Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



11 événements affichés, le premier en 771 - le dernier en 857



Mariage de Inigo Ier Ximenez Arista avec Faquilène

Inigo Ier Ximenez Arista épouse Faquilena ou Faquilène (née vers 765). Leurs enfants sont :



Mariage d'Unroch II d'Artois avec Engeltrude de Frioul

Unroch II d'Artois épouse en 805 Engeltrude de Frioul (780-857), fille d'Audran Ier de Frioul (740-792), Comte de Frioul, et d'Ansperge de Lombardie (née en 745). Leurs enfants sont :

Unroch II d'Artois est un ami de Charlemagne.

Engeltrude de Frioul est héritière de Frioul.



Mariage de Liutfried II de Tours

Liutfried II de Tours a pour enfants :



Mariage de Liutfried II de Tours

Liutfried II de Tours a pour enfants :



Mariage d'Éberhard de Frioul avec Gisèle de France

Fondation de l'abbaye Saint-Calixte de Cysoing

Éberhard de Frioul épouse vers 836 Gisèle de France, fille de Louis Ier le Pieux et de Judith de Bavière.

Leurs enfants sont :

En 836, Louis Ier le Pieux donne le domaine royal d'Annapes à sa fille Gisèle de France.

Évrard et Gisèle fondent l'abbaye Saint-Calixte de Cysoing, près de Lille.



Mort d'Inigo II Iniguez Arista

Garcia Ier Iniguez de Navarre Roi de Pampelune

Inigo II Iniguez Arista meurt le 22 juin 851 ou 857.

Garcia Ier Iniguez de Navarre, son fils, lui succède et devient le second Roi de Pampelune.


La Papesse Jeanne La Papesse Jeanne

Légende de la Papesse Jeanne

La légende de la papesse Jeanne conte l'histoire d'une femme qui aurait usurpé la papauté catholique en cachant sa véritable identité sexuelle. Cette légende fut accréditée jusqu'au XVIe siècle par l'Église elle-même. La légende s'est développée au cours du Moyen Âge. La première mention connue de la papesse se trouve dans la chronique de Jean de Mailly, dominicain du couvent de Metz, rédigée vers 1255. La légende se propage ensuite rapidement et sur une large étendue géographique, ce qui laisse supposer qu'elle existait déjà auparavant et que le dominicain se soit contenté de la consigner par écrit. Vers 1260, l'anecdote se retrouve chez Étienne de Bourbon, également dominicain et de la même province ecclésiastique que Jean de Mailly, dans son Traité des divers matériaux de la prédication. C'est surtout le récit qu'en fait le dominicain Martin le Polonais, chapelain de plusieurs papes, dans sa Chronique des pontifes romains et des empereurs, vers 1280, qui lui assure le succès. L'érudit Onofrio Panvinio, moine augustin, rédige en 1562 la première réfutation sérieuse de la légende dans sa Vitæ Pontificum (Vie des papes).


Naissance de Jeanne au tarot

Jeanne au tarot naît en 822 à Ingelheim, à proximité de Mayence, fille d'un moine, peut être Gerbert, un des évangélistes du pays des Angles venus prêcher la bonne parole aux frères saxons. La petite Jeanne baignant dans cet univers de savoir eut donc la chance de pouvoir étudier, ce qui était refusé à aux femmes de l'époque. Seule la carrière ecclésiastique permettant de pouvoir continuer de solides études, elle entre donc en religion comme copiste sous le nom masculin de Johannes Anglicus (Jean l'Anglais). Selon Martin le Polonais, elle aurait simplement suivi son amant étudiant. Elle voyage énormément de monastères en monastères. Elle se rend tout d'abord à Constantinople où elle aurait vu Théodora, l'impératrice douairière. Elle passe par Athènes afin d'étudier la médecine auprès du Rabbi Isaac Istraeli. De retour en Germanie, elle se rend au Regnum Francorum chez le roi Charles II le Chauve.


Jeanne au tarot Secrétaire aux affaires internationales du pape Léon IV

Jeanne au tarot se rend à Rome en 848 où elle obtient une chaire d'enseignement. Dissimulant toujours son identité, elle est accueillie dans les milieux ecclésiastiques et en particulier, à la Curie. En raison de sa réputation de connaissance universelle, elle rencontre le pape Léon IV et devient rapidement son secrétaire aux affaires internationales.


Jeanne au tarot Pape

En juillet 855, succédant à celui-ci, elle se fait élire pape sous le nom de "Benoît III".

En 857, la papesse se trouve enceinte, obligée de dissimuler sa grossesse, elle est prise de contractions au cours d'une procession et accouche quasiment en publique. Selon Jean de Mailly, elle est lapidée à mort par la foule. Selon Martin le Polonais, elle meurt en couches.



Fondation de l'abbaye Saint-Florentin-et-Saint-Hilaire de Bonneval

L'abbaye bénédictine Saint-Florentin-et-Saint-Hilaire de Bonneval de Bonneval est fondée en 857 par Foulques, un chevalier, sous les auspices de Charles de Provence.

Elle est située dans le département de l'Eure-et-Loir et dépend du diocèse de Chartres.

Elle est primitivement dédiée aux saints Pierre et Marcellin.



Mariage d'Unroch III de Frioul avec Ève de Tours

Unroch III de Frioul épouse en 857 Ève de Tours, fille de Liutfried II de Tours. Leur enfant est :



Mort d'Engeltrude de Frioul

Engeltrude de Frioul meurt en 857.



Mort d'Erispoë Roi de Bretagne

Salomon Roi de Bretagne

Salomon n'approuve pas le rapprochement avec la France. Salomon assassine son cousin Erispoë en novembre 857, à Redon, sur l'autel d'une église donc dans un lieu d'asile. Il est aidé de Alcmar, évêque de Nantes.

Salomon, Salaün en breton, devient roi de Bretagne en 857. Salomon est le fils de Riwallon comte du Poher, frère aîné de Nominoë.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !