Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
13 événements affichés, le premier en 1818 - le dernier en 1900
Mariage de Charles Mayer de Rothschild avec Adelheid Hertz
Charles Mayer de Rothschild épouse le 16 septembre 1818 Adelheid Hertz (1800-1853). Leurs enfants sont :
Naissance d'Adolphe Charles de Rothschild
Adolph Carl ou Adolphe Charles de Rothschild naît le 21 mai 1823, fils de Charles Mayer de Rothschild et d'Adelheid Hertz
Mariage d'Anselm Salomon de Rothschild avec Charlotte Nathan Rothschild
Anselm Salomon de Rothschild épouse le 11 septembre 1826 Charlotte Nathan Rothschild, fille de Nathan Mayer Rothschild, son oncle, de la branche de Londres, et de Hannah Cohen. Leurs enfants sont :
Mariage d'Adolphe Charles de Rothschild avec Julie Caroline Anselme de Rothschild
Adolphe Charles de Rothschild épouse le 16 octobre 1850 Julie Caroline Anselme de Rothschild.
Cession du Pavillon de Pregny
En 1855, le domaine de Pregny est racheté par Adolphe Charles de Rothschild.
Construction du château de Pregny
En 1858, Adolphe Charles de Rothschild démolit le Pavillon de Pregny.
Le château de Pregny est situé dans la commune de Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.
Il est possible d'accéder au domaine par 3 entrées :
Entre 1858 et 1859, le château de Pregny est construire par George H. Stokes sur des plans de Joseph Paxton, sur un terrain dominant le lac Léman.
À l'extérieur, le château de Pregny est du style Louis XVI et n'a pas de toit mais était recouvert d'une terrasse à l'italienne.
La demeure est principalement destinée à abriter la collection de peintures et d'objets d'art amassée par Adolphe Charles de Rothschild, notamment des objets en cristal de roche (il acquiert la collection du grand-duc de Bade) et en pierres semi-précieuses.
Adolphe Charles de Rothschild fait aménager un jardin et construire une volière et des serres qui font aujourd'hui partie des Jardins botaniques de la ville de Genève.
Conquête de la Romagne, de Modène, Parme et la Toscane
Expédition de Giuseppe Garibaldi dans le royaume des Deux-Siciles
En 1860, profitant des troubles intérieurs des états voisins, Victor-Emmanuel II de Savoie agrandit ses possessions de la Romagne, de Modène, Parme et la Toscane dont il chasse les souverains légitimes.
Ferdinand IV de Toscane est déchu de son trône de Grand-duc de Toscane et s'exile à Vienne.
Ferdinand IV de Toscane et Albert Ier de Saxe, son beau-frère, est un des rares amis intimes de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche. Ils aiment, entre autres choses, chasser ensemble.
Leurs relations s'espaceront quand les enfants de Ferdinand IV de Toscane feront entrer le scandale au sein de leur vie conjugale.
Victor-Emmanuel II de Savoie soutient discrètement l'expédition de Giuseppe Garibaldi dans le royaume des Deux-Siciles.
Adolphe Charles de Rothschild est considéré comme moins doué que Mayer Karl von Rothschild, son frère aîné, qui dirige la branche de Vienne.
Écarté de la banque de Francfort, Adolphe Charles de Rothschild prend la direction de la maison Rothschild de Naples.
Lors de l'invasion de Naples par les troupes de Giuseppe Garibaldi en 1860, Adolphe Charles de Rothschild décide de s'enfuir pour Gaète, au nord de la ville, avec François II des Deux-Siciles, mais ne peut obtenir de sa famille de consentir les prêts que sollicitait le monarque déchu.
Retraite d'Adolphe Charles de Rothschild
Adolphe Charles de Rothschild vend sa résidence napolitaine et se retire des affaires en 1863.
Installation d'Adolphe Charles de Rothschild à Paris
En 1868, Adolphe Charles de Rothschild s'installe à Paris dans un hôtel 45 et 47, rue de Monceau, bâti pour Isaac Pereire et qu'il fait transformer par Félix Langlais.
Lègue du château de Pregny
En 1870, Adolphe Charles de Rothschild légue le château de Pregny ainsi que son domaine à Julie Caroline Anselme de Rothschild, son épouse, ne conservant personnellement que la partie du domaine touchant le lac : La villa du Port Rothschild.
Reconstruction du Château des Hayes
Adolphe Charles de Rothschild entreprend de gigantesques travaux de remaniement du château des Hayes et du domaine de Laversine en 1880.
La grande Folie est bâtie à cette époque; il s'agit d'une petite construction, très en vogue à cette époque, réalisée à distance du château et destinée à l'organisationde rendez-vous de chasse.
Création de la Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild
Un chirurgien genevois retire avec succès un morceau de métal qui s'est logé dans l'œil d'Adolphe Charles de Rothschild.
En 1886, Adolphe Charles de Rothschild décide de créer un établissement hospitalier destiné au traitement des maladies des yeux et de la tête et ouvert aux spécialités et techniques imposées par les progrès de la Médecine.
Mort d'Adolphe Charles de Rothschild
Adolphe Charles de Rothschild meurt le 7 février 1900.
Julie Caroline Anselme de Rothschild, son épouse, se retire à Pregny.
Julie Caroline Anselme de Rothschild est une artiste accomplie et une photographe passionnée.
Elle construit un studio de photographie à Pregny pour se consacrer à son passe-temps.
Le plaisir de Julie Caroline Anselme de Rothschild à fumer de gros cigares a envoyé des ondulations de ravissement parmi ses plus jeunes nièces.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |