Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en -339 - le dernier en 1510



Agathocle nouveau tyran en Sicile

En Sicile, en 316 avant Jésus-Christ, des troubles permettent au chef du parti démocratique, Agathocle de rétablir la tyrannie, avec l'aide du général carthaginois Hamilcar.

Ce dernier lui reconnaît par un traité, l'hégémonie sur les Grecs de Sicile ne dépendant pas de Carthage.

Accusé de trahison, Hamilcar est remplacé par un autre Hamilcar, fils de Giscon comme commandant l'armée punique en Sicile.

Des moyens considérables lui sont accordés et malgré les décisions prises en 339 avant Jésus-Christ, un nouveau bataillon sacré de 2 000 nobles est levé.

10 000 Libyens, 1 000 mercenaires et 200 conducteurs de chars Etrusques, 1 000 frondeurs baléares sont engagés.

L'armée est transportée par une flotte de 130 galères. Hamilcar rassemble d'autres troupes en Sicile.

En 311 avant Jésus-Christ, il rencontre Agathocle à Ecnomos et le bat.

A nouveau, les Carthaginois dominent presque toute la Sicile sauf Syracuse qu'ils viennent assiéger.

En août 310 avant Jésus-Christ, l'essentiel de la flotte punique est désarmé au Cothon. Une maigre escadre bloque le port de Syracuse.



Paix entre tous les diadoques

Ptolémée Ier Sôter se replier en Égypte en 311 avant Jésus-Christ.

Un traité de paix est signé en 311 avant Jésus-Christ entre tous les diadoques, épuisés par 4 ans de guerres qui viennent de s'écouler.

Le traité établit que chacun d'entre eux garde ses possessions.

On accorde aux Grecs leur liberté sous l'impulsion Antigone le Borgne qui se fait passer pour le garant de la paix.

Les cités grecques voient en Antigone le Borgne un bienfaiteur.

Le traité laisse à Antigone le Borgne, stratège d'Asie, le gouvernement de l'Asie Mineure et de la Syrie

Cassandre de Macédoine est stratège d'Europe. Il en garde la tutelle (épimélète) du roi Alexandre IV jusqu'à sa majorité.

Mais cette trêve entre les diadoques est rapidement rompue.

Ptolémée Ier Sôter affiche ses ambitions en mer Égée, alors sous la domination d'Antigone le Borgne, et en Grèce continentale, bien qu'il renonce à prendre la Macédoine à Cassandre de Macédoine avec qui il s'allie.


Le réseau urbain de la Syrie séleucide

Fondation de Séleucie du Tigre Capitale

Fondation d'Antioche et de Séleucie de Piérie

Entre 311 avant Jésus-Christ et 306 avant Jésus-Christ, Séleucos Ier Nicator fonde, au cœur de la Mésopotamie, Séleucie du Tigre (près de l'actuel Bagdad) et en fait, provisoirement, sa capitale.

Elle devient rapidement une grande cité commerciale, supplantant une Babylone en déclin car abandonnée à son profit.

Sur l'Oronte, principal fleuve de la Syrie antique, Séleucos Ier Nicator fonde la cité d'Antioche ainsi que son port Séleucie de Piérie, dans l'objectif de concurrencer l'hégémonie d'Alexandrie dans la Méditerranée orientale.

Créée par synœcisme de plusieurs villages avoisinants et peuplée de familles gréco-macédoniennes déplacées d'Antigonie, Antioche connaît un essor démographique rapide pour devenir l'une des grandes villes de l'époque hellénistique.

Antioche et Séleucie de Piérie forment, dans un ensemble planifié, la Tetrapolis avec les villes de Laodicée et d'Apamée que Séleucos Ier Nicator a refondées.

Transférée de Séleucie du Tigre à Séleucie de Piérie vers 300 avant Jésus-Christ, la capitale semble avoir été installée définitivement à Antioche à la fin du règne.

Séleucos Ier Nicator fait aussi bâtir à travers son empire une quinzaine d'autres Antioche de moindre importance, suivi en cela par Antiochos qui poursuit ainsi l'œuvre de son père.

Séleucos Ier Nicator établit également des cités-forteresses et des garnisons dans des régions plus reculées, comme celle de Doura Europos (sa cité natale), colonisée par des vétérans Gréco-macédoniens.

La fondation de cités de type grec au plan rectiligne (dit hippodamien) est caractéristique des grands souverains de l'époque hellénistique qui reprennent ainsi l'exemple d'Alexandre.

Séleucos Ier Nicator entend légitimer son pouvoir et affirmer son statut royal. Il se doit aussi de fonder des villes nouvelles pour les populations grecques amenées en Mésopotamie et en Syrie par les conquêtes d'Alexandre.



Mort de Lucius Domitius Alexander

Carthage anéantie

Maxence lève des troupes qu'il place sous le commandement de Rufius Volusianus, préfet du prétoire, et l'envoie afin de récupérer l'Afrique si importante pour la vie de Rome.

Aux côtés de Volusianus, un certain Zénas est apparemment chargé de la partie diplomatique.

Les troupes de Lucius Domitius Alexander doivent rapidement battre en retraite.

Lucius Domitius Alexander est capturé et meurt fin 310 ou en 311 étranglé.

Carthage et Cirta sont livrées au pillage. Une grande partie de Carthage et de Cirta sont anéanti.

Des opportunistes se saisissent de l'occasion pour compromettre les grandes fortunes d'Afrique en les dénonçant comme anciens amis de Lucius Domitius Alexander.

Les personnages mis en cause sont exécutés ou dépossédés de tous leurs biens.

Un triomphe sur les traîtres de Carthage est célébré à Rome.



Promulgation de l'édit de tolérance

Galère comprit que l'heure n'était plus aux persécutions. Des révoltes chrétiennes ne manqueraient pas d'exploser sur ses arrières quand il serait contraint d'en découdre avec Constantin Ier le Grand ou Licinius Ier

C'est pourquoi, le 30 avril 311, Galère promulgue à Sardique (Sofia en Bulgarie) un édit de tolérance.

Par nos règlements visant à l'amélioration constante du bien public, nous avons jusqu'ici veillé à régler toutes choses en conformité avec les anciennes lois et la discipline civile des Romains.

Cela fut, d'une façon toute particulière, également notre objectif à l'égard de ces Chrétiens qui avaient renoncé à la religion de leurs ancêtres et furent contraints de revenir aux justes croyances.

Au lieu d'observer les institutions antiques que leurs propres ancêtres avaient probablement établies, ils avaient, par dieu sait quelle obstination et folie, suivi des lois qui leurs étaient propres et avaient rassemblé dans des sociétés distinctes beaucoup d'hommes de croyances très variées.

Suite à la publication de notre décret qui enjoignait aux Chrétiens de revenir d'eux-mêmes à l'observance des anciennes lois, beaucoup d'entre eux se sont soumis par peur de la contrainte et davantage encore en étant exposés à la répression.

Cependant, parce que beaucoup d'entre eux persistent encore dans leur croyance et parce que nous avons constaté qu'ils se refusent toujours à accomplir les actes prescrits de vénération et d'adoration des Dieux, et continuent d'adorer leur propre Divinité, nous avons donc estimé, par l'effet de notre clémence accoutumée dans le pardon accordé à tous, qu'il convient d'étendre notre indulgence à ces hommes, de leur permettre de redevenir Chrétiens et de les autoriser à rétablir les lieux de leurs assemblées religieuses ; si du moins cela ne trouble pas l'ordre public. (…)

Pour ce motif, suite à cette tolérance qui est nôtre, il sera du devoir des Chrétiens de prier leur Dieu pour notre conservation, pour celle du peuple, et pour la leur propre ; et ce afin que le bien commun puisse continuer à être garanti dans toutes les parties de notre Empire et qu'ils eux-mêmes puissent vivre tranquillement dans leurs demeures." (Lactance, De la Mort des Persécuteurs, XXXIV).

Par cet édit, non seulement Galère met fin à la persécution, mais, à la seule condition de ne pas troubler l'ordre public, il restitue aux Chrétiens la liberté de culte accordée par Gallien.

Il les autorise à reconstruire leurs lieux de culte et leur demande de prier pour la conservation de l'Empire et pour le salut des empereurs.

C'était la première fois que le Christianisme est reconnu, officiellement et explicitement, comme une religion "licite". Cet édit de tolérance est le dernier acte politique de Galère.



Mort de Galère

Galère meurt à Sirnium, sur la Save le 5 mai 311 de maladie.

Quatre Augustes règnent :



Naissance de Wulfila

Les grands-parents de Wulfila, cappadociens hellénisés, font les frais des raids goths en Asie mineure à la fin du IIIe siècle.

Ulfil ou Ulfilas ou Wulfila naît dans le royaume goth, sur les rives de la mer Noire vers 311.

Son nom siginifie petit loup en langue gotique.

Il apprend la langue de ses maîtres dès le plus jeune âge. Il parle aussi le latin et le grec, qu'il apprend à écrire, étant probablement destiné à une carrière de clerc.


Miltiade Pape

Miltiade Pape

Guerre entre Constantin Ier le Grand et Maxence

Maxence se considère comme le dernier tenant du régime tétrarchique.

Il mène une vaste politique édilitaire et un programme de grands travaux, mais le coût de cette politique le mène à augmenter les impôts sur les riches et les sénateurs.

Ce mécontentement, ajouté à la famine due à la perte de l'Afrique et de la péninsule ibérique conduit à des soulèvements qui sont durement réprimés par les prétoriens, environ 6.000 tués.

Constantin Ier le Grand qui gouverne la Gaule et la Grande-Bretagne, favorise les Chrétiens.

Maxence qui régne sur l'Italie et l'Afrique, est opposé au christianisme.

Maxence devant impérativement mettre les Chrétiens de son côté change de position.

Maxence, levant les mesures répressives contre les chrétiens, autorise l'élection de Miltiade ou Melchiade, né en Afrique, comme Pape en 311, après une vacance de l'évêché de Rome.

C'est le premier pape à bénéficier de faveurs d'empereur romain.

Maxence rend aussi à l'Église les biens qui ont été spoliés lors de la persécution de Dioclétien.



Achat du fief d'Argy

En 1510, Thomas Bohier acquiert le vaste fief d'Argy qui s'étend sur Civray, la Croix, Bléré, Francueil, Luzillé, Saint-Georges, Chissay, Chisseaux et Chenonceau pour 1 311 livres et 10 sols.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !