Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



14 événements affichés, le premier en 724 - le dernier en 806



Liaison de Charles Martel avec Rothilde de Gellone

Charles Martel a pour concubine en 724 Rothilde de Gellone. Leurs enfants sont :

Il est aussi possible qu'ils aient pour enfants :



Mariage d'Habibai ben Natronai David avec Rolinde d'Aquitaine

Habibai ben Natronai David épouse en 730 Rolinde d'Aquitaine, fille de Norbert d'Aquitaine et Berthe de Neustrie. Leurs enfants sont :



Mariage de Thierry Ier d'Autun avec Aude de France

Thierry Ier d'Autun épouse en 744 ou en 750 ou en 755 Aude de France (732-793). Leurs enfants sont :


Hildegarde de Souabe

Prise de Rome par Didier de Lombardie

Répudiation de Désirée de Lombardie par Charlemagne

Mariage de Charlemagne avec Hildegarde de Souabe

En 771, Didier de Lombardie marche vers Rome et pénètre la ville. Étienne III implore alors Charlemagne.

Désirée de Lombardie est répudiée en 771 sous la pression du pape. Charlemagne fait ainsi comprendre à Didier de Lombardie qu'il le condamne.

Charlemagne épouse à Aix-la-Chapelle en 771 Hildegarde de Souabe. Leurs enfants sont :



Bataille sur les rives de l'Orbieu

Guillaume Ier de Gellone tient tête aux Basques, puis résiste aux incursions maures mais il est vaincu en 793 sur les rives de l'Orbieu près de Narbonne. Sa résistance opiniâtre pousse cependant les Maures à se retirer.



Mort de Thierry Ier d'Autun Comte d'Autun, de Mâcon et de Vienne

Thouin d'Autun Comte d'Autun, de Mâcon et de Vienne

Thierry Ier d'Autun meurt après 793 ou en 796.

Thierry II d'Autun, son fils, lui succède sur l'Autunois et peut-être sur le Mâconnais.


Première incursion viking Drakkars

Première incursion viking en Occident

Les vikings deviennent un danger sérieux pour Charlemagne. Le 8 juin 793, venus du nord sur de longs bateaux, ils pillent le monastère de l'île anglaise de Lindisfarne. En quelques heures, profitant de l'effet de surprise et ne ménageant pas les violences de toutes sortes, ils remplissent leurs bateaux d'un riche butin : objets d'art, métaux précieux, esclaves,... Leur brève incursion suscite l'épouvante jusqu'à la cour de Charlemagne. Pour l'instant n'osent pas s'attaquer aux Francs, bien qu'ils aient attaqué les îles de Ré et d'Oléron et navigué sur la Garonne, repoussés par les habitants. Malgré son succès, le premier raid des Vikings à Lindisfarne reste longtemps sans suite.

Les Vikings, ces guerriers d'un genre nouveau, sont désignés par leurs contemporains comme les hommes du nord (Nortmanni ou Normands dans les langues germaniques de l'époque). Eux-mêmes s'appellent Vikings, ce qui signifie "guerriers de la mer" dans leur langue, le norrois.

Il est vrai qu'ils ne font pas les choses à moitié. Peu nombreux, ils tombent sur leur proie par surprise puis pillent et tuent avec des raffinements de cruauté. En mutilant horriblement leurs victimes, en incendiant tout sur leur passage, ils entretiennent autour d'eux une réputation de violence qui enlève à quiconque l'envie de leur résister autrement que par la fuite.

Entre autres facéties, il leur arrive d'ouvrir la cage thoracique d'un prisonnier et de mettre à l'air libre les deux poumons. Le malheureux, aussitôt libéré, court la campagne en hurlant de douleur et l'on imagine l'effet sur les témoins de rencontre !...

Ils appartiennent à des peuples apparentés aux Germains qui habitent la Scandinavie (aujourd'hui, Danemark, Suède et Norvège).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces peuples encore païens sont rien moins que sauvages. Ils pratiquent l'élevage et l'agriculture dans un réseau de villages paisibles. Ils maîtrisent très bien la métallurgie du fer et sont de bons forgerons. Ils jouissent d'une organisation sociale solide et cultivent la poésie épique en se racontant les mythes de leurs dieux et de leurs héros.

Les Vikings sont quelques poignées de mauvais garçons réfractaires à cette existence. Ils se retrouvent dans les ports et là, bénéficiant d'un savoir-faire multiséculaire dans la navigation, ils empruntent des bateaux et partent en quête d'aventures et de gloire.

Leurs bateaux, connus aussi sous le nom de knörr ou landskip, doivent leur nom "drakkar" au dragon sculpté qui orne la proue. Ils ont une apparence effilée et fragile : 18m de long (la quille est constituée d'une seule poutre en chêne) pour 2,5m de large, le tirant d'eau n'était que de 50cm pour pouvoir remonter les fleuves. Ils n'en sont pas moins capables d'affronter les océans. Les flancs, protégés par des boucliers ronds, son constitués de planches qui se chevauchent successivement comme les tuiles d'un toit. Ils sont non pontés et peuvent transporter de 50 à 70 guerriers et 30 rameurs qui s'assoient sur des malles contenant leurs armes et leurs rations alimentaires.Les drakkars peuvent filer 5 noeuds à la rame et, sous conditions favorables, jusqu'à à 9 noeuds

Les Vikings ont une religion polythéiste organisée autour de trois divinités principales :

A ces divinités bienfaisantes s'oppose le mauvais génie Loki, qui provoquera la fin du monde.

Les Vikings croient en une vie après la mort. Les guerriers morts au combat sont appelés à rejoindre le Walhalla (ou paradis), où les attendent de belles Walkyries.



Mort de Fastrade

Fastrade meurt en 793.



Standardisation de la monnaie

À partir de 793, la marque de l'autorité royale figure systématiquement sur la monnaie.



Mariage de Louis Ier le Pieux avec Theudelinde de Sens

Louis Ier dit le Pieux épouse en 793 Theudelinde de Sens, fille de Gainfroy de Sens et de Theudelinde de Bliesgau. Leurs enfants sont :

Alpaïs ou Alpaïde de Francie ou Carolingien (793 ou 794-23 juillet 852) qui épousera en 806 ou 808 Bégon Ier de Paris,



Naissance d'Alpaïde de Francie

Alpaïs ou Alpaïde de Francie ou Carolingien naît en 793 ou 794, fille de Louis Ier le Pieux et de Theudelinde de Sens.



Rédaction de l'Opus Caroli regis contra synodum

Vers 793, Théodulf d'Orléans rédige, au nom de Charlemagne, le manifeste intitulé Opus Caroli regis contra synodum souvent appelé Libri Carolini.

C'est une réponse officielle de la monarchie franque au document venu de l'Empire byzantin suite au deuxième concile de Nicée.

Dans ce texte, Théodulf d'Orléans, prenant appui sur Aristote et sur sa méthode logique, fustige la pratique de l'adoration des images, considérée comme idolâtre.



Mort de Bermude Ier des Asturies

Bermude Ier des Asturies meurt vers 793



Mariage de Bégon Ier de Paris avec Alpaïde de Francie

Bégon Ier de Paris épouse en 806 ou 808 Alpaïs ou Alpaïde de Francie (793 ou 794-23 juillet 852), fille de Louis Ier le Pieux et de Theudelinde de Sens. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !