Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



17 événements affichés, le premier en 1072 - le dernier en 1154


Berthe de Hollande

Mariage de Philippe Ier de France avec Berthe de Hollande

Pour consolider son alliance avec la Flandre, Philippe Ier de France épouse en 1072 Berthe de Hollande, fille de Florent Ier de Hollande, et de Gertrude de Saxe.

Leurs enfants sont :



Mariage d'Humbert II de Savoie avec Gisèle de Bourgogne-Comté

Humbert II de Savoie épouse en 1090 Gisèle de Bourgogne-Comté, fille de Guillaume Ier Tête-Hardie et d'Étiennette de Longwy-Metz. Leurs enfants sont :



Naissance d'Adélaïde de Maurienne

Aélix ou Alix ou Adèle ou Adélaïde de Maurienne ou Adélaïde de Savoie naît en 1092 ou vers 1100, fille d'Humbert II de Savoie et de Gisèle de Bourgogne-Comté.



Mariage de Bouchard IV de Montmorency avec Agnès de Beaumont-sur-Oise

Bouchard IV de Montmorency épouse en 1096 Agnès de Beaumont-sur-Oise, Dame de Conflans-Sainte-Honorine, fille d'Yves III de Beaumont-sur-Oise, Comte de Beaumont-sur-Oise, et d'Adélaïde de Gournay. Leurs enfants sont :



Mariage de Louis VI le Gros avec Adélaïde de Maurienne

Louis VI le Gros épouse à Paris le 4 mai 1115 Adélaïde de Maurienne ou de Poitiers, Comtesse de Savoie, nièce de Calixte II. Leurs enfants sont :



Naissance de Philippe de France

Philippe de France naît en août 1116, fils de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Maurienne.



Naissance de Louis VII Le Jeune

Louis VII Le Jeune naît en 1120, fils de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Maurienne.



Naissance d'Henri de France

Henri de France naît en 1121, fils de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Maurienne.



Naissance de Robert Ier de Dreux

Robert Ier de Dreux ou Robert Ier de France, dit le Grand, naît vers 1123 ou 1125, fils de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Maurienne.



Naissance de Constance de France

Constance de France naît en 1124 ou 1128, fille de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Maurienne.



Naissance de Pierre Ier de Courtenay

Pierre Ier de France ou Pierre Ier de Courtenay naît en 1126, fils de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Maurienne.


Gisant de Louis VI le Gros - vers 1263 - église saint Denis Louis VII le Jeune Louis VII le Jeune

Mort de Louis VI le Gros Roi de France

Louis VII le Jeune Roi de France

Louis VI le Gros meurt à Paris le 1er août 1137.


Règne Louis VI le Gros

Le pouvoir royal s'affirme sur le domaine par l'élimination des seigneurs pillards d'Île-de-France.

Ce domaine est intelligemment mis en valeur suivant les conseils de Suger, abbé de Saint-Denis : création de villes neuves et privilèges fiscaux accordés aux communautés rurales contribuent à peupler l'Île-de-France.

La charte de Lorris en Gâtinais servira de modèle pendant tout le XIIe siècle.

Au-delà du domaine, Louis VI le Gros essaie d'affirmer l'autorité de la justice royale dans les grands fiefs : il intervient avec succès en Bourbonnais et en Auvergne, mais il ne peut s'imposer ni en Normandie, ni en Flandre.

Comme dans son domaine, Louis VI le Gros sait jouer des forces socio-économiques nouvelles : il soutient l'établissement des communes urbaines en Picardie et en Flandre, comme il soutient les efforts des réformateurs grégoriens pour soustraire l'élection des évêques à l'autorité des princes, mais non à la sienne propre.

Louis VII Le Jeune devient roi de France le 1er août 1137.

Raoul Ier de Vermandois soutient temporairement la cause d'Adélaïde de Maurienne qui craint de voir sa dot utilisée au service de l'État par Louis VII le Jeune.

Louis VII le Jeune écarte Adélaïde de Maurienne, sa mère, de la cour et gouverne avec Suger, le conseiller de son père, abbé de Saint-Denis.



Mariage de Eustache IV de Boulogne avec Constance de France

Eustache IV de Boulogne épouse en 1140 Constance de France, fille de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Maurienne.



Mariage de Mathieu Ier de Montmorency avec Adélaïde de Maurienne

Adélaïde de Maurienne est veuve de Louis VI le Gros.

Mathieu Ier de Montmorency épouse en 1141 Adélaïde de Maurienne. Leur enfant est :


Châteaux du Dauphiné

Siège du fort de Montmélian

Mort de Guigues IV le Dauphin

Guigues V d'Albon Comte de Viennois et Grenoble

Marguerite Clémence de Bourgogne Régente du Dauphiné

Guigues IV le Dauphin lève son ost et marche contre Amédée III de Savoie même si ce dernier est le beau-frère de Guigues, car il a épousé sa sœur Mathilde d'Albon.

Les premiers combats tournent à l'avantage du comte d'Albon qui met le siège devant le fort de Montmélian.

A cette époque, le château de Montmélian n'est pas encore la forteresse imprenable qu'elle deviendra plus tard et Guigues IV le Dauphin compte sur la baisse de moral des assiégés pour enlever la place.

Comprenant le danger, Amédée III de Savoie rallie ses troupes dispersées et attaque les retranchements de Guigues IV le Dauphin au pied du château le 25 juin 1142. Sous l'effet de la surprise, les Dauphinois se débandent, laissant Guigues IV le Dauphin seul face à l'ennemi avec quelques chevaliers.

Blessé, le comte d'Albon est emmené dans son château de La Buissière (Savoie) où il meurt le 28 juin 1142 dans les bras de son épouse, Marguerite Clémence de Bourgogne. il est inhumé le 4 août à Notre-Dame de Grenoble.

Le fait que le comte mourant soi transporté à La Buissière plutôt qu'ailleurs (Avalon par exemple, qui est plus proche), témoigne de la mainmise précoce des Dauphins sur la terre de La Buissière, même s'ils n'en sont pas encore à cette époque les seigneurs directs.

Le surnom de Dauphin plait tellement à ses successeurs qu'ils l'ajoutent à leur nom et s'en font un titre qui s'est conservé parmi leurs descendants.

A la mort de son père, Guigues V d'Albon est trop jeune pour gouverner, c'est pourquoi sa mère, Marguerite Clémence de Bourgogne surnommée la Grande Dauphine assure la régence

Suite à cet épisode, Louis VI le Gros et Adélaïde de Maurienne, épouse du roi et sa sœur Amédée III, veulent confisquer à Amédée III de Savoie ses états.

Finalement Amédée III de Savoie ne doit son salut, qu'à l'intercession de Pierre l'Ermite, après avoir fait la promesse de participer à la croisade en préparation.



Mariage de Raymond VII de Toulouse avec Constance de France

Constance de France est veuve d'Eustache IV de Boulogne.

Henri II Plantagenêt reprend à son compte les prétentions d'Aliénor d'Aquitaine sur le comté de Toulouse et s'allie avec Raymond-Bérenger IV de Barcelone.

Pour contrebalancer cette menace, Raymond VII de Toulouse épouse en 1154 Constance de France, fille de Louis VI le Gros et Adélaïde de Maurienne. Leurs enfants sont :



Mort d'Adélaïde de Maurienne

Adélaïde de Maurienne meurt à Montmartre le 18 novembre 1154. Elle est inhumée dans l'abbaye de Saint-Pierre-de-Montmartre.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !