Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



5 événements affichés, le premier en 76 - le dernier en 161



Naissance D'Hadrien

Publius Aelius Hadrianus dit Hadrien naît en 76, d'une famille espagnole, parent éloigné de Trajan dont il devient par alliance le petit-neveu.



Adoption d'Aelius

En 136, Hadrien adopte Lucius Ceionius Commodus (Aelius), un inconnu de grande famille, Il le désigne par le titre de César pour en faire son successeur.



Adoption d'Antonin

En 138, après la mort d'Aelius de la tuberculose, l'empereur Hadrien adopte le sénateur Antonin.

Il en fait son successeur à condition que ce dernier adopte :

ce que fait Antonin

Antonin épousa la nièce de l'impératrice Sabine, femme d'Hadrien.



Mort d'Hadrien

Ses dernières années furent assombries :

Des oppositions se formèrent et Hadrien sévit cruellement faisant tuer plusieurs sénateurs.

Hadrien meurt le 10 juillet 138, à Baies, au sud de Rome, à l'âge de 62 ans dans d'horribles souffrances. Son cœur et ses poumons lui provoquaient de terribles crises d'étouffement. Il tenta de se suicider sans y parvenir, et demanda à ses amis de mettre fin à ses jours mais tous refusèrent.

Son corps fut transporté dans le tombeau grandiose (mausolée), que l'empereur avait fait construire de son vivant, à Rome sur la rive droite du Tibre.



Naissance de Commode

En août 161, Lucius Aelius Aurelius Commodus (Commode) naît à Lanuvium, fils de Marc Aurèle et de Faustine la Jeune. En fait, Marc Aurèle ne serait pas son père car Faustine, se serait prise de passion pour un gladiateur.

Né dans la pourpre, puisqu'à sa naissance, son père régnait depuis mars, Commode reçoit une éducation soignée sous l'autorité de précepteurs latins et grecs, avec lesquels il apprend la littérature et la rhétorique.

Malgré cela, Commode résume en lui tous les défauts de ces enfants gâtés, prétention à la divinité, paresse, débauche et cruauté.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !