Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



8 événements affichés, le premier en 517 - le dernier en 720



Mariage de Clotaire Ier avec Ingonde de Thuringe

Clotaire Ier épouse une première fois en 517 Ingundis ou Igonde ou Ingonde de Thuringe, fille de Chlodomir II de Germanie et d'Arnegonde de Saxe. Leurs enfants sont :



Mort d'Alduin de Lombardie

Alboïn Roi des Lombards

Alduin de Lombardie meurt vers 561 ou 563. Alboin ou Alboïn, fils d'Alduin, devient Roi des Lombards vers 561 ou 563.



Mariage d'Alboïn avec Clodosinde

Alboïn épouse Clodosinde, fille de Clotaire Ier et d'Ingonde de Thuringe. Leur enfant est :



Destruction du Royaume Gépides

Mort de Cunimond Roi des Gépides

Mariage d'Alboïn avec Rosemonde

Entré au service de Byzance avec son peuple tout entier, Alboïn, Roi des Lombards, s'allie aux Avars du khagan Bayan contre les Gépides dont il détruit le royaume sur le Danube en 566 ou 567, tuant leur vieux roi Cunimond.

Alboïn épouse Rosamonde ou Rosamundis ou Rosemonde, fille de Cunimond.

Selon la légende, Alboïn oblige Rosemonde à boire le vin de la victoire dans une coupe pratiquée avec le crâne de son propre père.



Décision des Lombards de migrer vers l'Italie

Au début 568, peut-être par méfiance des Avars, mais aussi au courant de l'instabilité de la domination byzantine en Italie après la guerre gotique, il décide la migration de son peuple vers l'Italie du Nord non sans avoir conclu avec Bayan un droit de retour en Pannonie et en Norique valable deux siècles.

Alboïn, Roi des Lombards, se dirige dès lors avec son peuple mais également avec d'autres tribus dont des Gépides, des Saxons et même des Avars, vers l'Italie en partant du lac Balaton (en Hongrie actuelle) le lundi de Pâques 568.



Conquête d'une partie de l'Italie par les Lombards

Siège de Pavie

Alboïn, Roi des Lombards, occupe le Frioul au printemps 569, faisant de la région le premier duché lombard en y installant un neveu, Gisulf, siègeant à Cividale, capitale du duché.

Du nord-est de la péninsule, Alboïn, Roi des Lombards, conquiert toute la fertile plaine du Pô jusqu'aux Alpes ainsi que l'Italie centrale à l'exception de Ravenne et de Rome qui lui échappent, conservées par les Byzantins, et installe son quartier général dans l'ancienne Reggia du roi Théodoric Ier d'Ostrogothie à Vérone.

Milan tombe à la fin de l'été 569.

Alboïn, Roi des Lombards, met le siège devant Pavie.



Mort d'Alboïn Roi des Lombards

Cleph Roi des Lombards

Alboïn meurt le 23 ou 28 juin 572, assassiné à Vérone alors qu'il fait une sieste, à l'instigation de Rosemonde vengeant ainsi son père Cunimond.

Clephon ou Clephis ou Cleph est élu Roi des Lombards en août 572.

Cleph persécute violemment l'aristocratie romaine et byzantine et tente d'étendre la domination lombarde sur la péninsule.



Naissance de Paul Diacre

Paulus Diaconus ou Paul Diacre (Warnefried de son vrai nom) naît vers 720 à Cividale del Friuli, chef-lieu du duché lombard du Frioul. Sa famille appartient à la vieille noblesse lombarde issue d'un certain Leupegis (ou Leupechi en italien), qui vécu du temps du roi Alboïn.

Probablement formé à Pavie, capitale lombarde, sous le règne du roi Ratchis, Paul Diacre reste dans la cour royale sous les rois Astolphe et Didier de Lombardie.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !