Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



19 événements affichés, le premier en 830 - le dernier en 899



Mariage d'Ethelwulf de Wessex avec Osburge

Aethelwulf ou Ethelwulf de Wessex épouse en 830 Osburge ou Osburgh ou Osburh ou Osburga (vers 815-846), fille d'Oslac ou Osclae de l'île de Wight (Hampshire). Leurs enfants sont :



Naissance d'Alfred Ier le Grand

Alfred ou Ælfred le Grand naît vers 849 à Wantage dans l'Oxfordshire, fils d'Ethelwulf de Wessex et d'Osburge.



Alfred Ier le Grand à Rome

À 5 ans, en 853, Alfred Ier le Grand est été envoyé à Rome pour y être confirmé par le pape Léon IV.



Mort d'Ethelber Roi d'Angleterre

Ethelred Ier Roi d'Angleterre

Ethelber meurt en 866.

AEthelred ou Ethelred Ier succède à son frère et devient Roi d'Angleterre en 866. Ethelred Ier a deux fils :

Alfred Ier le Grand combat les Danois avec son frère et est désigné comme "secundarius" successeur officiel pour prévenir le danger d'une succession houleuse en cas de mort d'Ethelred au combat.



Mariage d'Alfred Ier le Grand avec Elswitha de Gainsborough

Alfred Ier le Grand épouse en 868 Elswitha ou Ealhswith ou Ealswith (vers 850 - 905), fille d'Ethelred ou Aethelred Mucel ou Mucill, l'ealdorman des Gaini, un peuple vivant dans le Lincolnshire près de Gainsborough. Ils ont 5 ou 6 enfants dont :



Campagne d'Alfred Ier le Grand contre les Danois

En 868, Alfred Ier le Grand, combattant aux côtés de son frère Ethelred, tente sans succès de libérer la Mercie de la pression des Danois. Pendant presque deux ans, le Wessex connaît un répit.



Naissance d'Édouard Ier l'Ancien

Edward the Elder ou Édouard l'Ancien ou L'aîné ou le Vieux naît en 869, fils de Alfred Ier le Grand et d'Elswitha de Gainsborough.


Alfred Ier le Grand Alfred Ier le Grand L'Angleterre en 871

Bataille de Marton

Mort d'Ethelred Ier Roi d'Angleterre

Alfred Ier le Grand Roi du Wessex et de Mercie

Deux batailles non identifiées ont pu se produire dans l'intervalle.

Le 23 avril 871, Ethelred Ier meurt lors de la Bataille de Merton ou Marton.

Il est inhumé à Wimborne à Dorset.

Après sa mort, il est considéré comme un saint, bien que jamais canonisé.

Pendant qu'Alfred Ier le Grand assiste à l'enterrement et aux autres cérémonies officielles entourant la mort de son frère, les Danois remportent en son absence une victoire contre les Anglais, en un lieu non précisé.

Alfred Ier le Grand succède à son frère Ethelred en tant que Roi du Wessex et de Mercie en 871.



Bataille de Wilton

En mai 871, la présence d'Alfred Ier le Grand ne suffit pas à empêcher une nouvelle défaite des Anglais contre les Danois, à Wilton.

Une trêve est convenue entre les deux camps.

Pendant les 5 années suivantes les Danois guerroient dans d'autres parties de l'Angleterre, et Alfred se contente de poster plusieurs garnisons aux frontières du royaume.



Prise d'Exeter

Depuis cette ville, et sous prétexte de venir parlementer, les Danois entament au début de 877 une forte poussée vers l'ouest de l'Angleterre qui se solde par la prise d'Exeter.

Alfred Ier le Grand les assiège dans cette ville et, une flotte de renfort danoise ayant été dispersée par une tempête, les Danois doivent se soumettre et se replier en Mercie.



Bataille de Chippenham

Dès janvier 878, les guerriers danois organisent une contre-attaque contre le bourg fortifié de Chippenham ou Chippendale, où Alfred Ier le Grand passe l'hiver.

Alfred, très attaché aux Valeurs chrétiennes, refuse, dit-on de livrer bataille la trêve de Noël, les 12 jours entre Noël et l'Épiphanie.

La plupart des gens sont réduits, à l'exception du Roi Alfred Ier le Grand, qui peut s'échapper avec quelques autres par les bois et les marécages.

Une légende raconte comment, alors qu'il s'enfuit à travers les marécages d'Athelney près de North Petherton dans le Somerset, une paysanne ignorant son identité lui confie la surveillance de quelques gâteaux qu'elle a mis sur le feu.

Préoccupé par le sort de son royaume, Alfred laisse les gâteaux brûler et se fait réprimander au retour de la femme.

Lorsqu'elle réalise à qui elle s'adresse, la paysanne se confond en excuses, mais Alfred persiste à se déclarer fautif.



Construction d'un fort à Athelney

Après Pâques 878, Alfred Ier le Grand édifie un fort à Athelney, et depuis ce fort Alfred continue à combattre l'ennemi.



Bataille d'Edington

Baptême de Guthrum chef des Danois

En mai 878, Alfred Ier le Grand effectue une sortie du fort d'Athelney, rejoint sur la route par d'autres troupes levées dans le Somerset, le Wiltshire et le Hampshire.

Les Danois, de leur côté, sortent de Chippenham, et les deux armées se confrontent lors de la bataille d'Edington, dans le Wiltshire.

Alfred Ier le Grand y remporte une victoire décisive, et obtient la soumission des Danois.

Le roi Guthrum et 29 de ses partisans acceptent même de recevoir le baptême.

À l'issue d'une entrevue entre les deux camps, un compromis durable coupant l'Angleterre en deux est trouvé :

le sud-ouest pour les Anglo-Saxons et

le nord-est, baptisé "Danelaw", sous la domination des Danois.



Alfred Ier le Grand Roi des Anglais et des Saxons

Alfred Ier le Grand prend le titre de Roi des Anglais et des Saxons en 880.



Prise de Londres

Alfred Ier le Grand parvient à réprimer l'insurrection et s'empare de Londres en 885 ou 886.



Attaque danoise en Angleterre

Alfred Ier le Grand, en 893 ou 894, positionne ses troupes de façon à pouvoir observer les deux populations danoises d'Appledore et de Milton. Tandis qu'il entame des négociations avec Haesten, les Danois d'Appledore entrent en guerre et poussent leurs forces vers le nord-ouest.



Bataille à Farnham

Mais Édouard Ier l'Ancien, fils aîné Alfred Ier le Grand, bat les Danois d'Appledore lors de la bataille de Farnham.



Fuite des Danois

Subissant défaites après défaites, les Danois trouve refuge sur l'île de Thorney dans l'Hertfordshire, puis dans l'Essex, puis rejoignent les forces menées par Haesten, à Shoebury.

Alfred Ier le Grand, en route vers Thorney pour apporter des renforts à son fils, apprend que d'autres Danois mettent le siège à Exeter : à l'issue d'une marche forcée vers l'ouest, il y met fin à temps.

Au même moment, les troupes menées par Haesten remontent la vallée de la Tamise, peut-être avec l'idée de porter secours à leurs compatriotes.

Mais ils sont interceptés par une grande armée sous commandement des ealdormen de Mercie, Wiltshire et Somerset, qui les repousse vers le nord-ouest, avant finalement de les cerner à Buttington, non loin de l'embouchure de la Wye.

Les Danois tentent d'enfoncer les lignes anglaises, au prix de lourdes pertes : les rares qui parviennent à passer retournent se barricader à Shoebury.

Après avoir rassemblé des renforts, ils entament une rapide traversée de l'Angleterre pour aller occuper les ruines romaines de Chester.

En plein hiver, les Anglais renoncent à un siège, et se contentent de détruire tous les moyens de subsistance dans les environs.

Au début de 894, la faim pousse les Danois à se retirer une fois de plus en Essex.

Dès la fin de l'année, néanmoins, les Danois remontent la Tamise en bateau et établissent un camp fortifié à environ trente kilomètres en amont de Londres.

Une attaque frontale de la part des Anglais échoue, mais plus tard dans l'année Alfred Ier le Grand découvre un moyen d'obstruer le fleuve afin de bloquer toute sortie aux embarcations ennemies. Réalisant qu'ils sont cernés, les Danois fuient vers le nord-ouest et passent l'hiver à Bridgenorth.


Le Joyau d'Alfred

Mort d'Alfred Ier le Grand Roi des Anglais et des Saxons

Édouard Ier l'Ancien Roi du Wessex et d'Est-anglie et de Kent et de Sussex et d'Essex

Alfred Ier le Grand meurt le 26 octobre 899, "6 nuits avant la messe de la Toussaint", dans sa 53e année. Il est inhumé à la Cathédrale de Winchester.


La Marine d'Alfred Ier le Grand

Après sa victoire sur l'envahisseur danois, Alfred tourne son attention vers le renforcement de la marine royale, et des navires plus rapide, plus durable, et aussi plus réactif que les autres, sont construits selon les plans du roi lui-même :

On n'est pas sûr que ces nouveaux vaisseaux soient un grand succès. Bien que des opérations navales se soient déroulées antérieurement au règne d'Alfred, la Royal Navy et l'United States Navy proclament Alfred Ier le Grand comme fondateur de leurs traditions.


Réformes militaires d'Alfred Ier le Grand

L'issue du conflit témoigne de la confiance qu'inspirait la personnalité d'Alfred Ier le Grand, son talent à commander les hommes, et prouve également l'efficacité de ses réformes militaires qui ont consisté :

Une des faiblesses des défenses pré-Alfrediennes est que, en l'absence d'une armée régulières, les forteresses sont largement laissées inoccupées, créant la possibilité pour une force Viking de sécuriser rapidement une position stratégique forte. Alfred améliore significativement l'état de plusieurs forteresses du Wessex qui sont surveillées en permanence par une garnison.

Des nouveaux bourgs comme Wallingford, Wareham ou Winchester sont considérés comme des centres d'habitation aussi bien que comme des comptoirs commerciaux. Ils peuvent servir de refuge en cas de menace imminente. Les populations y sont ainsi attirées, elles y sont à l'abri des Vikings, et elles peuvent y être taxées par le roi. Le système des comtés, du centième et de la dîme est introduit.


Alfred et la justice

Le soin apporté par Alfred à la justice lui fait mériter le surnom, de "protecteur des pauvres".


Le Joyau d'Alfred

Le Joyau d'Alfred est un objet d'environ 6cm de long, fait de fils d'or entourant une plaque d'email cloisonné, dessinant peut-être le Christ, recouverte d'un cristal de roche. Y est gravé "AELFRED MEC HEHT GEWYRCAN," (Alfred m'a fait). Il s'agit peut-être d'une des précieuses "aestels" qu'Alfred envoya à chaque évêché avec la copie de sa traduction du livre du pape Grégoire le Grand "Du soin et du devoir des pasteurs". Le joyau a été trouvé en 1693 à environ 7km d'Athelney, refuge d'Alfred dans le Somerset. Le joyau se trouve maintenant à l'Ashmolean Museum, Oxford. Une copie est visible dans l'église de North Petherton.

Édouard Ier l'Ancien, fils d'Alfred Ier le Grand, devient Roi du Wessex, d'Est-anglie, de Kent, de Sussex et d'Essex en 899. Édouard Ier l'Ancien passe le début de son règne à se battre contre son cousin Aethelwald, fils de Ethelred.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !