures, un lit, des épices rares et du sucre.

Aliénor d'Angleterre est bien reçue à Gueldre.

Renaud II de Gueldre s'allie à son beau-frère Édouard III d'Angleterre dans une coalition anti-française.



Naissance de Renaud III de Gueldre

Renaud III de Gueldre, dit le Gros, naît le 13 mai 1333, fils de Renaud II de Gueldre et d'Aliénor d'Angleterre.



Naissance d'Édouard de Gueldre

Édouard de Gueldre naît le 12 mars 1336, fils de Renaud II de Gueldre et d'Aliénor d'Angleterre.



Renvoi d'Aliénor d'Angleterre par Renaud II de Gueldre

Sans doute à cause de son enfance malheureuse, Aliénor d'Angleterre devient nerveuse et soucieuse à l'extrême de plaire à son mari qui s'en lasse et la renvoie de la cour en 1338, prétextant qu'elle est lépreuse. Renaud II de Gueldre veut faire annuler le mariage.

Mais Aliénor d'Angleterre revient à la cour pour contester l'annulation, et n'hésite pas à se déshabiller pour prouver qu'elle n'a pas de lèpre et obliger son mari à la reprendre auprès de lui.



Mort de Renaud II de Gueldre

Renaud III de Gueldre Duc de Gueldre et Comte de Zutphen

Aliénor d'Angleterre Régente du duché de Gueldre

Renaud II de Gueldre meurt à Arnhem le 12 octobre 1343 après une chute de cheval.

Il eut une cour brillante.

Renaud III de Gueldre devient Duc de Gueldre et Comte de Zutphen en 1343.

Aliénor d'Angleterre exerce la régence durant un an.



Querelle de succession entre Renaud III de Gueldre et Édouard de Gueldre

À partir de 1350, une querelle de succession éclate entre Renaud III de Gueldre et Édouard de Gueldre qui revendique le pouvoir.

Renaud III de Gueldre confisque toutes les terres d'Aliénor d'Angleterre, sa mère.

Sans le sou, par fierté, Aliénor d'Angleterre ne fait pas appel à son frère Édouard III d'Angleterre.

Jean de Clèves entre de plain-pied dans laguerre de succession entre ses deux beaux-frères Renaud III de Gueldre et Édouard de Gueldre.

Il prend parti pour Renaud III de Gueldre.

Jean de Clèves se voit récompensé par le gain de la ville d'Emmerich qui vient agrandir son territoire.



Mort d'Aliénor d'Angleterre

Aliénor d'Angleterre meurt dans un couvent cistercien le 22 avril 1355, âgée de 36 ans après 12 ans de veuvage.

Elle est enterrée à l'abbaye de Deventer.

Sa pierre tombale ne porte que l'inscription ELEANOR.

Cependant, sur le côté sud de la tombe de la reine Philippa de Hainaut à l'abbaye de Westminster, il y a une image d'elle et de son mari.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !