Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en 634 - le dernier en 788



Sigebert III d'Austrasie Roi d'Austrasie

En 634, Dagobert Ier de France tente de soumettre les Eslavons, mais les Grands d'Austrasie, mécontents de ne pouvoir s'approprier une partie du pouvoir lèvent le pied sur le champ de bataille. Il leur donne alors pour roi, son fils Sigebert III d'Austrasie, âgé de 3 ans, ce qui contente les aristocrates, ravis de pouvoir gouverner à la place du fils, trop jeune pour tenir son rôle. Les Eslavons sont alors battus par les troupes austrasiennes.

Chrunibert ou Cunibert, Évêque de Cologne, et Adalgisel ou Adalgise, Maire du Palais, gouvernent en son nom, sous le contrôle total de son père.



Mariage de Didier de Lombardie avec Ansa

Didier de Lombardie épouse en 745 Ansa de Lombardie. Leurs enfants sont :



Adalgise Roi des Lombards associé

Adalgise est associé au trône des Lombards en 759.



Conquête de la Lombardie par Charlemagne

En 773, Benoît d'Aniane participe avec Charlemagne à l'expédition contre les Lombards en Italie. Benoît d'Aniane est alors destiné à une brillante carrière militaire.

En 773, Charlemagne et son armée propose aux Lombards un dédommagement en échange des villes, mais Didier de Lombardie refuse.

L'armée de Charlemagne est alors divisée en deux, une partie sous ses ordres, une autre sous l'autorité de son oncle, Bernard.

Ils franchissent ainsi les Alpes, et une armée de volontaires prend un itinéraire détourné afin de prendre les Lombards à revers.

Les Lombards fuient, Didier de Lombardie se réfugie dans Pavie et son fils, Adalgise, dans Vérone.

Pépin fait garder les cités afin de les empêcher de sortir et entreprend la conquête de la Lombardie.



Exil d'Adalgise à Byzance

Après la capitulation de son père Adalgise fuit et se réfugie à Byzance en 775 auprès du basileus Léon IV. Il reçoit le titre de patrice.



Fiançailles de Constantin VI et de Gertrude

Décidée à restaurer les relations avec Rome, Irène l'Athénienne envoie un émissaire à Rome en 781 afin de demander à Charlemagne la main de sa fille Gertrude (Hermengarde), pour son fils Constantin VI. Ce geste réjouit Charlemagne. En effet, jusqu'ici, les empereurs byzantins avaient toujours dédaigné les empereurs occidentaux, ne renonçant pas à leur ancienne suprématie.

Les Byzantins sont en pleine guerre iconoclaste. Ils redoutent le rapprochement du pape avec Charlemagne et craignent de perdre leurs territoires comme la Sardaigne, la Sicile, Venise, Naples et l'Istrie, au profit des Francs. Irène rétablit le culte des images et entreprend de se rapprocher à son tour du pape.

Arichis, duc de Bénévent, est l'époux d'Adelperge, fille de Didier de Lombardie, et par conséquent le beau-frère d'Adalgise, fils de Didier de Lombardie, l'ancien roi Lombard.

Arichis, se croyant supérieur à son titre de duc, s'est octroyé celui de prince et se pose en continuateur de Didier.

Charlemagne ne fait pas confiance à Arichis, bien que celui-ci ait reconnu sa suzeraineté. Charlemagne accepte donc de fiancer sa fille Gertrude à Constantin VI, geste par lequel :



Adelperge Régente du duché

Adelperge, veuve d'Arichis, assure la régence du duché et, soutenue par son frère, Adalgise, renouvelle l'alliance avec les Byzantins.



Résistance de Grimoald II revenu contre les Byzantins

Pour donner le change, la population du duché implore Charlemagne de leur rendre Grimoald, condition acceptée mais seulement après que Grimoald ait à son tour juré fidélité à Charlemagne.

De Byzance, Adalgise espère pouvoir reconquérir le royaume lombard et prendre le pouvoir mais échoue dans sa tentative d'invasion par l'Italie du Sud, soutenu par l'impératrice Irène.

Adalgise est repoussé en 787 par une coalition composée de Grimoald de Bénévent, vassal de Charlemagne, des Francs et du duc de Spolète.



Mort d'Adalgise

Adalgise meurt en 788 au cours de l'expédition ou peu après à Byzance.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !