Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



13 événements affichés, le premier en 795 - le dernier en 1539



Mariage d'Egbert de Wessex avec Redburge

Egbert de Wessex épouse Redburge ou Redburh ou Redburga. Leurs enfants sont :



Mariage d'Édouard Ier l'Ancien avec Edwige

Édouard Ier l'Ancien épouse avant 894 Edwige ou Egwynn ou Ecgwyn ou Egwina ou Edgyva (née vers 870). Leurs enfants sont :



Naissance d'Aethelstan

Aethelstan ou Athelstan naît en 895, fils d'Édouard Ier l'Ancien et d'Edwige.



Aethelstan Roi anglo-saxon

En Angleterre, Aethelstan, roi anglo-saxon, protège un jeune chef, Alain Barbetorte.



Mort d'Édouard Ier l'Ancien Roi d'Angleterre

Ethelweard Roi d'Angleterre

Mort d'Ethelweard Roi d'Angleterre

Aethelstan Roi du Wessex

Édouard Ier l'Ancien meurt le 17 juillet 924 à Farndon-on-Dee dans le Nottinghamshire. Il est inhumé à Winchester.

Ethelweard, ermite à Bridgnorth, est élu Roi d'Angleterre par le Witenagemot en 924.

Ethelweard meurt à Oxford, après un court règne de seize jours. Il aurait été assassiné sur les ordres de son beau-frère Aethelstan. Il est enterré à la cathédrale de Winchester.

Aethelstan devient Roi du Wessex le 2 août 924. Il a cependant un problème de légitimité, puisque sa mère est connue comme étant une fille de berger.



Óláfr Kvaran refoulé en Irlande

Aethelstan refoule en Irlande vers 925 Óláfr, fils de Sigtryggr Gale, Roi du Danelaw.



Reconquête de la Northumbrie par Aethelstan

En 927, Aethelstan, Roi de Wessex, reconquiert la Northumbrie et parvient à chasser les Danois de leur royaume viking d'York.



Vikings chassés de Nantes

En 936, le jeune Alain Barbetorte, héritier du Roi de Bretagne Alain le Grand par sa mère, et son père Mathuedoi de Poher, sont en exil à la cour du roi Aethelstan ainsi que Louis IV d'Outremer.

Aethelstan l'aide à préparer son retour. Alain Barbetorte peut aussi compter sur le travail diplomatique de l'abbé Jean de Landévennec, alors en exil à Montreuil-sur-Mer.

Alain Barbetorte débarque à Dol, où il massacre des Normands en train de célébrer une noce. Il se rend ensuite par mer dans la région de Saint-Brieuc à Plourivo où il assiège une forteresse qui pourrait être le camp de Péran.

Ayant appris qu'une grande armée de Normands se trouvait à Nantes, Alain Barbetorte réunit de nombreux chevaliers et chevauche à travers la Bretagne. Alain trouve les Normands établis dans le pré Saint-Aignan, entame le combat mais les Normands le repoussent jusqu'au sommet de la colline. Alors que le combat semble tourner mal, un événement surnaturel :"l'apparition d'une source d'eau vive" nommée depuis source Sainte-Marie, change les choses. Alain et ses chevaliers boivent à satiété l'eau de cette source, recouvrent des forces. Les Normands s'enfuirent en descendant le cours de la Loire.

C'est une ville de Nantes, déserte depuis plusieurs années et en ruine que délivre Alain Barbetorte. Pour se rendre à l'église des saints apôtres Pierre et Paul, il doit se frayer un chemin avec son épée à travers d'épais buissons d'épines et de ronces. Arrivant à L'église, il la trouve sans toit, réduite à des murs à demi écroulés.


Aethelstan

Bataille de Brunanburth

Aethelstan Roi d'Angleterre

En 937, Aethelstan remporte une grande victoire à la Bataille de Brunanburth ou Brunanburh sur une alliance ennemie, dont Constantin II d'Écosse et Óláfr Kvaran, fils de Sigtryggr Gale, Roi du Danelaw.

Aethelstan, Roi du Wessex, se proclame roi de toute l'Angleterre.

Il reçoit la soumission des autres souverains de Grande-Bretagne :


Edmond Ier le Magnifique Edmond Ier le Magnifique dans une généalogie royale du XIIIe siècle

Mort d'Aethelstan Roi de Grande-Bretagne

Edmond Ier le Magnifique Roi des Anglo-Saxons

Aethelstan meurt à Gloucester le 27 octobre 939.

Suivant ses dernières volontés, au lieu de rejoindre le caveau familial à Winchester, il est inhumé en l'abbaye de Malmesbury, où il rejoint ses deux cousins tués à Brunanburh.

Selon Guillaume de Malmesbury cela reflète la dévotion toute particulière d'Æthelstan à l'égard de ce monastère et de son abbé Aldhelm de Sherborne.

Aethelstan est généralement considéré comme le premier roi d'Angleterre convenable.

Il remporte de nombreux succès militaires sur ses rivaux, y compris les Vikings et étend son royaume jusqu'au Pays de Galles et en Cornouailles.

La cour d'Aethelstan possède des contacts avec le reste de l'Europe : ses demi-sœurs trouvent époux dans diverses familles nobles européennes.

De nombreux voyageurs étrangers viennent lui présenter ses respects, parmi lesquels Egill Skallagrímsson, le héros de la Saga d'Egil.

Edmond Ier le Magnifique, demi-frère d'Aethelstan, devient roi des Anglo-Saxons en 939.

Peu après son avènement, Edmond Ier doit faire face à plusieurs menaces militaires, notamment à celle du roi Olaf Ier de Dublin, qui a conquis la Northumbrie (l'actuel comté de Northumberland) et envahi les Midlands.

La domination anglaise sur York est remise en question.



Mariage d'Alain Barbetorte avec Roscille d'Anjou

Alain Barbetorte épouse Roscille ou Roseille d'Anjou, fille de Foulques Ier d'Anjou et de Roscille de Loches.

Foulques Ier d'Anjou offre en dot le comté Nantes. En contre partie, Alain Barbetorte accepte de reconnaître la suzeraineté de son beau père et de ses successeurs Comtes d'Anjou, sur le comté nantais qu'il est censé n'obtenir que par son mariage avec Roscille. Par cet accord, le comté nantais relève désormais de l'Anjou, tout en restant breton, et bénéficie de la protection d'une troupe angevine à demeure à Nantes.

Parallèlement, Alain Barbetorte se fait vassal du roi de France pour toute la Bretagne. Barbetorte ne peut obtenir de ses protecteurs francs le titre de duc puisque son suzerain d'Anjou n'était lui-même qu'un comte. Son suzerain roi de France, Louis IV d'outremer, Alain l'a bien connu à Londres où ils ont grandi ensemble à la cour du roi saxon Aethelstan.



Mariage d'Ethelred II le Mal Conseillé avec Elfgiva Gunnarsson de Northumberland

Ethelred II le Mal Conseillé épouse vers 985 Aelfgifu ou Ælgifu ou Ælflaed ou Elfgiva Gunnarsson de Northumberland, fille de Thorad ou Thored Gunnarsson, Seigneur de Northumbrie (Northumberland), Comte de Mercie. Leurs enfants sont :


La tombe du roi Aethelstan, à l'abbaye de Malmesbury

Disparition des restes d'Aethelstan

Les restes d'Aethelstan disparaissent lors de la dissolution des monastères en 1539 pendant la Réforme.

Sa tombe à l'abbaye de Malmesbury, façonnée au XVe siècle, est actuellement vide.

Ses restes ont été soit détruits par les hauts fonctionnaires du roi, soit cachés avant l'arrivée de ces derniers quand ceux-ci ferment l'abbaye.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !